Retour en France après expatriation aux USA : impôts

Hi! Bonjour à tous,


nous avons été expatriés mon mari, mon fils et moi pendant 15 mois aux USA et sommes de retour en France (Bretagne).

Nous sommes allées là-bas pour le travail de mon conjoint qui était travailleur détaché.

Mon fils a 4 ans, pendant cette période, nous l'avons inscrit dans une école privée, assez chère..) Sa boite n'a pas voulu prendre en charge les frais d'école que nous avons dû payer.

Pensez-vous que nous pourrions déduire des impôts français une partie des frais d'école, étant donné qu'en France nous n'aurions pas payé cela?


qu'en pensez-vous? impossible de trouver réponse à ma question auprès des impôts pour l'instant,


merci de votre aide!

à bientôt


Audrey

Hi! Bonjour à tous,
nous avons été expatriés mon mari, mon fils et moi pendant 15 mois aux USA et sommes de retour en France (Bretagne).
Nous sommes allées là-bas pour le travail de mon conjoint qui était travailleur détaché.
Mon fils a 4 ans, pendant cette période, nous l'avons inscrit dans une école privée, assez chère..) Sa boite n'a pas voulu prendre en charge les frais d'école que nous avons dû payer.
Pensez-vous que nous pourrions déduire des impôts français une partie des frais d'école, étant donné qu'en France nous n'aurions pas payé cela?

qu'en pensez-vous? impossible de trouver réponse à ma question auprès des impôts pour l'instant,

merci de votre aide!
à bientôt

Audrey
-@Namouna

Pendant la periode aux USA la question se poserait sur les impots Americains, apres le retour en France vous serez impose sur les revenus (et depenses) faites en France.

C'est a l'entreprise de compenser, si elle le veut bien, la difference de couts entre les depenses francaises et Americaines pour un detache (allowance etc.), pas au gouvernement Francais (et donc impots).

Bonjour Audrey,


Votre mari en tant que travailleur détaché a continuer à payer ses impôts en France ?


Dans tous les cas le mieux est de contacter le centre des impôts auquel vous êtes rattachés mais très franchement je serais très étonné que vous aurez droit à une quelconque réduction même si vous avez continué à cotiser…

Hi! Bonjour à tous,
nous avons été expatriés mon mari, mon fils et moi pendant 15 mois aux USA et sommes de retour en France (Bretagne).
Nous sommes allées là-bas pour le travail de mon conjoint qui était travailleur détaché.
Mon fils a 4 ans, pendant cette période, nous l'avons inscrit dans une école privée, assez chère..) Sa boite n'a pas voulu prendre en charge les frais d'école que nous avons dû payer.
Pensez-vous que nous pourrions déduire des impôts français une partie des frais d'école, étant donné qu'en France nous n'aurions pas payé cela?

qu'en pensez-vous? impossible de trouver réponse à ma question auprès des impôts pour l'instant,

merci de votre aide!
à bientôt

Audrey
-@Namouna

C'est normal que vous ne trouviez pas de réponse car ce n'est pas la France qui n'a pas voulu vous offrir la scolarité de vos enfants, c'est vous qui l'avez refusé et qui avez préféré recevoir la scolarité de l'oncle Sam.


C'est un choix qui implique inévitablement la perte de la part de l'impôt affecté à l'education... et c'est normal. 😉


Si on va par là, pourquoi ne pas demander à la France de vous rembourser la part d'impôts utilisé pour la defense vu qu'en étant hors de France, vous n'avez pas eu besoin d'être sous protection de l'armée Française????

Hi! Bonjour à tous,
nous avons été expatriés mon mari, mon fils et moi pendant 15 mois aux USA et sommes de retour en France (Bretagne).
Nous sommes allées là-bas pour le travail de mon conjoint qui était travailleur détaché.
Mon fils a 4 ans, pendant cette période, nous l'avons inscrit dans une école privée, assez chère..) Sa boite n'a pas voulu prendre en charge les frais d'école que nous avons dû payer.
Pensez-vous que nous pourrions déduire des impôts français une partie des frais d'école, étant donné qu'en France nous n'aurions pas payé cela?

qu'en pensez-vous? impossible de trouver réponse à ma question auprès des impôts pour l'instant,

merci de votre aide!
à bientôt

Audrey
-@Namouna
C'est normal que vous ne trouviez pas de réponse car ce n'est pas la France qui n'a pas voulu vous offrir la scolarité de vos enfants, c'est vous qui l'avez refusé et qui avez préféré recevoir la scolarité de l'oncle Sam.

