Eviter l'arnaque et prospérer Mada

Bonjour à tous,


Merci de participer à ce post.


Vos astuces et récits d'expériences négatives et positives sont tonga soa (bienvenues).


Veloma,

JP

Bonjour les aventuriers

Pour moi le premier commandement d'expérience est

De ne pas acheter d'immobilier ni a son propre nom ni au nom de quelconques Mlles gasy

Car tôt ou tard la vision de tout perdre va noircir la douce vie au soleil Et le rêve devient cauchemar

Soyez vigilant aux beaux sourires

Bonsoir gries88210 ,


Merci pour ton intervention.


Au niveau immobilier, je préconise aussi de louer, parce que:

  • Ca permet de se relocaliser facilement ailleurs.
  • Moins de risque de saisie ou de vol par une "Mlles gasy".


Néanmoins,

  • Je souhaite acquérir un bien à Mada comme "roue de secours" pour mes enfants s'ils doivent fuir l'Occident.
  • Pour ceux qui s'installent définitivement à Mada, comme expat, entrepreneur ou retraité, ça a un sens.


Douce vie au soleil,

JP

La règle d'or pour ne pas se faire arnaquer et c'est valable dans tous les domaines (amour, amitié, travail, business...) et partout dans le monde c'est : QUAND C'EST TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI C'EST QUE C'EST PROBABLEMENT TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI.

Je suis désolé mais pour Madagascar c'est le pays dans sa globalité qui est une arnaque.

Pour prospérer ici c'est simple, il faut avoir des relations avec des politiciens, ils vous donneront les astuces en tout genre pour réussir (marché public à se partager, trafics en tout genre à réaliser ensemble avec protection des gens au pouvoir.

Si vous êtes du genre Michael Corleone, ce pays est fait pour vous, c'est même le meilleur pays pour vous (mieux que l'Italie même c'est dire) sinon fuyez, fuyez loin tant que vous pouvez encore, il n'y a rien de bon ici pour les entrepreneurs. Il y a tellement de pays plus intéressants (quasiment tous) où entreprendre et avoir une vie plus agréable.

prospérer Mada
jpmadalu


Vous faites exprès là ?

C'est plus de l'ignorance c'est de la bêtise !

Je résume:

  • Attention achat immobilier
  • Trop beau pour être vrai
  • L'Ignorance c'est de la bêtise
  • ...


L'économiste médiocre n'ayant jamais été à Mada attend vos interventions. Au suivant ! Comme le chantait Brel, Google ne suffit pas.



PS: mes frais de consultance ne peuvent plus être versés à Maurice, ce n'est plus un paradis, sauf pour son développement économique.

Pour ne pas se faire arnaquer...

- Lorsqu'un malgache vous dit qu'il cherche un investisseur, un associé pour un projet, ça veut dire que c'est vous qui financerez et mettrez en place le projet de A à Z. Lui, il est là pour percevoir un gros salaire.

- Pour les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas beaucoup l'île, il faut se méfiez de certains vazaha qui vendent des hôtels et des restos . Ils disent souvent que c'est pour rentrer dans son pays d'origine car il est malade etc. Mais en fait, ils veulent s'en débarrasser parce que les affaires ne marchent plus.

- Il faut se méfier du "sipa" et de sa famille lorsqu'elle vous demande d'investir dans tel ou tel secteur (le plus souvent c'est l'achat d'une maison, d'un resto, d'un bar à karaoke au nom du sipa). Vous risquez d'être sur la paille assez rapidement.

- Arrêtez de dire à vos copines le montant mensuel de votre retraite, les sommes que vous avez dans votre compte bancaire car vous avez vendez tous vos biens dans vos pays d'origine.


Pour prospérer ... je vous renvoie au post de ZDX 88 un peu plus haut.

Merci Veggies.


Résumé:


  • Attention achat immobilier
  • Trop beau pour être vrai
  • L'Ignorance c'est de la bêtise
  • Mettre en place et financer un projet dont l'associé prendra tout le vola (pognon)
  • Achat hôtels et restos non rentables ou trop chers vendus par des vazaha qui veulent s'en débarrasser
  • Financer le "sipa" ou la famille
  • Prospérer par des relations avec des politiciens

...

