Bonjour.
être polyvalent et avoir 'plein de cordes à vos arcs' va forcément vous servir au Vanuatu. qui s'apparente au niveau économique et parfois culturel à un pays d'afrique subsaharienne.
Le domaine de la plongée peut ""peut-être"" vous permettre de trouver un emploi ( pèche, tourisme etc.. )
Le Vanuatu, étant une petite île, si votre ami à pas mal de compétences globales dans le secteur lié à la mer il pourra trouver quelque chose si il est débrouillard.
Vous concernant , il existe 2 ou 3 endroit susceptible de faire de l''analyse' ( je met tout entre guillemets car au Vanuatu franchement le niveau est tellement faible que vraiment sur place au Vanuatu en terme de service c'est quasi nul) mais peut-être l'hôpital ou la clinique ou bien encore dans 1 ou 2 'laboratoire' de Port-Vila il y a une possibilité.. Mais il vous faudra un bon niveau d'anglais sans quoi vous n'avez quasiment aucune chance d'être embauchée.
La sophrologie etc. . . oubliez. il n'y a pas le marché pour cela..
L'enseignement à moins d'être bilingue et d'avoir quelques références et ou d'accepter de bosser pour quasi rien ça va être dur aussi ... mais pas impossible.. ( ne vous attendez pas cependant à être embauché comme prof dés votre arrivé et avoir un salaire vous permettant d'être 'tranquille'. )
le Vanuatu est un pays très difficile à vivre de part son coût général de vie son éloignement de tout, le chacun pour soi en ville..
Ne vous attendez pas à bien gagner votre vie ( sauf à deux conditions, finir par vous mettre à votre compte, avoir beaucoup de chance et bosser très dur (avec tout ce que ça implique).. )
SI vous voulez tenter votre chance et venir à l'aventure sachez que ça peut se faire...
mais à trois conditions OBLIGATOIRE :
___ maitriser l'anglais un minimum ( le Vanuatu est un pays ANGLOPHONE ).
___ être super débrouillard(e) et ne jamais abandonner malgré les obstacles.
___ enfin , il vous faudra un 'petit' pécule de départ pour subvenir à vos besoins en attendant que tout cela se mette en place.
mensuellement :
___ nourriture 300 euros/personne -
___ loyer - 300 euros minimum si vous trouvez un boui-boui pourri chez l'habitant (mais là aussi va falloir être très débrouillard) sinon un hôtel - un gite mensuellement c'est un coût de +de1.000 euros/mois )
___ les accotés ( hygiène - bus - frais de recherche d'emploi etc.. ) comptez 300-400 euros..
donc entre 1.000 et 2000 euros pour deux personnes par mois de dépense POUR LE STRICT MINIMUM. ( je le répète le Vanuatu c'est très cher ( à moins d'avoir son terrain.. et vivre uniquement de tarots, de coco et de kava.. et de ne rien faire des ses journées à part chercher à gratter les gens de passage... je dis ça je dis rien...) ).