1000dt par mois, est-ce suffisant?

benkonson a écrit:

Bonsoir,

Juste dire que je suis loin d'être parti. Simplement, je me tourne vers vous pour avoir des renseignements, vous qui connaissaient la vie en tunisie. Je suis refléchit et c'est pour ça aussi que je vous demande des renseignements.
Comme j'ai dit dans un précédent post, j'ai pas vraiment envie de revivre les mêmes galères que j'ai pu vivre et encore moins, loin de mes racines.
Avant tout, si je dois partir, c'est pour moi.
J'ai eu un contact pour du boulot à bizerte. Je me renseigne tout simplement auprès de vous et j'en prends note car je n'ai pas accepté cette proposition.
Maintenant, je me contente de ce que j'ai. Si j'ai plus, tant mieux, sinon, le vie continue.
Bref, j'ai conscience de toutes les difficultés que cela peut engendrer.

Bonne soirée.

comme dit la personne en dessous ci ta boite est pas offsore c'est impossible pour toi de travailer... oublis directe la chance d'avoir l'autorisation de travail est tellement miniscule (urtout en compta je vois régis au lois tunisienne aucune chance) inutile de chercher et galérer pour rien...
ensuite c'est une question trop perso les 1000dt pour cerain ca va pour d'autre non. encore une fois si tu viens avant tout pour toi et ne subviens que a tes propre besoin pas de probleme sinon financièrement ca va etre plus juste et en plus moralement cela risque d'etre aussi difficile si ca se passe pas comme tu veux. 1500dt c'est déjà complètement autre chose mais 1000 c'est faisable tu m'aurais dit 500 la j'aurais été catégoirique : non !
prends ton temps est regarde tranquilement... mois avant tout je te conseil un mois de vacances ici !
bonne soirée
Benjamin

En tout cas benjamin avec ton post tu a lancé un bon débat looooool....

Bonne journée a vs tous....

Oui,
Eirojram a soulevé quelque chose que j'avais oublié!!!
la loi sur la préférence nationale..! Aie
Et là, ce n'est pas gagné du tout!
Mais, pourquoi ne montes te tu pas ta propre boite de compta?
Attends que les élections passent, tu vois ce qui ce passe, et en avant "la musique",non?
Francis

et pourquoi pas surtout une boite de compta offhore... :D il est là le flouz...

Pour monter sa boite encore faut il avoir l'argent pour démarrer, attendre les premiers clients et surtout les premières rentrées d'argent, la aussi cela fait un investissement.
dans ce cas la, autant se mettre au chomage en france et venir ici

djerba a écrit:

Pour monter sa boite encore faut il avoir l'argent pour démarrer, attendre les premiers clients et surtout les premières rentrées d'argent, la aussi cela fait un investissement.
dans ce cas la, autant se mettre au chomage en france et venir ici


c'est sur que la solution de facilité de se mettre au chomage est de venir est une solution légale, ambitieuse et pérènne... ce n'est pas trouver une solution c'est juste repousser le problème...
enfin ca marche pour ce que je lui conseille... qu'il commence déjà par un mois de vacances pour connaitre et le pays et cette femme et ensuite quand on veut on peut !

je n'ai jamais dit que c'était légal et durable mais par contre c'est largement pratiqué surtout pour ceux qui veulent venir en vacance à l'aiid

c'est surtout que dans son cas ca marche pas vraiment. Ca première question est aussi de savoir si il doit tout quitter pour venir ici... ce mettre au chomage est aussi un forme de "tout quitter" est donc juste une des solutions possibles une fois la décision prise.

le mieux est de trouver une solution qui le fasse allé de l'avant. L'ocas de faire avancé sa vie... moi je reste dans l'otique de venir pour lui est pour lui seul vivre une expérience et pourquoi pas tenté une avanture (exemple création de boite) avoir un challange, un but un vrai pour ne rien regretter... venir dans le seul but de retrouver une inconnue qui en faite est déjà mariée... Quand elle va etre chez son mari il va faire quoi ? attendre seul dans son appart ? non si il part il doit partir pour lui avoir un nouveau challenge et à coté voir comment ca se passe avec cette femme... et si ca marche pas avec elle (ce que je lui souhaite pas) il n'aura aucun regret car elle aura été l'élément déclencheur d'une opportunité, d'une nouvelle vie... mais venir pour faire le meme taf, salarié moins bien payer... pas très enrichissant. Se lancer des challenge ou tenter une reconversion et découvrir de nouvelles horizons ca oui !