Bonsoir gries88210 ,
Merci pour ton intervention.

Au niveau immobilier, je préconise aussi de louer, parce que:
Ca permet de se relocaliser facilement ailleurs.
Moins de risque de saisie ou de vol par une "Mlles gasy".

Néanmoins,
Je souhaite acquérir un bien à Mada comme "roue de secours" pour mes enfants s'ils doivent fuir l'Occident.
Pour ceux qui s'installent définitivement à Mada, comme expat, entrepreneur ou retraité, ça a un sens.

Douce vie au soleil,
JP
-@jpmadalu


Salut jpmadalu,


Tu sais bien qu'on ne peut pas être vraiment propriétaire à Mada, juste un bail, et même s'il a une durée super longue, ce ne sera jamais un bien propre.


Puis, dans ta perspective au bénéfice de tes enfants, seraient-ils partants pour venir s'installer ici ?

Tu as vu ça avec eux ?

@jpmadalu

Je comprends tes envies et tes rêves JP Mais c'est une utopie de vouloir s'installer définitivement a Mada quand on a pas la nationalité gasy Il faut vivre à Mada en résidence secondaire en restant ancré en France ou en occident On est jamais totalement accepté par son entourage ( par quelques uns peu nombreux peut être ! ) a Mada On passe de bons moments De Bonnes périodes Mais en vie définitive je n'y crois pas Et aussi on perd beaucoup d'avantages en se déclarant expatrié en France ! A chacun sa vision Et les courageux vont au bout de leurs envies car ils savent que tout le monde meurt un jour mais que tout le monde ne vit pas !!

@ZDX88 Bonjour Je confirme un peu ! Mais il ne faut quand même pas noircir complètement ce beau pays doté d'un agréable climat où il fait bon vivre

Il faut savoir s'adapter et savoir s'entourer !

Et il y a également des activités possibles si on sort des éternels restaurants et hôtels a attendre des clients rares

S'adapter et Avoir un réel savoir faire dans le domaine que l'on souhaite développer

Les " je sais tout " ! vaut mieux aller profiter des belles plages

Chacun peut trouver du bon temps en étant respectueux en toute occasion

@gries88210


En 2 messages, tu as réussi à dire une chose et son contraire....

Pour prospérer à Madagascar, il faut un réseau. Mais même avec ça tout peut basculer assez vite et il faut toujours prévoir une issue de secours vers l'Occident.

Personnellement, j'ai investi à Madagascar car j'ai des origines malgaches. Et j'ai fait l'erreur de donner du travail à certains membres de "ma famille".



De plus, si vous êtes moches en France, vous l'êtes aussi à Madagascar. Par contre si vous êtes pauvre en France, vous l'êtes aussi à Mada mais vous semblez blindés aux yeux des Malgaches. Bref, vous avez compris où je voulais en venir.



Après je ne vis pas à Madagascar mais bon je déménage tous les 3 ans à peu près on verra. Et je ne suis pas moche donc c'est de l'observation pas du vécu.

@rakotolordelazy

Oui possible c'est vrai ! Mais la vie est contradictoire Des fois on met les doigts dans des pots de confiture où il ne faudrait pas !  La tentation ! Il ne faudrait pas Mais on s'y risque quand même Dans la vie il faut choisir entre l'ennui et les ennuis ! Et c'est comme ça qu'on se retrouve à Madagascar !

@TheBigBoss
De plus, si vous êtes moches en France, vous l'êtes aussi à Madagascar. Par contre si vous êtes pauvre en France, vous l'êtes aussi à Mada mais vous semblez blindés aux yeux des Malgaches. Bref, vous avez compris où je voulais en venir.


La plupart des "petites malgaches" ne sont pas très regardantes quant au critère de beauté concernant leurs "jeunes vieux fiancés vazaha".


Elles attachent, par contre, beaucoup plus d'importance à l'épaisseur de leur portefeuille.

@Crusaders

J'utilise vos propos pour répondre à gries 88210.

Évidemment que tout n'est pas noir dans ce pays après à chacun son niveau d'exigence, ses ambitions, ses valeurs et convictions et son seuil de tolérance à la souffrance.

