Recherche infos sur une potentielle installation en Tunisie
Bonjour,
Nous sommes un couple de Français de 65 ans qui avons parcouru (professionnellement) le monde et nous connaissons déjà bien la Tunisie (d'il y à 30 ans) ainsi que les 2 autres pays du Maghreb. Après nos 2 premières années de retraite passées en Guadeloupe, nous avons élu la Tunisie comme le pays dans lequel nous voulons poursuivre notre retraite.
Aujourd'hui dans les Landes, nous prévoyons de passer la Méditerranée à l'été prochain.
Il nous faut maintenant clarifier l'administratif (retraite), la santé, la voiture et l'aspect financier et fiscal.
Les informations sur internet sont vraiment souvent contradictoires et il va falloir démêler le vrai du faux.
Si quelqu'un connaît un organisme compétent ou même une personne morale du style avocat qui pourrait nous renseigner valablement sur tous ces sujets, nous sommes preneurs.
Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement,
Sylvie te Bertrand
@Bertrand CAMBUS
Bonjour ,retraités de Guadeloupe ! installes depuis 7 ans en Tunisie Ns pouvons vous donner des infos concernant l’installation ici ( rien de très complexe !
cordialement
☺️
Merci beaucoup pour votre disponibilité.
Nous allons procéder dans l'ordre et commencer par la trésorerie.
En effet, nous voulons transférer 100 % de nos pensions afin de bénéficier des 80% d'exonération fiscal.
Cependant, cela signifie que nous n'avons plus de liquidité en France quand nous effectuons nos voyages ou pour certains prélèvements.
Nous avions imaginés ouvrir un compte convertible ou arriveraient nos pensions et un compte en devises qui pourrait (et c'est la question) être ensuite alimenté par le compte convertible ; la deuxième solution serait, une fois les 100 % en Tunisie, re transférer une partie sur un compte conservé en métropole.
Selon vous, comment optimiser cela ?
En vous remerciant par avance,
bon week-end
bertrand
@Bertrand CAMBUS
Pour faire court : "ce qui entre en Tunisie, reste en Tunisie"
même si dans certains cas c'est écrit oui dans la loi, dans la pratique bah....pas vraiment
(revente d'un bien immo par exemple)
Retraité résident :
Si vous tranférez l'intégralité de votre pension vous aurez 80% d'abattements sur justificatifs bancaire du transfert
En arrivant vous pourrez ouvrir un compte en devises convertibles
Vous alimenté le compte en devises mais vous en sortez des dinars
Vous aurez -peut être- une CB internationale
Vous pouvez faire quelques virements ponctuels et justifiés pour vous acquitter d'une dette en France en €, et une certaine somme (à ce jour je ne l'ai pas en tête) en espèces dite "allocation touristique" si vous partez en voyage
Si vous ne transferez qu'une partie de la pension, la partie transféré bénéficiera de l'abattement de 80%
l'autre partie d'un abattement de 25%
Tout la pension est imposable en Tunisie
Avec ce ou ces abatements ça ne veut pas dire que vous payez moins d'impôts
1/ l'IRPP est par personne et non par foyer
2/les bases ne sont pas les mêmes
D'un compte en dinars convertibles vers un compte en devises ce n'est pas possible
Perso, je ne vois pas quoi sert d'avoir 2 comptes
et au bout de 2 ans de résidence vous serez amenés à changer de compte
J'ajoute que les revenus autre que pension, loyer perçu par exemple en France reste imposable en France
"optimisation" vous revez !
BJr
Pouvez-vous expliquer plus en détail quels sont les changements ?
...
Perso, je ne vois pas quoi sert d'avoir 2 comptes
et au bout de 2 ans de résidence vous serez amenés à changer de compte
..
Merci
2 comptes : 1 compte en dinars convertibles + 1 compte en devises
une directive de la BCT indique que les résidents de plus de 2 ans doivent changer leur compte bancaire pour un autre compte bancaire nommé PPR : ça c'est l'affaire de la banque
@pat27
Comme vous le dites, c'est l'affaire de la banque, le compte PRP reprends le même n°, le même fonctionnement, rien ne change.
@pat27
Merci
Et vous disiez que ce n'était pas bien compliqué !
Tout le monde se contredit en permanence .
A quoi sert d'avoir un compte df dinars convertible s'il n'est "pas convertible" et si on ne jamais retransferer des sommes en Fance.
Par ailleurs, sur un autre post on me dit qu'il faut transferer ses pensions sur un compte en devises et alimenter le compte en dinars convertbles par l'intermédiaire de ce compte devises ????
Vraiment difficile de ressortir la réalité de tout cela et quand je vois la discussion sur le d'optique, j'hallucine, on ne sait vraiment pas sur quel pied danser.
Encore merci
@pat27
Merci
Et vous disiez que ce n'était pas bien compliqué !
Tout le monde se contredit en permanence .
A quoi sert d'avoir un compte en dinars convertibles s'il n'est "pas convertible" et si on ne peut jamais retransferer des sommes en Fance.
Par ailleurs, sur un autre post on me dit qu'il faut transferer ses pensions sur un compte en devises et alimenter le compte en dinars convertibles par l'intermédiaire de ce compte devises ????