Bonsoir les amis.

Alors là, j'avoue que vos réponses ont depassé mes espérances.

Francis, monter ma boîte, pourquoi pas ? Effectivement, c'est une chose que j'ai souvent penser. Mais je n'ai jamais trop osé car, monter une boîte en france est un véritable défi, un casse tête.
Mais pourquoi pas en tunisie...
Ceci peut faire l'objet d'un prochain topic.

Djerba, me mettre au chomage, c'est pas trop mon truc. Je suis contre les profiteurs du meilleur système social au monde. Nous allons le payer cher et je pense que nous sommes déjà entrain de le payer. De toutes façons, je suis du genre actif et tourne vite en ronds chez moi. lol
Par contre, je serais très interéssé pour venir passer plusieurs jours en tunisie. Mais il me faut des "guides" pour bien me faire connaitre la tunise, autres que les hotels et les excursions organisés. Y en a t'il ??? lol
"Quand on veut, on peut" lol

Eirojram, je suis agréablement surprise par tout ce que tu dis. Effectivement, je dois vivre une expérience enrichissante et pour moi avant tout, car bien évidement, je ne connais pas encore l'avenir qui m'attend avec elle, même si nous nous entendons très bien. Tant les deux cas, cela reste un challenge. :)
Même si elle commence à donner des signes d'actions pour entamer son divorce (résiliation de son abonnement internet (elle garde juste sa clés 3G), et qu'elle doit aller voir un avocat demain), la personne que nous aimons peut, avec le temps, nous reveller de biens drôles de surprises. L'amour rend souvent aveugle. Cela  m'a value bien de graves soucis avec mon ex-épouse.
Excuse moi pour la pparenthèse, dans la parenthèse.

Bonne soirée à tous et merci encore.

J'ai l'impression d'être parrainé. :)


Benjamin

Mais tu l'es!!! lol

Bienvenue dans la "Mafia Tunisienne" !:lol::lol::lol:
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRaXNGingRW72lakxAIpOCPa9Nra3qs-gef345u4_7A4p7iuUIPkA

Monter une entreprise en Tunisie c'est beaucoup plus dur qu'en France, et je parle d'expérience, d'autres pourront te le confirmer.

Si tu veux visiter Djerba, plusieurs d'entre nous pourrions être tes guides.

Merci Djerba

C'est avec vraiment bcp de plaisir que je voudrais visiter la tunisie avec des gens qui vivent en tunisie.
J'adore être plongé dans la population. Il n'y a que comme cela que l'on découvre un pays. N'est ce pas ?

Francis m'a effectivement fait naitre en moi l'hypothèse de monter ma boîte et j'allais justement poser la question.
En quoi est ce plus difficile qu'en france ? Par rapport aux formailités ?

milord a écrit:

Laetitia,
avec 500dt tu arrives à manger de  la viande, et du poisson tous les jours? PLus de l'alcool!!
Franchement, moi, je n'y arrive pas, avec les prix actuelles!
Tu fais tes courses où?
Amicalemnet
francis


Une petite question à tous:

