Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite en Finlande : conseils pour bien s’intégrer.

Hyväâ huomenta !

J'envisage une expatriation définitive quand je serai retraité, d'ici 3 ans. je commence à m'interesser au cadre de vie finlandais et j'étudie la langue. Je parle anglais fluent. Est ce que ce sera facile ou pas pour retisser du lien social en finlande ? je compte donner de mon temps, je le fais en France, je le ferai également en Finlande.

Y a-t-il quelques trucs à connaître ?

Kiitos !

1 membre a réagi à ce message
Voir aussi

Bonjour Peter Panpan,

Avez-vous continué vos recherches depuis votre message, notamment sur la vie sociale et l’intégration une fois sur place ? Je serais curieux de savoir si vous avez eu des retours d’expatriés.

Et est-ce que l’apprentissage du finnois avance bien de votre côté ?

Bonne journée,

Cheryl

Equipe Expat.com

Bonjour,

Petit cadrage concret, parce que « retraite en Finlande + achat » se mélange souvent.

Acheter un chalet ou une maison n’ouvre aucun droit de séjour. Citoyen UE, vous achetez hors Åland dans les mêmes conditions qu’un Finlandais. L’acte ne remplace pas un titre de résidence.

Ensuite, un mökki d’été n’est pas une maison à l’année : route privée, déneigement, puits qui gèle, fosse, isolation. Beaucoup d’annonces « 49 000 € » sont des bâtiments d’été.

Dernier point important : en Finlande le tarjous (offre écrite) engage. Ce n’est pas l’avant-contrat français avec délai de rétractation. Se retirer peut coûter jusqu’à 4 % du prix. Et on n’achète pas « un appartement » de la même façon qu’une maison : parts de société (asunto-osake, mutation 1,5 %) vs bien-fonds / chalet (kiinteistö, 3 % + inscription au cadastre).

Si vous visez un bord de lac, le vrai filtre c’est oma ranta (rive privée) vs simple droit d’accès, plus le plan d’urbanisme de rive.

Je suis francophone, je lis les annonces Etuovi/Oikotie et les documents d’achat pour des gens qui veulent un chalet / une maison de rive, je ne vends pas les biens.

[ lien modéré ]

Xavier

Continuez votre lecture