économie sur salaires

Bonsoir à tous et à toutes, je suis nouveau sur le Forum. J'espère que je pourrai apporter ma contribution positive et trouver les réponses à mes questions et ce soir, j'en ai une.

Je suis enseignant en France et je vais peut être enseigner dans un établissement privé homologué en Tunisie. Le salaire sera versé à 100% en dinars mais l'employeur m'a confirmé que je peux dans la journée faire un virement dans un autre compte en euros ( en gros j'aurai deux comptes parce que je suis travailleur étranger coopérant ).
Ensuite l'employeur me confirme que je peux transférer mon salaire dans mon compte domicilié en France.

Bien entendu, mon départ en Tunisie ne sera que temporaire et j'ai besoin de ressources financières en France donc il est indispensable que je transfère le plus possible en France.

Je me suis renseigné car les infos de l'employeur n'étaient pas complètes et je ne veux pas signer avant d'être sûr pour ne pas avoir de mauvais surprises.
Les textes officiels distinguent les "coopérants" ( Est considéré comme coopérant le salarié étranger lié à un ,employeur tunisien dans le cadre d'une convention de coopération internationale culturelle, scientifique ou technique) et je pense que j'en fais partie.
Et les  Les salariés de nationalité étrangère exerçant en Tunisie à titre de contractuels : pour eux il est dit qu'ils ne peuvent transférer que 50% de leur salaire.

Alors j'ai 3 questions précises:

- Première opération: est ce que le transfert de mon compte en dinars à mon compte en euros en Tunisie sera gratuit?
- Deuxième opération: Est ce que je peux transférer la totalité de mon salaire en France une fois la première opération effectuée? ( 100 % vu que je suis à priori coopérant et que la règle des 50% ne s'applique pas à moi)
- Enfin, si c'est possible de le faire, combien ça coûte? y a -t-il des frais lourds?

Un exemple:
Mon salaire est calculé en Euros, par exemple 1000 euros. L'employeur établit la conversion  et me verse 2500 dinars ( sur la base du taux de change)
si je fais un virement sur mon compte en euros domicilié en Tunisie le jour même, est ce que j'aurai 1000 euros? Si oui, lors de la 2ème opération ( transfert Tunisie vers France) est ce que j'aurai 1000 euros en France?

C'est peut être trop naïf et trop beau pour être vrai mais je souhaiterais avoirs quelques réponses.

Je crois avoir été le plus clair possible.

Merci beaucoup d'avance.

Neoterics a écrit:

Bonsoir à tous et à toutes, je suis nouveau sur le Forum. J'espère que je pourrai apporter ma contribution positive et trouver les réponses à mes questions et ce soir, j'en ai une.

Alors j'ai 3 questions précises:

- Première opération: est ce que le transfert de mon compte en dinars à mon compte en euros en Tunisie sera gratuit?
On ne transfère pas des dinars sur un compte en euros !
- Deuxième opération: Est ce que je peux transférer la totalité de mon salaire en France une fois la première opération effectuée? ( 100 % vu que je suis à priori coopérant et que la règle des 50% ne s'applique pas à moi)
Vous n'aurez aucunes dépenses en Tunisie ? On parle ici "d'économies".....
- Enfin, si c'est possible de le faire, combien ça coûte? y a -t-il des frais lourds?
Il y aura des frais de transfert en Tunisie et en France...

Un exemple:
Mon salaire est calculé en Euros, par exemple 1000 euros. L'employeur établit la conversion  et me verse 2500 dinars ( sur la base du taux de change)
si je fais un virement sur mon compte en euros domicilié en Tunisie le jour même, est ce que j'aurai 1000 euros? Si oui, lors de la 2ème opération ( transfert Tunisie vers France) est ce que j'aurai 1000 euros en France?
Le taux de change peut varier...

C'est peut être trop naïf et trop beau pour être vrai mais je souhaiterais avoirs quelques réponses.