C'est un choix qui implique inévitablement la perte da la part de l'impôt affecté à l'education... et c'est normal. 😉

Si on va par là, pourquoi ne pas demander à la France de vous rembourser la part d'impôts utilisé pour la defense vu qu'en étant hors de France, vous n'avez pas eu besoin d'être sous protection de l'armée Française????
-@Pescaraplace


Moi ce qui m'etonne c'est toujours ce reflexe en France de se retourner systematiquement vers l'etat.... alors que la, la logique dans ce cas precis serait de challenger l'employeur : "Si tu veux que j'y ailles aux US, faut que tu payes l'ecole car en France ca serait gratuit". C'est une nego employeur-employe.

Ca en dit beaucoup sur notre culture. Je ne veux pas critiquer, je remarque juste ce point culturel que j'avais presque oublie apres de longues annees hors France.

Merci pour vos retours.

Et pour vous répondre, et devancer vos critiques,  cette démarche vient de mon mari, pas de moi, je suis à peu près sûre comme vous qu'il n'y a aucun intérêt à faire cette demande, lui est un peu borné là-dessus..


merci quand même!

Merci pour vos retours.
Et pour vous répondre, et devancer vos critiques, cette démarche vient de mon mari, pas de moi, je suis à peu près sûre comme vous qu'il n'y a aucun intérêt à faire cette demande, lui est un peu borné là-dessus..
merci quand même!
-@Namouna

Je serais a la place de votre Mari, je challengerais tout de meme mon employeur en lui disant que ces depenses etaient liees a l'expatriation et qu'en France vous n'auriez pas a les payer... apres ca depend aussi des rapports d'influence.

Dans beaucoup d'entreprise, l'employeur aurait compense, surtout si c'est l'employeur qui etait a l'origine de cette demande d'expat.

Bon courage

Merci pour vos retours.
Et pour vous répondre, et devancer vos critiques, cette démarche vient de mon mari, pas de moi, je suis à peu près sûre comme vous qu'il n'y a aucun intérêt à faire cette demande, lui est un peu borné là-dessus..
merci quand même!
-@Namouna
Je serais a la place de votre Mari, je challengerais tout de meme mon employeur en lui disant que ces depenses etaient liees a l'expatriation et qu'en France vous n'auriez pas a les payer... apres ca depend aussi des rapports d'influence.
Dans beaucoup d'entreprise, l'employeur aurait compense, surtout si c'est l'employeur qui etait a l'origine de cette demande d'expat.
Bon courage
-@lofolo

Certainement mais tu fais la négociation avant de partir... pas une fois revenu. 😉

En effet @pesca. mais la boite a refusé de payer comme elle le dit dans son post initial (Mais pourquoi avoir choisi une école privée d'ailleurs surtout si c'était  juste pour un an ? but I digress)..

Merci pour vos retours.
Et pour vous répondre, et devancer vos critiques, cette démarche vient de mon mari, pas de moi, je suis à peu près sûre comme vous qu'il n'y a aucun intérêt à faire cette demande, lui est un peu borné là-dessus..
merci quand même!
-@Namouna
Je serais a la place de votre Mari, je challengerais tout de meme mon employeur en lui disant que ces depenses etaient liees a l'expatriation et qu'en France vous n'auriez pas a les payer... apres ca depend aussi des rapports d'influence.
Dans beaucoup d'entreprise, l'employeur aurait compense, surtout si c'est l'employeur qui etait a l'origine de cette demande d'expat.
Bon courage
-@lofolo
Certainement mais tu fais la négociation avant de partir... pas une fois revenu. 😉
-@Pescaraplace

En effet c'est mieux, mais ca depend du rapport de force. Si l'employeur a 'peur' de te perdre tu peux toujours essayer... ca depend de ton profil en fait

@pat94108 pas d'école publique avant 5 ans aux US il me semble

@pat94108 pas d'école publique avant 5 ans aux US il me semble
-@SK_05

Ah d accord.

@pat94108 pas d'école publique avant 5 ans aux US il me semble
-@SK_05


Bonjour,


Cela dépend des États. Mon ange est scolarisé depuis ses 2.5 ans en école publique au New Jersey.