La situation post-Covid-19 à Madagascar

Bonjour à tous,

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le monde entier, y compris sur la vie des expatriés. Les restrictions de voyage, les fermetures d'entreprises, les réductions de budgets et les mesures sanitaires ont créé des défis sans précédent pour les personnes qui ont choisi de vivre à Madagascar.

Maintenant que la pandémie s'estompe, les expatriés s'adaptent à un nouveau quotidien. Alors dites-nous, à quoi ressemble votre vie à présent:


Y'a-t'il toujours des mesures sanitaires en place à Madagascar? Si oui, lesquelles? (port du masque, gestes barrières, etc.)

Avez-vous remarqué des changements d'habitudes ou de comportements de la population suite à la pandémie?

Quel est votre nouveau rythme de travail: continuez-vous le télétravail ou êtes-vous de plus en plus présent au bureau ?

Avez-vous changé vos habitudes de dépenses? Si oui, lesquelles?

Malgré cette pandémie et ses conséquences, comment envisagez-vous votre avenir à Madagascar ?

Avez-vous des conseils à donner à d'autres expatriés et futurs expatriés sur ce nouveau  quotidien à Madagascar ?


Merci pour votre contribution.
Mickael
Équipe Expat.com

@Mickael A Madagascar, la vie à repris son cours normal !!! Dans certaines écoles, on demande toujours aux élèves de porter le masque. Il est toujours possible de se faire vacciner, mais finalement ça n'intéresse personne.

Bonjour a tous ...Étant a Mada depuis 15 jours  je vous donne mon point de vue  a ce jour ..Une vie tout a fait normale ..Port du masque inexistant ds les  marchés,les restos ,les bus ou bajajs,sur la plage .Au collège et Lycée Francais de Majunga et Tana .. IDEM... Une réalité : les prix sur les marchés et supermarchés ont fortement augmentés  selon ma chérie ..mais restent très abordables pour un vaza ...selon moi ...  Bien sûr un bon camembert ,un litre de lait UHT ou un bon Bordeaux ..il faut mettre le prix ...Valoma

Bonjour a tous ...Étant a Mada depuis 15 jours je vous donne mon point de vue a ce jour ..Une vie tout a fait normale ..Port du masque inexistant ds les marchés,les restos ,les bus ou bajajs,sur la plage .Au collège et Lycée Francais de Majunga et Tana .. IDEM... Une réalité : les prix sur les marchés et supermarchés ont fortement augmentés selon ma chérie ..mais restent très abordables pour un vaza ...selon moi ... Bien sûr un bon camembert ,un litre de lait UHT ou un bon Bordeaux ..il faut mettre le prix ...Valoma
-@novynomis

C'est sûr qu'en 15 jours on ne devient pas bilingue 1f601.svg

On dit veloma 1f601.svg Azafady 1f609.svg

@Pipoteur974 Désolé pour cette erreur de frappe ..mais je reconnais bien volontiers mon Malgache très primaire...promis je vais m améliorer ..De part ma formation a l école hôtelière je suis trilingue...le Malagasy est assurément une langue moins a ma portée ...j ai un bon professeur a la maison ... Salutations amigo

Bonjour,


Pas vraiment de différence notable dans mon entourage. Encore quelques personnes portant un masque sachant qu'à certains endroits, on ne vous laisse pas entrer si vous n'en portez pas : centre médical pour une consultation, certaines banques.


Quant au télétravail, le groupe dans lequel je travaille ne l'a pas vraiment pratiqué. Bien au contraire, le pointage et preuve de présence sont renforcés : pointage obligatoire 4 fois par jour, y compris pour les cadres supérieurs.


En revanche, j'ai noté un changement post-covid19 et qui n'est pas une mauvaise chose 1f601.svg : on ne sert plus la main en tout cas à Tana et on ne s'embrasse plus à tout bout de champ !

En revanche, j'ai noté un changement post-covid19 et qui n'est pas une mauvaise chose 1f601.svg : on ne sert plus la main en tout cas à Tana et on ne s'embrasse plus à tout bout de champ !
-@Lyli95


Bonjour,


Ici à Tamatave, on ne s'embrasse plus aussi souvent qu'avant le covid, se serrer la main encore moins.. effectivement. Toujours le sourire de loin et l'éternel Salama ô..


Par contre j'ai remarqué que mon entourage a plus tendance à se déchausser spontanément avant de rentrer dans l'immeuble ou chez soi, par rapport à avant, ça devient systématique. Mode de fonctionnement que je trouve génial.

Une chose est sûre, l'hygiène a retrouvé sa place au sein de la communauté, grâce à ce passage de la covid. Je parle de ce que je constate autour de moi, mais ailleurs je ne sais pas comment ça se passe.


Autre chose, une découverte que je souhaite partager aux nouveaux expatriés est l'existence de l'eau de forage, propre et qui se vend à Tamatave, est l'eau "Ranontsika" qui veut dire au passage (Notre eau).


La société qui la vend a déjà fait leur publicité avec leur stand, à l'alliance française pendant la COVID. Je ne me suis pas encore accrochée à ce nouveau système mais je l'ai adopté il y a quelques semaines seulement grâce aux gens satisfaits et qui en parlaient autour de moi. Adopté également par beaucoup de malgaches et étrangers.


Donc avec cette eau, je lave mon riz, on fait la cuisine et on se brosse les dents. Intéressant car en période de pluie l'eau du robinet rougeâtre n'est pas rassurante, même en temps normal, l'eau n'étant sûrement pas traitée.


J'ai commencé à la boire par la suite, alors que je ne buvais que de l'eau minérale pendant des années. Je l'ai testée avec crainte mais finalement je n'avais aucun problème gastrique ou autre.


Et enfin le prix de cette eau est plus qu'abordable.


Veloma ô..

Annie