Je crois avoir été le plus clair possible.

Merci beaucoup d'avance.


https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/page.jsp?id=67

merci mais je crois que vous n'avez pas lu le lien que vous m'avez envoyé...
Merci de lire vos liens avant de les envoyez. J'ai perdu mon temps... il n'y a pas les réponses à mes questions.

Franchement " Al" vous n'avez pas honte de faire perdre son temps à ce nouveau membre :D

aliboron vous a fait perdre votre temps,mon pauvre monsieur,c'est regrettable
mais comme l'ensemble des intervenants désirant venir s'installer en Tunisie , obtenir des infos ou des conseils,vous ne voulez entendre que ce qui vous intéresse et ce qui vous arrange mais surtout pas entendre des contradictions alors dans ce cas inutile de vous adresser au forum.

Mais sachez que le dinar tunisien n'est pas une monnaie exportable,
en dehors de la tunisie,il ne vaut rien, et jamais personne ne vous changera des dinars contre des euros,c'est un rêve qu'il faut oublié.

Mon pauvre monsieur ou pauvre dame, je vous prie de relire mon message. Je ne demande pas s'il est possible de réaliser des économies sur salaire mais bien les modalités concrètes de leurs réalisations car les textes semblent flous.
Si je demande ce renseignement c'est que je suis sûr que cela est possible. Donc ce que je souhaite entendre ce n'est pas ce qui m'arrange mais ce qui existe. Je suis rationnel car on peut très bien me donner une réponse qui me ferait plaisir mais qui n'est pas réaliste. A la fin c'est moi qui paie...

Ensuite comme beaucoup, vous ne faites que répondre en fonction des idées reçues. Certainement parce que vous n'avez jamais été dans les situation que j'ai mentionnées à savoir: coopérant ou travailleur étranger! vous êtes certainement tunisien et donc il est impossible pour vous de changer des Dinars en euros. La réglementation ne vous concerne pas; elle me concerne. Relisez bien les questions.

Donc comme beaucoup, vous ne faites que répondre en fonction de votre situation à savoir qu'il est impossible de le faire. OUI, pour vous il est impossible. Oubliez ce rêve. Mais pour moi c'est tout à fait possible.Les textes le prévoient.

Donc je repose mes questions: puis je transférer 100% de mon salaire et si oui, existe-t-il un tableau de frais pour connaître leur montant.

Bonjour monsieur le "professeur"...Donneur de leçons !

1) Savez vous lire ? Réponses en bleu !
Vous ne pouvez pas transférer des dinars sur un compte en euros,
un compte en dinars reste en dinars !

2) Si vous aviez suivi le lien de la BCT (Banque Centrale de Tunisie) et fouillé
un peu ( On ne va pas non plus vous mâcher le travail !),vous auriez(peut être?) vu
les possibilités qui s'offrent a vous....
Comptes intérieurs de non-résidents "I.N.R"

Ces comptes, dont l'ouverture est libre, sont destinés à l'usage des personnes physiques étrangères établies temporairement en Tunisie et y ayant des revenus en dinars.

Transferts à titre d'économie sur salaires
-Bénéficiaires :
Les salariés étrangers coopérants ou contractuels et qui ne sont pas des conjoints de résidents, peuvent bénéficier librement des transferts au titre de leurs économies sur salaires.

Circulaire de la BCT aux IA n°93-21 du 10 décembre 1993 telle que modifiée par la circulaire de la BCT aux IA n°2007-21 du 14 août 2007 abrogeant la circulaire de la BCT aux IA n° 93-12 du 8 septembre 1993.