Mais bon si le pays était un paradis ça se saurait quand même.

Si toutes les jeunes filles sont prêtes à se donner aux premiers retraités étrangers venus pour quitter toute sa famille et toutes ses racines et voir ça comme une bénédiction, si tous les cerveaux fuient le pays et si même tous les politiciens qui ont détournés des fonds préfèrent vivre à l'étranger, c'est très révélateur je pense

La plupart des "petites malgaches" ne sont pas très regardantes quant au critère de beauté concernant leurs "jeunes vieux fiancés vazaha".
                                                                                                                                               Crusaders


Ouais, et sa donne de sacrés tableaux parfois


Comme vous l'avez écrit y a pas longtemps: heureusement que le ridicule ne tue pas


Il tue pas, mais il fait pas remonter l'estime des Malgaches envers nous

Ça va dans l'autre sens aussi. Ça ne valorise pas les Malgaches

@ZDX88
Ça va dans l'autre sens aussi. Ça ne valorise pas les Malgaches


Très clairement.


Et c'est, malheureusement, de cette façon que nombre de "vazaha" voient la gente féminine malgache.

@ZDX88
Ça va dans l'autre sens aussi. Ça ne valorise pas les Malgaches

Très clairement.

Et c'est, malheureusement, de cette façon que nombre de "vazaha" voient la gente féminine malgache.
-@Crusaders



On est bien d'accord

Je vais faire des généralités mais c'est valable dans tous les pays. Un homme a deux moyens pour être attrayant son capital physique ou son capital financier. Le top c'est d'avoir les deux. 1f60e.svg


En posant les pieds sur le sol Malgache, personne ne devient plus beau  ni plus riche. La seule différence, c'est la perception des Malgaches qui classent les Français comme riche (sauf si vous avez un sac à dos....). Et là la magie opère ! Le bonheur de se sentir beau et plein aux as pour Monsieur et la satisfaction d'avoir trouvé un Sugar Daddy pour Madame.


Malheureusement l'illusion dure qu'un temps selon l'épaisseur du porte monnaie du jeune retraité. Et il commence à compter et Madame s'impatiente. Et là, ça se gâte.... Mais la suite, vous la connaissez.


Je ne sais pas si c'est une arnaque mais c'est un piège qui a fait beaucoup de victimes.

Oui tout ça c'est très intéressant mais ça ne dit toujours pas comment "prospérer" à Madagascar !


Allez messieurs un petit efforts ou bien êtes vous en réalité pour la plupart tous au fond du trou à Madagascar sans vous l'avouer.


J'attends les ripostes 😀 Allez on y vas lol


Personnellement j'aime beaucoup Madagascar. Et j'ai des amis français qui sont à Madagascar qui ne passent pas leur temps à ressasser les points négatif qui sont dans ce pays.


Vos posts sont intéressants. Mais on dirait que vous ne voyez que du noir partout. Toujours vous vous plaignez du verre à moitié vide (et encore à vous lire on a l'impression que votre verre est toujours vide).


Mais alors que faites vous à Madagascar (pour ceux qui se reconnaîtront) ? Il vaut mieux partir très chers compatriotes au lieu de vous cacher derrière votre ton sarcastique et hautain.


Merci pour vos remarques

Je suis née à Madagascar

Oui tout ça c'est très intéressant mais ça ne dit toujours pas comment "prospérer" à Madagascar !
Allez messieurs un petit efforts ou bien êtes vous en réalité pour la plupart tous au fond du trou à Madagascar sans vous l'avouer.

J'attends les ripostes 😀 Allez on y vas lol

Personnellement j'aime beaucoup Madagascar. Et j'ai des amis français qui sont à Madagascar qui ne passent pas leur temps à ressasser les points négatif qui sont dans ce pays.

Vos posts sont intéressants. Mais on dirait que vous ne voyez que du noir partout. Toujours vous vous plaignez du verre à moitié vide (et encore à vous lire on a l'impression que votre verre est toujours vide).

Mais alors que faites vous à Madagascar (pour ceux qui se reconnaîtront) ? Il vaut mieux partir très chers compatriotes au lieu de vous cacher derrière votre ton sarcastique et hautain.