Cela veut dire quoi "Manger à la tunisienne " vivre à la tunisienne?
Personnellement, au niveau nourriture, je vois guère le changement par rapport à la France. Je me nourris quasiment de la même façon et je suis loin de me ruiner! Je précise toutefois que je ne bois pas,et  mange trés peu de viande (par goût)pas de crevettes (Les sauterelles de mer me dégoûtent...)et du poisson rarement. La charcuterie ne me manque pas du tout. Juste les fromages français, mais je me suis fait aux tartinettes et aux fromages tunisiens, qui sont plutôt bon finalement. Je dépense des sommes ridicules chez le légumier et de temps à autre des yaourts français qui ne sont pas vendus au prix du caviar quand même, ils sont juste un peu plus chers. J'ai un loyer de 450dt, plus charges, femme de ménage, internet, CFE, Mutuelle etc...
Je ne fume pas non plus et n'étant pas client des petites dames, je ne me ruine pas non plus en amours tarifés (et en préservatifs:lol:  Juste un petit restau de temps à autre avec un ou des copains, simplement pour sortir!
Bref, je ne suis pas malheureux du tout et pourtant ma fille étudiante me pompe une partie non négligeable de ma pension.dont je ne vous dirais pas le montant bien sûr, j'ai beaucoup travaillé et dur! Quand elle sera casée, avec les économies que je vais réaliser, j'hésite entre le jet privé et le harem !:lol:Je vais prendre le harem: Que de vraies blondes!  Enfin, vous postez le soir et moi le matin trés tôt, vous voyez, donc j'ai tarif de nuit !   Bonne Journée et que Dieu vous garde toutes et tous, j'ai de l'affection pour vous, ne l'oubliez pas!;)

benkonson a écrit:

Francis m'a effectivement fait naitre en moi l'hypothèse de monter ma boîte et j'allais justement poser la question.
En quoi est ce plus difficile qu'en france ? Par rapport aux formailités ?


Je te suggère d'ouvrir un sujet là dessus Ben, car ça peut intéresser pas mal de monde!
Pardon s'il existe déja!:)

de temps à autre des yaourts français


C'est quoi les yaourts français?
Personnellement je trouve les yaourts achetés en Tunisie bien meilleurs que ceux de France, style Activia, et je pense que cela est dû aux fruits utilisés pour la fabrication.
A Mahdia nous n'avons que des yaourts fabrication tunisienne et même si nous n'avons pas autant de variétés (je ne parle pas des parfums), je le redis, je les trouve meilleurs.
Monique

mahdia a écrit:

de temps à autre des yaourts français


C'est quoi les yaourts français?
Personnellement je trouve les yaourts achetés en Tunisie bien meilleurs que ceux de France, style Activia, et je pense que cela est dû aux fruits utilisés pour la fabrication.
A Mahdia nous n'avons que des yaourts fabrication tunisienne et même si nous n'avons pas autant de variétés (je ne parle pas des parfums), je le redis, je les trouve meilleurs.
Monique


Moi aussi, je me suis trompé et je croyais que c'était des produits français . Ils sont vraiment bons et tant mieux s'ils sont tunisiens! Enfin, c'est écrit en français et en arabe, alors je ne savais plus!:)

Pour répondre a la question de rourounet :

Manger a la tunisienne c'est quoi ????

Ici beaucoup de plats sont en sauce et se mange avec du pain ( ce qui gave plus que en le mangeant a la cuillère), les légumes sont privilégié a la viande plus de légumes moins de viande.
On ma dit l'autre fois un poulet par jour chez nous non c'est un poulet pour 2jours a deux mais beaucoup de légumes avec ( salade par exemple )
Par exemple je vais faire des petits pois en sauce rouge ( jelbena comme on dit ici ) le plat est moins gros que si on le mangeait avec une petite cuillère, pour un francais qui mange avec des couverts si je peux dire sa comme sa sera juste pour 1 pers et nous on le mange a deux mais avec du pain.
Ici meme les salades se mange avec du pain, les couverts ne sont pas souvent utilisés.
Voila une petite explication je pense en ce qui me concerne.

Bonne journée

Laetitia

En gros il faut aimer manger avec ses doigts moi perso j'adooreeee loool

Laetitia

Ah bon, merci,  c'est ce que j'ai tendance à faire! Alors, je suis nè Tunisien et ma pauvre mère ne l'a jamais su!:lol:

looool a ba moi ossi alors mais je trouve que c meilleur avec les doigts pi au moins ya moins de vaiselle a lavé :D

Exactement! :thanks:

Évitez la main gauche quand vous êtes invités...;)

et comment font les gauchers musulmans?

hammamet a écrit:

et comment font les gauchers musulmans?


