1000dt par mois, est-ce suffisant?

lilouta a écrit:

tous les ecrits soit disant du prophete aucun n'est considéré juste et fiable à 100%.


Ça,c'est ce que tu penses toi et le milieu dans lequel tu vis et fréquente !Mais malheureusement,ceci ne fait pas une
société,la Tunisie c'est a peu près 11 millions d'habitants qui ne
pensent pas forcément comme toi.....Tunis est sa capitale,mais le microcosme Tunisois,n'est pas représentatif de la Tunisie.

alclodo007 a écrit:

Tunis est sa capitale,mais le microcosme Tunisois,n'est pas représentatif de la Tunisie.


Et pan!:P

alclodo007 a écrit:
lilouta a écrit:

tous les ecrits soit disant du prophete aucun n'est considéré juste et fiable à 100%.


Ça,c'est ce que tu penses toi et le milieu dans lequel tu vis et fréquente !Mais malheureusement,ceci ne fait pas une
société,la Tunisie c'est a peu près 11 millions d'habitants qui ne
pensent pas forcément comme toi.....Tunis est sa capitale,mais le microcosme Tunisois,n'est pas représentatif de la Tunisie.


tout à fait vrai mon cher AL, mais je suis née ici et j'ai 37 ans que j'y vis, et dans mon entourage que ce soit à l'école, au travail, les commerces tt,les domestiques il n' a y a pas que des tunisois. ce que je voulais dire depuis le début que cette coutume de ne pas manger avec la main gauche n'existe pas en tunisie ou alors très très peu. et ça c'est une certitude.

Tu avais donc 4 ans lors de mon premier voyage en Tunisie...:P

Par ailleurs,je n'ai pas dit que c'était une obligation,mais qu'il fallait faire attention,selon les personnes chez qui l'on peut être invité,ça peut être mal reçu !:/
Je pense que Louis qui à des proprios "religieux"pourrait leur poser la question....;)

alclodo007 a écrit:

l'Istinjâ(Nettoyage) dans le rite Malikite(Le plus pratiqué en Tunisie)et pardon pour les "détails" !!

Après s'être lavé la main [gauche], le fidèle se lavera le méat urinaire(après avoir dégagé le gland en tirant légèrement) , puis il essuiera la souillure de l'anus avec de la terre sèche ou autres autorisés(pierre, feuilles,papier (ne portant ni inscription ni image) et non souillés) ou bien avec la main [gauche] qu'il frottera ensuite sur le sol et lavera; puis il se lavera l'anus avec de l'eau qu'il fera couler sans interruption. Ce faisant, il relâchera un peu son sphincter anal et il le frottera soigneusement de la main jusqu'à ce qu'il soit propre. Il n'est pas tenu de laver les parties internes des deux orifices. On ne pratique pas l'istinjâ'‘ après un simple vent (pet )(ceci est makrûh (détestable) chez les malikites) . Quand on a fait l'istijmâr avec trois cailloux et que le dernier soit resté propre, cela est valable, mais l'eau est plus purifiante et plus sûre, et les docteurs de la loi la préfèrent. »
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Que tout un chacun mange avec sa main droite, boive avec sa main droite, prenne et donne avec sa main droite car le Diable mange, boit, donne et prend avec sa main gauche » (Rapporté par Ibn Maja et considéré comme sûr par Al Mundhiri)


oh la la je suis gauchère !!!!et pas pactisé e avec le diable!!
que vais devenir?  lol!!!

un squelette!

est-il utile de se moquer des écrits ?

Titi.....:)

C'est po grave !!Un peu d'humour ne fait pas de mal !;)
Soyons zenécool !:lol:

Bonne soirée.....:)

Al

benkonson a écrit:

Merci Djerba

C'est avec vraiment bcp de plaisir que je voudrais visiter la tunisie avec des gens qui vivent en tunisie.
J'adore être plongé dans la population. Il n'y a que comme cela que l'on découvre un pays. N'est ce pas ?

Francis m'a effectivement fait naitre en moi l'hypothèse de monter ma boîte et j'allais justement poser la question.
En quoi est ce plus difficile qu'en france ? Par rapport aux formailités ?