Merci pour vos remarques
-@DenisMada


Vous avez une réponse claire de ZDX88 sur le sujet "comment prospérer à Mada".

Pour répondre à votre dernière question, je suis franco-malagasy et j'ai une vision "pas bisounours" du pays. Je connais le pays et son peuple depuis 1990!

@DenisMada
Mais alors que faites vous à Madagascar (pour ceux qui se reconnaîtront) ? Il vaut mieux partir très chers compatriotes au lieu de vous cacher derrière votre ton sarcastique et hautain.

Ben, on est là pour s'en mettre plein les poches, à l'instar de ceux qui sont "tout en haut" et qui nous donnent le bon exemple à suivre.

Mais alors que faites vous à Madagascar (pour ceux qui se reconnaîtront) ? Il vaut mieux partir très chers compatriotes au lieu de vous cacher derrière votre ton sarcastique et hautain.
Merci pour vos remarques
-@DenisMada


Je me sens visé puisque vous m'avez cité dans un précédent post

Vous pouvez voir ma réponse dans le sujet visa investisseur et en réponse à Pierre_333


Mais vous? Dites moi, vous devez savoir comment prospérer à Madagascar

Vous avez bien un terrain de 5000 m2 avec hautes clôtures, des gardiens, des chiens, un ami dans la police, et aussi une installation de caméras à Sambava ?

Vous en êtes où de vos 4900 pieds de vanille sur 5000 m2 de terrain ?

Déjà vous faites prospérer le terrain 4900 pieds sur 5000 m2, chapeau !


Mais peut-être que votre modestie ne vous permet pas d'étaler votre réussite ?

Bien dommage

Tout le monde veut la recette.


Il n'y pas de secret, c'est du réseau et ensuite du travail.


C'est pareil que partout ailleurs sauf que pour le financement, l'énergie, le transport, l'administratif, les employés, les fournisseurs et les clients, c'est plus compliqué 1f60e.svg.


Si je suis à Madagascar, c'est que mes parents sont Malgaches et donc moi aussi. J'essaie de conserver le patrimoine familial et de le faire fructifier.


J'ai découvert   la bienveillance de mes oncles, tantes, cousins sur place qui pendant mon absence tentent de me voler ou d'assassiner ma mère. L'ingratitude, je m'y suis habitué mais on ne touche pas à Maman. 1f624.svg

La recette ?


Ne pas investir durant les 5 premières années.


Trouver un travail salarié qui paye bien et apprendre comment fonctionne le pays.


Et après 5 ans, continuer dans le salariat parce que vous avez compris comment fonctionne le pays.


Et si vous ne trouvez pas de travail, c'est qu'il ne faut pas rester ici à moins d'en avoir les moyens sans tirer de revenu dans le pays.

Je résume:
  Attention achat immobilier
  Trop beau pour être vrai
L'Ignorance c'est de la bêtise
  ..                                                     jpmadalu.



L'Ignorance c'est de la bêtise


On est bien d'accord que j'ai jamais écrit ça

Je vous laisse assumer vos propos


Je viens d'un milieu plus que modeste, à 16 ans je poussais des brouettes sur les chantiers

N'empêche que :

Je fais une différence entre ignorance et bêtise

De même qu'entre instruction et intelligence

Bien dit filomene 👍

Je pense que pour prospérer dans ce pays... il faut être sans foi ni loi !

Le profil prédateur prospère à Nosy Be... et çà lui réussit...


Aussi non... on en prospère pas forcément, mais on peut vivre plutôt bien, sans espoir de devenir riche mais en vivant plus ou moins (de moins en moins) dans une carte postale !!!


Suis je venue dans ce pays pour prospérer !

Non... je suis venue pour vivre bien ! Donc pour moi le contrat est rempli...


Sauf que :

çà bétonne à mort

çà déboise à fond

La situation sociale est tellement dégradée que des milices d'habitants s'installent dans les quartiers !!!


On ne compte plus les vols, les agressions, de jour ou de nuit, chez les vazaha... mais bien plus chez les malgaches...! Il n'est pas une semaine où un de mes ouvriers vient me dire qu'il s'est fait tout prendre chez lui, en pleine journée alors qu'il était au travail !