ah oui! Il doivent s'adapter. Pour manger aucun problème, si c'était pour écrire ou jouer "le concerto pour la main gauche" avec la main droite, ce serait plus hard!:lol:

alclodo007 a écrit:

Évitez la main gauche quand vous êtes invités...;)


mon cher AL d'où tu sors ce truc...ça n'existe pas du tout en tunisie...j'ai jamais entendu parler/ou vu ça.
y a plein de gauchers comme partout et la question ne se pose jamais

Bonjour Lilou,

je sais que tu vis sur "une autre planète";),mais quand même !!:rolleyes:


En islam, la main gauche sert pour ce moucher le nez ou essuyer les parties intimes lors de la toilette ou après les selles.
Le Prophéte Mohammed nous à interdit :
de faire face à la Kaaba au moment de satisfaire nos besoins, selles ou urines, de nous nettoyer avec la main droite, d'utiliser moins de trois pierres, et de nous servir de crottins( de mulet ou d'ane).
Les gens du paradis s'appellent ashab el maymana. Les gens de la droite.
Tout ceci nous explique le prophète pour la simple raison que satan fait tout avec sa gauche, puisqu'il est gaucher.   



Les gauchers sont donc des suppôts de Satan !!:lol::lol:

alclodo007 a écrit:

Bonjour Lilou,

je sais que tu vis sur "une autre planète";),mais quand même !!:rolleyes:


En islam, la main gauche sert pour ce moucher le nez ou essuyer les parties intimes lors de la toilette ou après les selles.
Le Prophéte Mohammed nous à interdit :
de faire face à la Kaaba au moment de satisfaire nos besoins, selles ou urines, de nous nettoyer avec la main droite, d'utiliser moins de trois pierres, et de nous servir de crottins( de mulet ou d'ane).
Les gens du paradis s'appellent ashab el maymana. Les gens de la droite.
Tout ceci nous explique le prophète pour la simple raison que satan fait tout avec sa gauche, puisqu'il est gaucher.   



Les gauchers sont donc des suppôts de Satan !!:lol::lol:


mdr, je ne vis pas sur une autre planete ...lol
mais ce récit al est celui des "salafstes", des intégristes, je le connais, et c'est du n'importe quoi...il est rien dit sur cette histoire dans le coran et à notre bon prophété ils attribuent ce qu'ils veulent , des bêtises comme leurs pieds...

dans tous les cas, les intégristes ne representent pas les tunisiens, et par rapport à ta remarque je rectifie " si vous êtes invités chez des tunisiens, ne vous poser même pas le question stupide de manger avec la main droite ou gauche".

Il n'y a pas qu'en Islam que la gauche a une signification négative le mot "sinistre" notamment, vient de senestre la gauche en latin etc....
Au risque d'être taxé de cuistrerie, j'arrête là-dessus.

D'ailleurs on ne serre jamais de la main gauche. On s'est tous ce que cela veut dire.

benkonson a écrit:

D'ailleurs on ne serre jamais de la main gauche. On s'est tous ce que cela veut dire.


Moi, je ne sais pas!

Je confirme on mange avec les deux mains en tunisie je passe le ramadan chez ma belle famille et ma belle mère ( une vrai pratiquante ) je vous assure qu'elle mange avec ses deux mains....
Pi kan on doit manger du poulet ( par ex ) avec une main c'est pas facile...
Tiens je vais me renseigner au soir pendant le repas je vous redis quoi demain...

Bonne soirée a vs tous....

Laetitia

tiens moi à zarzis, certains y font attention.
Je mange lorsque j'ai des invités avec fourchette à gauche couteau à droite, he ben j'ai déja eu cette réflexion et ils ne sont pas salafistes à ma connaissance

je suis tunisienne et je sais ce que je dis, je ne pretends pas connaitre toutes les villes de la tunisie, mais ce truc, j'en suis sure ça n'existe pratiquement pas en tunisie, sauf peut tere qq cas rares qui sont très pratiquants ou bien tellement bête qu'ils le repetent sans reflechir ( après l'avoir entendu de chez les salafistes)

C'est peut-être ailleurs Ilouta parce que je l'ai toujours entendu!