Administrativement c'est très simple, 2 temps 3 mouvements. Je vois pas en quoi c'est plus compliquer que en france !
Tu prends un transitaire et hop le tour est joué.

Je pense que la ou les gens parle de complexité c'est le management, le recrutement, trouver le bon personnel motivé sérieux investi sur le long terme... oui ca c'est plus galère !

mais dans ton cas je pense pa que ca te concerne pour le moment, je pense que ta solution c'est de monté une offshore, de trouver quelques bons clients en france et de les gérer toi même sans salariés. Tu gagnera dejà bien plus de 1000dt par mois et ensuite tu aura le temps de voir si tu as l'envie, les compétences et les moyens ( financier commercial et technique)tu pourras toujours envisager de  t'agrandir...

Encore faut il trouver les clients français
Payer la personne qui se chargera de créer la société à ta place
et investir le montant au départ
J'ai eu 4 sociétés, et je ne vois pas comment il peut démarcher des clients en france et être en même temps en tunisie.
De plus, à moins que le client n'accepte de dématérialiser l'ensemble de ces documents comptables, l'envoi vers la tunisie n'est pas si sécurisé, une perte pouvant avoir des conséquences graves, il serait obligé dans un premier temps d'avoir un bureau en france et en tunisie, donc pas si simple

titi5980 a écrit:

est-il utile de se moquer des écrits ?


Comme disait Desproges" On peut rire de tout mais pas avec tout le monde"

Exactement Dùmé: Pas avec tout le monde! Tellement que l'on a plus envie de rire, c'est sacré! C'est vilain, sale!

Hammamet, si tu mets dans la catégorie " tout le monde ", j'en suis fière. Merci Al pour ta réponse beaucoup plus zen !

Bonsoir Djerba,

Merci bien pour ta réponse.
C'est vrai que la dématérialisation est une pratique pas encore très démocratisé en france. Mes boss,eux, sont contres. D'autant plus que pour démacher des clients français, il faut des tarifs attractifs et si je bosse tout seul, quel en serait l'intérêt ? je pense que je ne serais guère au dessus des 1000DT. lol
Et puis, en compta, il y a bcp d'entreprises déjà installé. la concurrence est rude, d'après "ma dulcinée". lol
Je rejoins Francis, une maison de retraite "Club" :D  pour français expatriés avec activité rencontre. Pourquoi pas ??? :rolleyes:

rourounet a écrit:
milord a écrit:

Laetitia,
avec 500dt tu arrives à manger de  la viande, et du poisson tous les jours? PLus de l'alcool!!
Franchement, moi, je n'y arrive pas, avec les prix actuelles!
Tu fais tes courses où?
Amicalemnet
francis


Une petite question à tous:

Cela veut dire quoi "Manger à la tunisienne " vivre à la tunisienne?
Personnellement, au niveau nourriture, je vois guère le changement par rapport à la France. Je me nourris quasiment de la même façon et je suis loin de me ruiner! Je précise toutefois que je ne bois pas,et  mange trés peu de viande (par goût)pas de crevettes (Les sauterelles de mer me dégoûtent...)et du poisson rarement. La charcuterie ne me manque pas du tout. Juste les fromages français, mais je me suis fait aux tartinettes et aux fromages tunisiens, qui sont plutôt bon finalement. Je dépense des sommes ridicules chez le légumier et de temps à autre des yaourts français qui ne sont pas vendus au prix du caviar quand même, ils sont juste un peu plus chers. J'ai un loyer de 450dt, plus charges, femme de ménage, internet, CFE, Mutuelle etc...
Je ne fume pas non plus et n'étant pas client des petites dames, je ne me ruine pas non plus en amours tarifés (et en préservatifs:lol:  Juste un petit restau de temps à autre avec un ou des copains, simplement pour sortir!
Bref, je ne suis pas malheureux du tout et pourtant ma fille étudiante me pompe une partie non négligeable de ma pension.dont je ne vous dirais pas le montant bien sûr, j'ai beaucoup travaillé et dur! Quand elle sera casée, avec les économies que je vais réaliser, j'hésite entre le jet privé et le harem !:lol:Je vais prendre le harem: Que de vraies blondes!  Enfin, vous postez le soir et moi le matin trés tôt, vous voyez, donc j'ai tarif de nuit !   Bonne Journée et que Dieu vous garde toutes et tous, j'ai de l'affection pour vous, ne l'oubliez pas!;)


On est très loin des 1000dt du départ...
loyer 450 + cfe 200 minimum + mutuelle 200 minimum + femme de ménage 80dt (admettons qu'elle ne vienne que une demis journée par semaine) + internet et TT = 25 + charges steg = 40 (au minimum) + gsm = 20.

