Nouveaux membres du forum Wallis et Futuna, présentez-vous ici - 2025
Bonjour à toutes et à tous,
Vous arrivez sur le forum Wallis et Futuna et vous ne savez pas très bien par où commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à Wallis et Futuna s'il est en préparation.
Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
Bonjour,
Nus sommes enseignants d'EPS et venons de faire une demande de mutation sur Wallis. Il y a pas mal de postes cette année et l'un de nous correspond bien aux critères de sélection.
Nous avons une expérience du Pacifique (Tahiti). Pas d'enfants (3 mais déjà autonome) .... juste 1 chat.
Nous cherchons à mieux conaitre les habitudes pour aborder cette destination au mieux.
Patrice et Corinne
@Patrice987
Bonjour
J'ai aussi fait ma demande de mutation en tant que prof EPS pour Wallis?Çà fait longtemps que vous êtes rentré de Tahiti?Connaissez vous les critères de sélection, si il y en a?
Au plaisir
Béatrice
Bonjour,
nous avons vécu 12 ans à Tahiti depuis 2003. et rentrés depuis 2023.
Pour Wallis, je pense que c'est le fait d'être Formateur SST qui devrait faire la différence. Impossible de transmettre l'ensemble de ses compétences, cela est bien dommage!
Pour Tahiti, il y a de moins en moins de poste car de plus en plus de natifs ont le CAPEPS. Pour Tahiti, c'est vraiment les points d'échelon qui priment (max de point entre le 8et 10ème échelon de mémoire) ainsi que l'ordre des choix d'établissement.
Une 1ère expérience d'expatriation à Wallis est osée. J'ai un collègue qui y est, j'ai vu des images: cela ressemble aux iles éloignées de Polynésie..... avec moins de transports aériens. Nous, le Pacifique nous manque ainsi que le fait de pouvoir se recentrer sur des priorités humaines. Si nous avions eu encore nos enfants, nous n'aurions jamais choisi cette destination.
Et pour quitter la région parisienne, cette destination est également la plus simple pour nous....
Bonne fin d'année scolaire
Patrice (et Corinne)
Merci à toi de ta réponse, effectivement sst formateur, et avoir suivi la formation sst ….
comme tu dis c’est loin de tout…
bonne journée
beatrice
@Lillpige
Bonjour
Avez vous reçu votre barème pour Wallis ?
bonne journée
beatrice
@Patrice987
Bonsoir
je n ai pas eu Wallis et vous?
bonne soirée
@Julien
Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'ai obtenu un poste partagé en sciences-physiques pour la rentrée de Février 2026 sur les deux collèges de Futuna. Je pars avec ma femme qui est infirmière et mes deux filles de 4 et 6 ans. Nous oscillons entre l'excitation de voir notre projet se concrétiser et la crainte de devoir être paré à partir dans pas si longtemps. Les questions se bousculent sur l'hébergement, les moyens de locomotions sur place, container ou non... Donc si vous avez déjà vécu cela, nous sommes intéressés d'avoir vos retours d'expériences afin de faire au mieux.
Merci
@laurence_a
Il doit être content, vous êtes d ou , tu as eu la réponse il y a qq semaines ? Je pense et maintenant vous avez visite médicale…..
Vous êtes prêt ? Et toi tu bosses à l éducation nationale,
@MickaG
Essayer de contacter une cpe de collège sur Futuna, elle a été mutée l année dernière
@laurence_a
Sans indiscrétion quel etait son barème ?
@laurence_a
Bonjour,
Jai également obtenu un poste dans cet établissement. Si vous êtes d'accord pouvons nous échanger? Sur l'organisation.. avez vous des enfants?
Raissa
Je suis en espagnol. Ou en êtes vous dans vos démarches? avez-vous des enfants? Nous partons de Mayotte. D'ou partez vous?
Bonjour,
Nous sommes un couple avec une enfant de 10 ans, et une opportunité professionnelle (dans un domaine autre que l'éducation) nous a incités à envisager de quitter la France pour Wallis. Vivre sur une île a toujours été un rêve pour moi, mais nous n'avons jamais voyagé ni été expatriés. C'est donc une véritable aventure qui nous attend.
Ce sera notre première expérience de voyage, et nous sommes très enthousiastes (surtout nous, un peu moins notre fille).
Pour me présenter, je suis Virginie, infirmière libérale. Je prévois de prendre une année sabbatique pour voir si ce changement de vie nous convient et nous plaît. J'aimerais beaucoup connaître vos expériences et vos conseils pour préparer au mieux notre départ prévu en février 2026.
Merci beaucoup, j'ai tellement de questions !
Vos questions et expériences sur la vie sociale à Wallis et Futuna