Je viens de voir un site sur le Maroc où il est trés répandu  de ne pas se servir de la main gauche (c'est inadmissible, disent-ils, C'est le prophète qui l'a dit(Ca ne vous gène pas que je ne mette pas de majuscule, parce que si ça gène quelqu'un que je ne mette pas de majuscule à prophète, qu'on me le dise , j'en mettrais pas quand même!

l'Istinjâ(Nettoyage) dans le rite Malikite(Le plus pratiqué en Tunisie)et pardon pour les "détails" !!

Après s'être lavé la main [gauche], le fidèle se lavera le méat urinaire(après avoir dégagé le gland en tirant légèrement) , puis il essuiera la souillure de l'anus avec de la terre sèche ou autres autorisés(pierre, feuilles,papier (ne portant ni inscription ni image) et non souillés) ou bien avec la main [gauche] qu'il frottera ensuite sur le sol et lavera; puis il se lavera l'anus avec de l'eau qu'il fera couler sans interruption. Ce faisant, il relâchera un peu son sphincter anal et il le frottera soigneusement de la main jusqu'à ce qu'il soit propre. Il n'est pas tenu de laver les parties internes des deux orifices. On ne pratique pas l'istinjâ'‘ après un simple vent (pet )(ceci est makrûh (détestable) chez les malikites) . Quand on a fait l'istijmâr avec trois cailloux et que le dernier soit resté propre, cela est valable, mais l'eau est plus purifiante et plus sûre, et les docteurs de la loi la préfèrent. »
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Que tout un chacun mange avec sa main droite, boive avec sa main droite, prenne et donne avec sa main droite car le Diable mange, boit, donne et prend avec sa main gauche » (Rapporté par Ibn Maja et considéré comme sûr par Al Mundhiri)

rourounet a écrit:

C'est peut-être ailleurs Ilouta parce que je l'ai toujours entendu!


oui, rourounet, je sais bien que ça existe ailleurs, que qq musulmans disent que le prophete disait ça (je suis croyante et je suis sure qu'il disait pas des trucs aussi insencés) mais ce que je disais est que ce truc n'est pas répandu. personne ne dira jamais ici à gaucher pourquoi tu manges pas avec ta main droite. (les extremistes existent toujours par ailleurs)

alclodo007 a écrit:

l'Istinjâ(Nettoyage) dans le rite Malikite(Le plus pratiqué en Tunisie)et pardon pour les "détails" !!

Après s'être lavé la main [gauche], le fidèle se lavera le méat urinaire(après avoir dégagé le gland en tirant légèrement) , puis il essuiera la souillure de l'anus avec de la terre sèche ou autres autorisés(pierre, feuilles,papier (ne portant ni inscription ni image) et non souillés) ou bien avec la main [gauche] qu'il frottera ensuite sur le sol et lavera; puis il se lavera l'anus avec de l'eau qu'il fera couler sans interruption. Ce faisant, il relâchera un peu son sphincter anal et il le frottera soigneusement de la main jusqu'à ce qu'il soit propre. Il n'est pas tenu de laver les parties internes des deux orifices. On ne pratique pas l'istinjâ'‘ après un simple vent (pet )(ceci est makrûh (détestable) chez les malikites) . Quand on a fait l'istijmâr avec trois cailloux et que le dernier soit resté propre, cela est valable, mais l'eau est plus purifiante et plus sûre, et les docteurs de la loi la préfèrent. »
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Que tout un chacun mange avec sa main droite, boive avec sa main droite, prenne et donne avec sa main droite car le Diable mange, boit, donne et prend avec sa main gauche » (Rapporté par Ibn Maja et considéré comme sûr par Al Mundhiri)


tu sais mon cher al, tout ce qui est ecrit sur le net , n'est pas forcement vrai dans la réalité, par exp cette maniere de se laver , je connais plein de gens qui font la priere et ne se lavent pas exatement de cette maniere. et pour que tu saches, tous les ecrits soit disant du prophete aucun n'est considéré juste et fiable à 100%.

Il est temps que je vous avoue une chose: Vous vous êtes trompés!
Je suis le DIABLE et je suis droitier! Loupé!