Total = 1015 dt / mois sans nouriture, sans loisir, sans plaisir et sans extra et sans voiture et pour les billets d'avion pour la france faut meme pas y songer...

Ah oui! Je n'ai pas fait le total, par flemme et parce que j'ai jamais calculé combien je dépensais en fait en nourriture. Mon aide-ménagère (j'ai horreur du terme femme de ménage) vient une fois par semaine  et j'ai un scooter pour véhicule. Sans compter d'éventuels séjour en France, et en prenant vite fait la calculette tandis que je vous écris, je frôle les 1250 sans la nourriture et des extras (sorties, consommations, journaux, petits imprévus)
PS: 160 euros de CFE soit plus de 320dt

Si tu aimes,
tu y arrives lol
Cordialement
Francis

Bon, Ben, tes "parrains", te demandent des comptes!
Tu en es où?
Al, pour les intimes, mais Caponne pour ceux qui savent, et moi même, qui te parrainons, nous voudrions savoir !!
Comment suit ce feuilletons lol
Francis

Bonsoir Francis,

Je suis désolé de ne pas avoir été très actif ces derniers temps. J'ai eu quelques petits problèmes perso à régler et qui ne sont pas totalement réglés d'ailleurs.
Concernant l'opportunité que j'avais pour travailler sur Bizerte, j'ai décliné l'offre. En effet, après vous avoir lu et d'après ma "dulcinée tunisienne", 1000dt par mois, c'est peu pour vivre correctement à 34 ans. Il est vrai que j'aspire aussi à d'autres prétentions et que j'ai bien consciences aussi de la difficulté pour travailler en tunisie, en particulier par la règlementation du travail qui favorise l'emploi des tunisiens (et c'est normal). J'avoue que je suis un peu déçu car vu la vie que vous me décriver, il y fait pas trop mal bon vivre, et franchement, quelques apéros ensemble me tentaient bien.;)(un bon foie gras, une entrecôte avec un bon saint émilion, ça aurait pu le faire ensemble). :)
Je reprends le boulot lundi et franchement, j'en ai pas envie du tout. J'aurais bien fait un tour en tunisie, mais tout seul...
Car bien évidement, "ma dulcinée" n'aurait pas pu passer une semaine avec moi, à me faire visiter Sousse et sa médhina, ville où elle habite. En plus, les quelques photos que j'ai vu de Sousse et de sa médhina me tentaient énormément.
Je guette toujours l'opportunité et regarde aussi les contrats expat' en france vers la tunisie mais là aussi, ca bouge pas trop.
Pour le reste, Francis, je file sur l'autre topic.

Bien amicalement.

Ben

Ben!!
Elle a trouvé son appart?

salut Francis !

Non, elle n'a toujours pas trouvé son appart'.
J'ai trouvé des studios vraiment pas chers sur un site d'annonces que je lui ai donné, mais ils sont tous sur la cité Riadh (entre 150 et 250 dt). Elle n'aime pas du tout ce quartier. Elle ne s'y sent pas en sécurité. Pour une femme seule, je peux comprendre mais en même temps, je ne connais pas Sousse et je ne sais pas si Riadh craint ou pas !
Elle me parle de jahoura ou khezama.
Qu'en penses-tu ? Et surtout pour un budget entre 150 et 250 dt ?
Un simple studio d'une pièce lui suffirait, m'a t'elle dit.

