Bien sur lorsque l'on arrive dans un pays, la première chose à faire pour éviter les problèmes, c'est de s'avoir s'adapter à sa culture, ses us et coutumes. Le Laos est un pays très traditionnel avec beaucoup de codes de bienséance. Cela en devient même étouffant au bout d'un moment.
Mais le Laos est aussi un des rares pays où l'on se sent en paix avec soi-même, sans le stress du quotidien, toujours à regarder sa montre, à faire attention lorsque l'on marche.
Je ne dis pas que le pays est dépourvu d'acte de vol. Bien sur comme tout endroit au monde il existe des vols à l'arraché (faites attention à vos sacs à main, en bandouillère, affaires personnelles, etc). Mais ce n'est pas pour autant aussi dangereux comme en France comme l'a souligné guitar13.
J'ai rencontré des adolescents français qui vivent à Vientiane, ils ont une expérience internationale, et m'ont dit que le pays est loin d'être dangereux. Bien sûr il faut prendre quelques précaution mais pas à tel point qu'il faut vivre dans la crainte.
Demandez à votre mari les us et coutume, tel ne pas toucher la tête des personnes (adulte ou enfant), enlever ses chaussures avant d'entrer dans une maison, ne pas lever ses pieds n'importe où, etc).