https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/doc … ir9321.pdf

Economies sur salaires des étrangers exerçant en Tunisie en tant que contractuels ou coopérants :
* une copie de la carte de séjour en cours de validité.
* une attestation de salaire délivrée par l'employeur précisant le montant des salaires nets
d'impôts y compris les primes et indemnités.
* pour les coopérants, une copie certifiée conforme à l'original du contrat d'engagement en cours
de validité.
* pour les salariés contractuels :
- une copie certifiée conforme à l'original du contrat de travail pour travailleur étranger en cours
de validité et portant le visa du Ministère chargé de l'emploi ou, à défaut de contrat de travail visé, une copie certifiée conforme à l'original du contrat de travail pour travailleur étranger en cours de validité accompagné d'une copie certifiée conforme à l'original d'une attestation de non-soumission au visa du contrat de travail pour travailleur étranger délivrée par ledit Ministère , ou ;
- une copie certifiée conforme à l'original du contrat de travail en cours de validité, pour les
ressortissants des pays ayant conclu des conventions particulières avec la Tunisie.
Toutefois, les salariés étrangers conjoints de résidents, qu'ils soient contractuels ou coopérants, ne
peuvent pas bénéficier de transferts à titre d'économies sur salaires.»
(Ainsi ajoutés par circulaire n°2007-21 du
14/08/2007)
Les personnes physiques de nationalité étrangère exerçant en Tunisie en tant que salariés
contractuels ou coopérants. » (Ainsi ajouté par circulaire n°2007-21 du 14/08/2007).
La délivrance de devises en espèces ou par chèques donne lieu dans tous les cas à la remise par
l'Intermédiaire Agréé au bénéficiaire d'une autorisation de sortie de devises en deux exemplaires dont l'un doit être conservé par ce dernier.
2°) Toutes les pièces justificatives des transferts doivent être présentées en original. A l'exception des justificatifs qui lui sont destinés, l'Intermédiaire Agréé restituera, après l'avoir visé, l'original à l'opérateur et en gardera une copie.
« 3°) Les opérations donnant lieu à règlements fractionnés, échelonnés ou périodiques ainsi que
les contrats portant sur plusieurs opérations courantes doivent être domiciliés auprès d'un Intermédiaire Agréé unique. » (Ainsi modifié par circulaire n°2007- 21 du 14/08/2007.)

3) Lorsque l'on arrive sur un forum,la moindre des politesse,est de rester humble ! :mad:

pour info ,monsieur le petit professeur des écoles,
je suis français et contrairement à vous j'ai roulé ma bosse un peu partout.

Puisque vous êtes sur de vous,pourquoi poser une question à laquelle vous avez déjà la réponse.
J'espère que vous aurez l'occasion de venir enseigner en tunisie comme cela vous découvrirez par vous même la réalité de la chose mais il faut savoir quand même que la Tunisie c'est déjà l'Afrique,alors bonne chance

Monsieur le professeur d'humilité sur forum,

le texte que vous me mettez sous le nez est justement le point de départ du post que j'ai effectué sur le forum. Mes questions sont parties de la lecture de ce texte, que je n'ai pas voulu mettre.

Par ailleurs, lorsque que l'on est sur un forum public et que l'on balance des liens renvoyant sur le site de la BCT avec un jargon de banquier et que l'on part du principe qu'il est compréhensible par tout le monde, est ce faire preuve d'humilité que de faire cela?

Et vous savez vous lire? Vous dites qu'un compte en dinars reste un dinars, expliquez moi alors ( à part si votre humble fierté vous empêche de "mâcher le travail") par quel mécanisme il est possible de réaliser des économies sur salaire?

Mes questions ont pourtant été claires: est -il possible de transférer 100% de son salaire, et vous me faites remarquer que j'aurai des dépenses... où est le rapport?. Donc je repose ma question: est-il possible de transférer 100% du salaire

Pour être plus clair je vous mâche le travail de réflexion avec un exemple simple car à priori vous êtes attaché à la c
mon salaire est de 5000 dinars
Le mois de janvier je perçois 5000 dinars j'en transfère 3000 et il me reste 2000. De ces 2000, je n'en dépense que 1000... donc il me reste 1000.
Le mois de février je perçois mon salaire de 5000 dinars. Or je me souviens qu'il me reste 1000 du mois de janvier... donc  il m'est dans ce cas possible de tout transférer tout en dépensant durant le mois de février... grâce aux 1000 qu'il me reste du mois de Janvier( ouf, je ne meurt pas de faim...)