Bonsoir
Franchement c est vous n avez pas mieux chez vous, je vous conseille d'accepter ce travail, a mille dinars a bizerte vous pouvez vivre sans probleme le loyé est a 200 dinars et pour la nourriture il y a les grandes surfaces et pour vous voyages il y a les vols chartéres et les bateaux qui sont moin chére

Pour des apparts non meublés, elle peut aisément trouver!
mais, le mieux c'est d'être sur place, et comme quelqu'un le disait sur le forum faire du porte à porte, et demander ...!
Cela paye assez vite, et à des prix Tunisien!
Bonne continuation
Francis

et aussi de ne pas hésiter à s'éloigner juste un peu des villes touristiques .... Beni khiar, un rdc avec terrasse et petit jardin, 2 chambres, salon, sam, 2 wc, 2 sdb,cuisine, le tout meublé, une cour fermée pour la voiture ..... 300 DT ! Vive le bouche à oreille ... lol

Titi,
a tout à fait raison!
moi,j'étais à un  moment  à Akouda!
Un vrai palais pour 500dt, tout compris, en Meublé, et très grand de surcroît, plus 1200m de terrain ce qui est très rare en Tunisie!
Bonne chance
Francis

Franchement fais comme tu le sent, vis ta vie, a priori on en n'a qu'une ; les remords ou les regrets à toi de voir !!!!
ce ne sera tojours qu'un ecpeience a classer dans les bones ou mauvaises, mais expeience tout de meme !

Au confins de Tataouine...il y certainement encore moins cher...faut essayer..

Bonjour,

vers Sabria,c'est pas mal,non plus.....
http://www.sabria.org/illus/carte-sabria-puits-sahara.jpg
;):lol:

:thanks::lol::top:

Entre Beni Khiar et Tataouine, il y a quand même de la marge Boumian, non ? lol !

ben oui, mais c'était pour aider a trouver le meilleur marché possible

Lol, le tout est de ne pas espérer y trouver un monop ou un carrefour market dans les environs:lol:

pas de defaitisme, d'accord il n'y a pas de carrefour market ni trop de poisson frais...mais il y a les dattes, petit loyer et dattes fraiches ...de quoi faire même des economies avec un RSA a douze.

juste pour info : Tataouine est une ville assez importante , ou on trouve absolument tout , il y a un grand magasin '(j'ai perdu le nom,) et un immense souk très bien achalandé ... ça n'a rien a envier aux autres villes de Tunisie
Je peux ajouter qu'il y a aussi depuis l'hiver dernier , un nouveau grand magasin en plein centre de Douze, ou l'on trouve de tout aussi..
Je trouve assez injuste de stigmatiser ainsi certains endroits ...

Nous parlons du sud de Tataouine...enfin un peu plus au sud

Zen sara, je ne voulais rien stigmatiser. Je connais un peu Tataouine et c'est une ville qui a son charme mais bon, difficile quand même de la comparer avec Hammamet ou Sousse, non ?

mais je suis zen  il ne me semble pas avoir agressé personne , je ne faisais que donner mon avis, tout comme vous , et je respecte entièrement votre opinion , et il est certain que je ne compare pas avec Hammamet ou Sousses , car on est aux antipodes...
c'est sur que mon choix est vite fait.... je ne vous dis pas lequel??? :lol: , j'ajoute que je ne suis pas Tunisienne pour ceux qui pourraient le croire mais bien un pur produit français...

Vous connaissez pas Sabria ? Fort Saganne !!
C'est pas cher et très dépaysant,mais si vous oubliez les allumettes....Bonjour !!:lol:

http://www.sabria.org/photos/gal-000006/grandes/gal-000006-091030-021728-v499-pepy.jpg

Même si j'ai bien aimé Tataouine que j'ai connu il y a 32 ans ( je suppose que cela a changé un peu depuis...pour une residence a l'année faut prévoir un stock de mots croisés...mais les prix
sont certainement plus abordables qu'a Hammamet...
Al tu pousse un peu quand même, vouloir en plus des économies de chauffage...
http://www.nachoua.com/Tataouine/ksar-soltane-A.jpg

C'est Neuilly dans quelques années....
http://www.terredevasion.com/images/soltane.jpg
http://www.leblogdetom.info/wp-content/uploads/2008/11/les-fauvettes-neuilly-sur-marne.jpg