Comptes banquaires

Bonjour,
Lorsque nous partons en France nous demandons à notre banque (Amen bank) de nous changer des Dt en euros (dernièrement 6000€) le banquier nous fait une attestation à remettre à la douane
Lorsque nous sommes passé à la Goulette le douanier nous a demandé si on avait des devises, nous avons montré le certificat de la banque et c'est tout.
Bonne journée

el jerbi a écrit:

je suis franco-tunisien et j'ai ouvert un comte en dinars convertibles .


.... avec ce compte en dinars convertible vous faites quoi ? mon but est de ramener de l'argent en France.
     Il faut bien l'alimenter : vous pouvez y mettre des dinars en Tunisie ? (je pensais que ce n'était pas possible).

Merci

moi je m'en sert dans l'autre sens...
Vous avez raison, on ne peut l'alimenter qu'en euros, soit par virement soit avec des especes que l'on declare a la douanes en arrivant.
Mais il est peut etre possible de virer de l'argent vers la France, poser la question a votre banque.

pat27 a écrit:

vous avez raison de préciser Hammamet
le depot de dinards sur un compte convertible n'est pas possible


jeanrapt ; je ne comprend pas vraiment votre question ??

avez vous deja un compte en dinard ?
ou etes vous en phase d'ouvrir un compte en tunisie ?
dinards/dinards convertibles etc..

mais sachez que l'argent "encaissé" en dinards en tunisie ne sera jamais changé pour une autre monnaie

(hors societe offshore ; mais je pense que vous parlez de compte personnel ?)

Pat27,
mon problème est assez simple à exprimer :
comment récupérer, en France, des dinars disponibles en Tunisie ?

sachant;
que le possesseur des dinars est franco-tunisien, résident en France, et qu'il ne fait pas d'import-export !
qu'il s'agit d'une somme assez importante (dizaines de milliers de dinars).


Plus je m'informe, moins je crois que c'est possible (votre commentaire, Pat27, va également dans ce sens).
Je conclus qu'il va nous falloir tout dépenser en Tunisie :P

Merci à tous pour vos éclairages.

bonsoir jeanratp

votre convlusion est la bonne !:thanks:

le sujet avait déjà été évoqué dans ce précédent post

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=93764

j'ai eu des echanges par mp avec stephie et je vous confirme qu'elle n'a pas trouvé de solution....

la seule solution  est notée dans mon post précédent et est illégale, changer avec un français qui veut des dinars

:one djerba !!!

après "solution" j'aurai du ajouter "légale" :)

Bonjour  français, je suis en train d'acquerir un houch en zone urbaine a Djerba, dans l'attente d'une autorisation du Gouvernorat... Mon notaire m'a indiqué que je devais passer par une fiche d'investissement (apres avoir versé l'accompte au compromis de vente) J'a ouvert un compte a la STB pour avoir une fiche d'investissement, j'ai fait un virement pour payer les travaux mais on me dit que la fiche d'investissement ne pourra etre crée que quand le reste de la vente sera effective... Qu'en est il donc? Merci pour vos precisions

faire des travaux avant est bête surtout ici..  voir acceptation de vente ....AVANT
nE pas acheter tant que l'autorisation du gouvernorat n'est pas DONNEE ainsi que paiement de la totalité de la somme :: attention ne les ecoutez pas ..tous des requins

Houch Iskander2 a écrit:

Bonjour  français, je suis en train d'acquerir un houch en zone urbaine a Djerba, dans l'attente d'une autorisation du Gouvernorat...


Bonjour
pour achat le mieux soit que le bien est déjà un titre bleu au préalable  (autorisation du gouvernorat), il est en ZU, ç déjà ça,
aqui ne pas faire confiance intégralement à l'avocat-notaire, bakshish, dessous de table .....,

SURTOUT ne pas faire de travaux tant que ton bien ne soit pas enregistré .

ICI vraiment le mieux c'est de ne pas acheter ....

car après si tu as passé ttes les galères "d'achat",
que tu sois "légalement" propriétaire, si tu veux vendre (ne pas te faire trop arnaquer par les intermédiaires et rester dans la légalité)et le but est de récupérer ton flouss il te faudra passer par la  BT (Banque centrale de Tunisie) et là ç encore plus difficile car le pays n'a plus de liquidité.

Houch Iskander2 a écrit:

Mon notaire m'a indiqué que je devais passer par une fiche d'investissement (apres avoir versé l'accompte au compromis de vente) J'a ouvert un compte a la STB pour avoir une fiche d'investissement, j'ai fait un virement pour payer les travaux mais on me dit que la fiche d'investissement ne pourra etre crée que quand le reste de la vente sera effective... Qu'en est il donc? Merci pour vos precisions


ça sent l'arnaque de la part de "ton notaire" peux-tu en MP m'indiquer son nom car ns avons une liste de notaires-avocats foireux
surtt ne fais pas de travaux tant que tu n'as pas le tître bleu

Merci beaucoup pour cette réponse, oui effectivement j'étais passé par des samsar et autres intermédiaires vereux avant, voulant me vendre des menzels auxquels je n'avais pas droit en tant que français...Je ne me lancerai dans les travaux que quand j'aurai le titre bleu, d'ici là j'habite dans la maison n'ayant fait que des travaux cosmètiques, mais c'est vrai, que les tunisiens et leur corruption peuvent etre décevants!