Ne vous en déplaise, je repose ma question et peut être que vous pourrez me répondre plus finement au lieu de me donner des leçons d'humilité . est-il possible de transférer 100% du salaire ? A aucun moment dans les liens que vous mettez, il n'y a la réponse explicite.

Deuxième question qui a porté sur les frais, vous me renvoyez sur la variation des taux de change. Donc je repose ma question car à priori vous savez lire mieux que moi: les frais de ce type d'opérations, sont ils importants ( hors perte de change)?

Monsieur le vieux professeur qui a roulé sa bosse,

Puisque vous avez la réponse, pourquoi ne pas la donner. Pour ma part, je pose les questions et j'attends des réponses. Je ne les ai pour le moment pas...

bonsoir neoterics,
je ne sais quel sera votre salaire de professeur des écoles en Tunisie mais sachez que le salaire actuel d'un professeur des écoles est entre 700 et 900 dinars.vous êtes loin de votre exemple à 5000 dinars.
même au taux de 2.5,il n'y aura pas de quoi faire des économies sur salaire.

nougatine2015 a écrit:

bonsoir neoterics,
je ne sais quel sera votre salaire de professeur des écoles en Tunisie mais sachez que le salaire actuel d'un professeur des écoles est entre 700 et 900 dinars.vous êtes loin de votre exemple à 5000 dinars.
même au taux de 2.5,il n'y aura pas de quoi faire des économies sur salaire.


Encore une fois mon salaire n'est pas la question!!!!! que je touche 900 dinars ou 10000 dinars, la question reste la même.

Pour le détail, je ne suis pas prof des écoles. Je pars en détaché donc salaire France en euros mais payé en dinars, donc pas si loin des 5000 dsl.

Miskine pas la bonne réponse
alors cherche et donne les résultats
Merci al toujours là
pour aider

Une question claire mérite une réponse claire - s'il en a une nous sommes en tunisie -
Et vice et versa

Et puisque vous avez un employeur je ne comprends pas que obstiné comme vous l'êtes vous  connaissiez pas les conditions

Sinon tout vous à été dit

Enfin beaucoup des expats ont des revenus semblables aux tunisiens et le souci de faire retour de ses économies n'est pas leur premier souci

danipref a écrit:

Une question claire mérite une réponse claire - s'il en a une nous sommes en tunisie -
Et vice et versa

Et puisque vous avez un employeur je ne comprends pas que obstiné comme vous l'êtes vous  connaissiez pas les conditions

Sinon tout vous à été dit

Enfin beaucoup des expats ont des revenus semblables aux tunisiens et le souci de faire retour de ses économies n'est pas leur premier souci


je vois que vous avez les mêmes qualités que moi: obstiné...

Rien a été dit justement.  Et je persiste. En tt cas dsl d'avoir ce soucis de faire des économies tout comme ceux qui se sont expatriés s'excuseront de s'être expatriés.

à quoi sert ce forum si à la moindre incertitude vous me renvoyez à l'employeur? C'est justement que je ne connais pas les conditions.

