Bonjour,
Les soins au Vanuatu sont quasi NULS.
... un hôpital public aux soins très très très très basiques.
vous payerez tout puisque qu'aucune prise en charges est possible au Vanuatu..
Si vous venez pour quelques mois années et que vous vous faites prendre en charges en 'france' alors je ne sais pas..
mais sur place.. tout est à la charge du patient..
... à part cela .. sur Port-Vila vous aurez une 'clinique' privée ( plutôt un dispensaire )
mais là aussi si vous n'avez pas de prise en charge à l'internationale vous payerez TOUT et pas au même prix qu'a l'hôpital publique autant le dire. ( les soins sont heureusement meilleurs même si ça reste des oins de bases que l'on soi clairs.. ) j'ai par exemple dû faire un ( simple mais grosse ) prise de sang pour des examen via la clinique privée ( qui n'avait rien pour la faire analyser ) cela a été envoyé en australie ( pourtant 3-4 fois plus loin que la Nouvelle Calédonie et je m'en suis sorti avec 320 euros de facture pour 1 prise de sang. voila... autant le savoir..
... enfin dés que vous sortez de Port-Vila ( la 'capitale ) la plus grande ville ( qui serait ce qui s'apparente à une 'ville' de 5.000 à 10.000 habitants en france ) , bref , dés que vous sortez de Port-Vila , c'est quasiment le désert médical... en sachant que le Vanuatu est un archipel.. priez pour que rien ne vous arrive à 300- 400 km de Port-Vila car votre seul remède sera le paracétamol.
( je m'excuse d'être souvent un peu défaitiste mais je suis pragmatique et je veux dire aux gens les conditions... les beaux paysages, le climat agréable 7-8 mois par an, les rencontres, la découverte d'une nouvelle culture c'est merveilleux.. mais si la question porte sur quelque chose de pragmatique autant être pragmatique. ( ça n'enlève rien aux bons cotés du Vanuatu ) )