Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le NIE- valable pour combien de temps si on ne vit pas en Espagne?

moune2015

@Chrystel
L'achat d'une voiture pour un non résident est naturellement possible. L'important est d'avoir un numéro NIE. La loi a changé depuis plusieurs années sur la durée du NiE. Pas besoin de le renouveler. Ce même numéro individuel vous suivra à vie même si sur un vieux document où il y avait la durée de 3 mois. - @Mimi.vlc
Hola,
Je pense que vous avez mal lu mon message ou que vous vous êtes trompé d'interlocuteur.
Je n'ai jamais parlé de renouvellement de NIE, ni de durée de validité du NIE...
Juste qu'au bout de trois mois en Espagne le NIE ne suffit pas pour y vivre, il faut la carte verte= Certificado de Registro de ciudadano de la Unión= NIE vert ou NIE permanent. - @Chrystel

Bonjour Chrystel.

La carte de résident permanent c'est au bout de 6 mois (183 jours) et pas 3 mois il me semble.!...c'est l'empadronamiento qu'on peut demander à l'ayuntamiento au bout de 3 mois. 🤔🤔

Peut-être que je me mélange un peu les pinceaux 🤔🤔

Bon we.

moune2015

'Juste qu'au bout de trois mois en Espagne le NIE ne suffit pas pour y vivre, il faut la carte verte= Certificado de Registro de ciudadano de la Unión= NIE vert ou NIE permanent."

Bonjour Chrystel.

Est-ce que ce n'est pas au bout de 6 mois (183 jours) que l'on demande la carte verte de résident permanent ?.

Au bout de 3 mois c'est l'empadronamiento que l'on peut demander à l'ayuntamiento il me semble.

Je mélange peut-être tout une fois de plus 🤔🤔

Bon we.

Sylvain

Le Certificado de Registro c'est au bout de 3 mois.

6 mois, 183 jours, c'est la résidence fiscale.

L'empadronamiento, c'est dès que l'on s'installe sur la commune.

Chrystel

@moune2015

En fait oui et non

La loi sensu stricto c'est, pour les gens qui s'installent en Espagne CUE obligatoire au bout de 90 jours et au bout des 183 jours c'est la résidence fiscale en Espagne qui s'applique sauf que (et ça c'est pas écrit dans les textes de loi) il y'a une tolérance pour les personnes qui ne vivent pas à l'année en Espagne.

Pour ces personnes tant qu'elles ne dépassent 183 jours consécutifs ou non /an en Espagne les autorités tolèrent qu'elles séjournent en Espagne seulement avec le NIE et elle n'ont d'ailleurs pas intérêt à faire le CUE car c'est l'imbroglio assuré avec le fisc espagnol.

Pour Hacienda tous ceux qui ont un CUE ce sont des résidents à l'année et donc imposable en Espagne.

Le lien vers les textes officiels du ministère de l'intérieur espagnol sur le sujet séjour et résidence en Espagne:

https://www.interior.gob.es/opencms/es/ … esidencia/

moune2015

Merci Chrystel et merci Sylvain.

J'avais bien des lacunes. 😀

Bon we.

Abder59

Bonjour
je suis bien d'accord avec vous, ma fille habite ici depuis 20 ans et est dans la même cas de figure que le votre, par contre moi je vis ici depuis bientôt 6 ans et pour moi je vais dire cela a changé, je parle uniquement de mon cas de figure et celui de gents que je connais, sur le nie de ma fille aucune adresse n’apparaît, sur le mien oui, donc a chaque changement de domicile obligation de renouvelé notre nie enfin comme beaucoup dise certificat d'enregistrement de etc etc, aux passage du permit de ma dernière fille nous en avons fait l'expérience a trafico, pour mon nie enfin comme beaucoup vont encore qu'ils n'existe plus que c'est le certificat etc etc a la police de benidorm on m'as bien prévenu a renouveler après 5 ans ou a chaque changement de domicile, a l'heure actuel certain changement on encore eux lieu quand moi j'ai fait la demande en 1 jour il était fait, maintenant il faut prendre un rv et venir avec pas mal de preuve pour l'obtenir comme par exemple une preuve de securité social une preuve de revenu ou un contrat de travail ou encore une somme suffisante sur le compte en banque ici en espagne choses que je comprend car la même choses dans mon pays de naissance,
en aucune manière je n'ai voulu froisser ou vexer quelqu'un, maintenant il y a une sacré différence entre le nie residant et le nie de 3 mois - @titi1060

Vous confondez tout simplement le nie et la carte de séjour pour résidents