Votre esprit semble étriqué

je ne comprends pas votre obstination à vouloir vous mettre tout le monde à dos sur ce forum,
soit vous êtes complétement idiot, soit vous êtes un provocateur venu semer la zizanie,

Puisque vous ne voulez rien entendre et que les intervenants sont idiots car ils ne comprennent rien,à mon avis notre ami julien devrait fermer cette discussion stérile qui ne même à rien .
en deux mots,démerdez vous et passez votre chemin

nougatine2015 a écrit:

je ne comprends pas votre obstination à vouloir vous mettre tout le monde à dos sur ce forum,
soit vous êtes complétement idiot, soit vous êtes un provocateur venu semer la zizanie,

Puisque vous ne voulez rien entendre et que les intervenants sont idiots car ils ne comprennent rien,à mon avis notre ami julien devrait fermer cette discussion stérile qui ne même à rien .
en deux mots,démerdez vous et passez votre chemin


+ 10 même mais on ne peut mettre qu'1  :sosad:

nougatine2015 a écrit:

je ne comprends pas votre obstination à vouloir vous mettre tout le monde à dos sur ce forum,
soit vous êtes complétement idiot, soit vous êtes un provocateur venu semer la zizanie,

Puisque vous ne voulez rien entendre et que les intervenants sont idiots car ils ne comprennent rien,à mon avis notre ami julien devrait fermer cette discussion stérile qui ne même à rien .
en deux mots,démerdez vous et passez votre chemin


Non mais la seule option que vous m'offrez c'est de me démerde.
Vous arrivez enflés d'orgueil, vous gargarisez d'avoir roulé votre bosse, de vivre en Tunisie , de ceci, de cela, et au final personne n'est fichu de m'apporter une réponse claire. Si ce n'est " ah mais vous allez tout de même devoir consommer sur place" ou bien votre réponse complètement débile " ah mes les prof des écoles sont à 1000 dinars max donc vous ne pourrez faire des économies, bla bla bla.

Et pourtant la question est simple: la réglementation me permet-elle de transférer 100% de mon salaire en France? Relisez les réponse, à aucun moment, la réponse est claire. Y a t-il des frais importants ?

Quand on vient me dire:
- impossible de transférer votre salaire en euros et que je rêve ( avec certitude et orgueil)

Alors que j'ai pris la peine de me documenter et avoir la certitude que c'est possible.
Toutes ces questions en réalité s'adressent à ceux qui sont passés par là, qui connaissent les rouages exacts. Car bien que les textes soient dispo auxquels on me renvoie, entre eux et la réalité c'est tout autre chose. Mais à priori la plupart de ceux qui me répondent, me répondent sur du vent, des idées reçues.

Et je défie n'importe qui de me répondre simplement par oui ou par non et qu'il e justifie la réponse...
Mais vous verrez , parmi ceux qui ont déjà répondu ne pourront jamais me répondre simplement. Mais plutôt m'insulter d'idiot, de foutre la zizanie. Quand on ne connait pas la réponse on se tait. POINT BARRE.

Bonsoir

OUI, vous n'avez qu'un seul compte INR en Tunisie en dinars sur lequel vous déposez vos dinars et ensuite vous faîtes un virement vers un compte français en France
le coût du virement dépend tout simplement de la banque

NON ce n'est pas 50% !
au titre d'économie sur salaire c'est 3000 dinars par année civile
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=187

Vous cherchez donc un moyen légal ou à defaut non legal de sortir de l'argent de tunisie ......
on vous a répondu
ce n'est pas ce que vous vous voulez alors ....
mon esprit étriqué vous dit adieu et
bon courage à vos eleves

danipref a écrit:

Vous cherchez donc un moyen légal ou à defaut non legal de sortir de l'argent de tunisie ......
on vous a répondu
ce n'est pas ce que vous vous voulez alors ....
mon esprit étriqué vous dit adieu et
bon courage à vos eleves


Les moyens légaux me suffisent étant donné que je rentre dans les catégories de gens prévus à cet effet.

Pour votre part, cher monsieur ou madame, vous ne m'avez apporté aucune réponse mais simplemnt venu  semer quelques mots tantôt en arabe, tantôt en Français. Vous vous êtes limité à de la zizanie. Si si relisez, aucune réponse de votre part. Vous auriez du vous taire ou bien faire l'effort de vous renseigner auprès de vos amis tunisiens qui n'ont pas le souci de faire des économies.