Enfin voilà... la perle de l'océan Indien !!!

Le Ministère du tourisme va finir par fermer la partie Madagascar de ce forum.

Pendant qu'ils s'efforcent de trouver des arguments pour attirer les touristes dans ce pays à coup de girafes et d'éléphants... Et autres idées de génie comme l'interdiction de valises à roulettes... Ici on casse le mythe de la perle de l'OI...

Devise pour prospérer à Mada : "pour vivre heureux, il faut vivre caché".

Pas ostentatoire, discret sur tout. En arrivant, on m'avait même recommandé d'effectuer mon déménagement la nuit pour éviter les regards indiscrets et curieux.


Et même en vivant discrètement, il ne faut rien laisser trainer pour éviter les tentations. Tout est sujet de convoitise à Madagascar. Les malgaches ont un sens aïgu de leurs biens privés mais pas des biens communs. : "tout ce qui est à moi est à moi et tout ce qui est à toi est à ...moi". ça résume l'état d'esprit.

En arrivant, on m'avait même recommandé d'effectuer mon déménagement la nuit pour éviter les regards indiscrets et curieux.
                                                                                                    Lyli95


Celle là je l'avais jamais entendu, quel est le taré qui peut recommander ça ?

Vous pensez sérieusement qu'un déménagement de nuit ne va pas exciter la curiosité de tout le voisinage ?

Il va y en avoir des paires d'yeux pour épier

Ca va jaser dans les chaumières !



Les malgaches ont un sens aïgu de leurs biens privés mais pas des biens communs. : "tout ce qui est à moi est à moi et tout ce qui est à toi est à ...moi". ça résume l'état d'esprit.
                                                                                             Lyli95


Par contre là, je vous rejoins

@Lyli95 Bonjour,


Quand on décide de vivre à l'étranger, il faut s'adapter à leurs coutumes et modes de vie

Si c'est pour vivre dans le luxe à l'Européenne, il vaut mieux rester chez soi

Il est un fait évident que dans un pays pauvre, on expose pas ses richesses, c'est faire preuve d'un manque de respect total vis à vis des autochtones et faire preuve aussi d'une imbécilité grandiose.

Bonjour

Mais que faites-vous dans ce pays avec tant de critiques négatives, si l'endroit ne vous convient pas, partez, c'est simple et allez dans le pays merveilleux dont vous rêvez....

L'immense majorité des Vazahas qui arrivent pour s'installer , quittent leur pays, en l'occurrence principalement la France car leur retraite ne leur permet pas de vivre décemment , sinon, ils resteraient, ils arrivent, pas trop de sous en poche, se réinventent une carrière de chef d'entreprises, de manager number one , ont construit, ont bâti, ils étaient au top, mais au moment de prendre leur retraite, la catastrophe est passé par là, pas de leur faute, non non non et en plus, se retrouvent dans un paradis pour hommes, ils sont si beaux, et goûtent au fruit que voilà bien longtemps ils ont passé leur tour... avec tout ça, alors ils s'improvisent chef d'entreprise, ouvrent des gargotes et font travailler des tas de filles avec un droit de cuissage évidement, pour des salaires de misères et sans payer quelconques cotisations sociales .... le dernier de ces salauds en date, un vazaha qui royalement offre à une gamine de 23 ans , à la rue, un salaire de 1200 000 FMG pour lui faire la cuisine, le ménage et accessoirement , dormir avec lui une nuit sur deux.....

Mais l'immense majorité de ses vazaha traine savate, ne connaissez même pas Mada, n'y avaient jamais mis les pieds, peut être sont-il allés en Thaïlande pour bien sûr gouter le riz, mais il est devenu bien trop cher, à mada, avec 5000 ar, vous avez plusieurs culottes, oups erreur, plusieurs Kapoka à ce prix pour une nuit et même plusieurs, ils ne reculent devant aucun sacrifice….

A Tana, les expats sont là pour le business, de réelles activités, mais sur les villes côtières, ce qu'ils n'ont jamais réussis, alors ils pensent qu'ils vont gagner de l'argent, même beaucoup .... et cela se termine quasiment toujours de la même manière, ils vomissent le pays, le critiquent, partent pour certain en courant et bien sûr, avec une main devant et une main derrière, mais ce sont les autres les salauds.....