Pour ma part c'est mon souci, cela vous pose pb à priori.



Vous ne m'avez pas répondu et vous n'avez pas fait l'effort de me répondre, simplement de m'insulter.

Ma question s'adresse à ceux qui sont passés par là, autrement il est difficile d'avoir une réponse claire à partir des textes. Vous faites partie de ceux qui ont des certitudes sans avoir été dans cette situation, quelle modestie, vous auriez du vous taire je pense.


Mon obstination se distingue dans ses salutations qu'elle vous adresse. Et mes futurs élèves vous remercient du souci sincère que vous portez à leur égard.

Bonjour tout le monde,

On se calme sil vous plaît !  :(

Je vous informe que nous ne tolérons pas les chamailleries et les insultes.

N'oublions pas que nous sommes ici pour nous entraider et que c'est une plateforme conviviale.

Merci de vous rappeler de nos maîtres mots : convivialité, respect et entraide.

Priscilla

bonjour, Monsieur le professeur pose des problèmes et demande des solutions, les élèves répondent mais comme ce sont des cancres il n'est pas content et rejette leurs réponses avec mépris! Attention attention au bonnet d'âne voir au martinet!!! :D
A part ça   :dumbom:

Comment peut on demander de l'aide ou des conseils en étant si agressif, si suffisant et si désagréable?
Réponse : en étant un prof.............qui se croit face à des élèves de primaire et qui n'admet aucune contradiction................

Aghir a écrit:

Comment peut on demander de l'aide ou des conseils en étant si agressif, si suffisant et si désagréable?
Réponse : en étant un prof.............qui se croit face à des élèves de primaire et qui n'admet aucune contradiction................


Vous êtes agressif dans vos propos, vous venez uniquement pour semer la zizanie et non pour répondre comme une grande partie de ceux qui viennent répondre: c'est uniquement dans le but de donner de fausses leçons de morale avec agressivité, dédain et mépris. Alors que je crois savoir que ce forum est une plateforme d'entraide. Vous ne faites que critiquer avec agressivité à l'image de beaucoup.

Vous pensiez quoi? que j'allais me taire face à tant d'agressivité et de haine dans vos propos?

C'est dingue comment vous méprisez les enseignants et comment vous les prenez de haut, c'est pourtant un métier comme les autres!

gaétan46 a écrit:

bonjour, Monsieur le professeur pose des problèmes et demande des solutions, les élèves répondent mais comme ce sont des cancres il n'est pas content et rejette leurs réponses avec mépris! Attention attention au bonnet d'âne voir au martinet!!! :D
A part ça   :dumbom:


Vous êtes agressif dans vos propos, vous venez uniquement pour semer la zizanie et non pour répondre comme une grande partie de ceux qui viennent répondre: c'est uniquement dans le but de donner de fausses leçons de morale avec agressivité, dédain et mépris. Alors que je crois savoir que ce forum est une plateforme d'entraide. Vous ne faites que critiquer avec agressivité à l'image de beaucoup.

Vous pensiez quoi? que j'allais me taire face à tant d'agressivité et de haine dans vos propos?

C'est dingue comment vous méprisez les enseignants et comment vous les prenez de haut, c'est pourtant un métier comme les autres!

xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Lien brisé

Bonjour,

Pourrez vous disposer d'un compte en dinars convertibles?
Votre employeur pourra t il vous verser votre salaire à partir d'un compte en dinars convertibles?

Si non, je ne vois pas comment rapatrier des économies.

Bonjour

Vous pouvez me contacter: cela dépend de votre contrat et des conventions passées par l 'établissement et la banque
Ex vous recevez votre salaire en dinars versé sur un compte en dinar bien sûr
Vous pouvez, selon convention de l 'établissement ouvrir un compte convertible en euros
puis transférer vers votre compte en France .les frais varient toujours selon la conventions signées par l 'établissement et banque .
N 'hésitez pas
Magalie