J'ai des amis qui sont installés depuis des décennies sur Mada, et comptent bien finir leur vie dans leur paradis, pourtant, ils sont vécus les putschs, les insurrections etc, mais sont passés au travers sans encombre, mais ils sont venus avec d'autres valeurs..... à méditer

Moi aussi je vis à Mada et je compte bien y rester, je suis propriétaire par bail emphytéotique, une épouse Malgache et on construit ensemble notre paradis, activité économique pour que ma femme ait ses propres ressources, sans dépendre de son mari, moi, j'ai fait en sorte pendant les 30 dernières années, de construire un patrimoine pour justement vivre à Mada, sans souci d'argent, pas millionnaire mais tranquille dans ma tête, ce pays est magique, et comme partout, faut savoir s'entourer, j'en ai fait aussi mes propres expériences, déconvenues, mais transformées en leçon...

Cela fait plus de 25 ans que je suis venu pour la première fois à Mada, j'étais bien jeune, et voilà plus de 10 ans que j'y vis, je n'ai pas l'âge de prendre ma retraite pour autant, j'ai décidé d'arrêter de travailler pour me consacrer à notre projet, profiter de ma femme, profiter de manger bio,  profiter de mon terrain et me balader avec mes chiens, on adore cela, plaisirs simples mais tellement bons ....

Par contre le bio à Mada, ça tient du fantasme

A Tana, les expats sont là pour le business, de
réelles activités,


                                        Regis Poulain



Très, très juste, il suffit d'aller au Glacier pour s'en rendre compte...

@@stojim
Quand on décide de vivre à l'étranger, il faut s'adapter à leurs coutumes et modes de vie
Si c'est pour vivre dans le luxe à l'Européenne, il vaut mieux rester chez soi
Il est un fait évident que dans un pays pauvre, on expose pas ses richesses, c'est faire preuve d'un manque de respect total vis à vis des autochtones et faire preuve aussi d'une imbécilité grandiose.


Et pourquoi donc ?


Désolé, mais je ne me suis pas expatrié à MADAGASCAR pour y vivre à la malgache et je n'ai aucuns scrupules à y gagner de l'argent.


Nous ne sommes en aucun cas responsables de la "situation de pauvreté" qui prévaut à MADAGASCAR.


C'est, avant tout, à ses dirigeants politiques que la population malgache doit demander des comptes.

@@stojim
Quand on décide de vivre à l'étranger, il faut s'adapter à leurs coutumes et modes de vie
Si c'est pour vivre dans le luxe à l'Européenne, il vaut mieux rester chez soi
Il est un fait évident que dans un pays pauvre, on expose pas ses richesses, c'est faire preuve d'un manque de respect total vis à vis des autochtones et faire preuve aussi d'une imbécilité grandiose.


Et pourquoi donc ?

Désolé, mais je ne me suis pas expatrié à MADAGASCAR pour y vivre à la malgache et je n'ai aucuns scrupules à y gagner de l'argent.

Nous ne sommes en aucun cas responsables de la "situation de pauvreté" qui prévaut à MADAGASCAR.

C'est, avant tout, à ses dirigeants politiques que la population malgache doit demander des comptes.
-@Crusaders



Bonsoir,


Bien d'accord, cependant:

  • Pas d'obligation d'y vivre à la malgache? Ce que pensent aussi les immigrés en Occidentanie et empêche leur intégration, ce qui je le conçois, n'est pas le but recherché. Personnellement, j'essaye de m'adapter à la vie locale où que j'aille.
  • Tiens, quelle est la différence entre les termes "expatrié" et "immigré"?
  • Pauvreté (matérielle): est-ce mieux d'être riche que ce soit à Mada ou ailleurs? Chacun son choix.
  • Manque de respect vis à vis des autochtones / exposition de richesses?  Well, c'est une des clés de sa sécurité personnelle.
  • Direction politique?  C'est aux locaux de provoquer le changement s'ils le souhaitent.


Néocolonialisme quand tu nous tiens...


Veloma,

JP

Fermé