Vraiment difficile de ressortir la réalité de tout cela et quand je vois la discussion sur le dyptique, j'hallucine, on ne sait vraiment pas sur quel pied danser.
Encore merci - @Bertrand CAMBUS
Oulaa ce n'est sûrement pas moi qui ai dit "c'est pas compliqué" moi je dis "c'est tordu" !
Définition bancaire du compte en dinar convertible :
"le Compte Etranger en Dinar convertible permet de loger une partie de leurs revenus réalisés à l’étranger après leur conversion, en dinar, en vue d’en disposer à tout moment pour faire face à leur dépenses locales"
Vous transférez vos pension où vous voulez ; compte en devises ou en dinars convertibles, suivant le rib que vos donnez à vos caisses de retraite
Diptyque très simple : vous débarquez vous êtes tranquille pour 90 jours
Avant la fin vous allez à douane de votre lieu de résidence "solliciter" 90 jours sup, payez la vignette, poser de nouvelles plaques et vous trouver une assurance locale
Avant cette nouvelle fin, retour aux douanes "sollicitation" pour la même chose et re une 3è fois
ce qui au max fait un an, et solliciter ne veut pas dire que c'est accepté...
si refus ils vous donnent un délai, 48h ou 2 semaines suivant comment ils sont lunés, pour sortir le véhicule
🙄 on dirait que tout est "convertible" (même les règles) 🤣
À chacun/e sa propre recette (mais le résultat reste ...plus ou moins incon(tre)vertible) 😵
La variabilité en Tunisie est toujours garantie; tout dépend de la banque, du gérant, de la saison peut-être et des lunes (peut-être) eu moment aussi. 😋
@Bertrand CAMBUS
Bonjour,
Avec un compte en devises (alimenter par votre retraite, ou bien par des euros ramenés de France et déclarés à la douane) vous pouvez par virement alimenter votre compte en dinar convertibles, faire des virements internes à des tunisiens (pour travaux par ex..) et aussi faire des virements sur des comptes français (payer des charges, dons aux enfants, noël, anniversaires etc.....) on peut envoyer jusqu'à 20 000 € (là je n'ai jamais essayer) et aussi en possédant une carte internationale vous payer en ligne même vos impôts direct ou foncier en France
Lors d'un voyage en France la banque vous préconise une allocation touristique d'un certain montant mais avec votre carte internationale vous pouvez retirer de l'argent en France dans tous les DB
Un compte en dinars convertibles peut être alimenter par votre retraite ou virement de votre compte en devises, mais tout reste en dinars et vous ne pouvez pas y mettre des € ni des Dt en espèces non déclarés en douane (vous vendez un objet à un tunisien qui vous paye espèces, vous les gardez en espèces ou bien avoir un compte en dinar
Sur un compte en dinar convertible vous n'avez pas de carte bleue internationale
Si vous avez d'autres questions ? si je peux vous répondre, avec plaisir
Merci beaucoup pour votre réponse qui me conforte dans ce que j'avais lu.
Par contre, je comprends donc que depuis le compte en dinars convertibles, il n'est pas possible d'alimenter le compte devises ?
par ailleurs, nous sommes bien d'accord que pour bénéficier des 80% d'exonération fiscale, il faut que la pension ou la quotité de la pension voulue arrive sur le compte en dinars convertibles ; la pension restant sur le compte devises n'ouvrant pas droit à exonération.
encore merci pour vos réponses
@Bertrand CAMBUS
la pension peut arriver directement sur le compte en devises, et restera en devises. et vos relevés bancaires arrivent en €. Vous vivrez avec des dinars en espèces retirés soit au comptoir soit avec la CB ou paiement en ligne, à votre choix. Par contre vous n'avez pas de chéquier sur un compte en devises mais une carte internationale mais c'est faisable sur un compte en dinars convertibles. Personnellement je vis beaucoup avec ma carte bleue internationale ou espèces et j'ai qu'un seul compte en devises
Pour le paiement de l'impôt, il vous suffit de demander une attestation de votre de banque qui fera le total annuel de votre retraite N-1et elle en fera la conversion en dinars. Présentez cette attestation à la recette des finances qui vous fera le calcul à payer avec exonération des 80 % (ils ont l'habitude). Pour impôt 2024 par ex. , faire l'attestation en milieu d'année 2025 pour paiement fin décembre dernier délai. Attention toutefois, la banque à tendance à tout additionner la colonne crédit même les sommes en dehors de votre retraite.
Très clair ! Rien ne m'empêcher d'ouvrir également un compte en dinars convertibles qui pourrait être alumentf par le compte en devises.
Je verrai mais maintenant c'est clair.
Concernant la voiture,, je vais rentrer en admission temporaire pour 3, 6 ou 9 mois.
Je vais pendant ces 9 mois faire les papiers pour ma carte de sejour ; pensez-vous qu'en attendant je vais pouvoir conserver l'admission temporaire sachant que ce véhicule de + de 5 ans repartira en métropole a l'issue des 9 mois(max).
J'ai peur que le seul fait de solliciter la résidence ne me permette plus de garder l 'admission temporaire.
Merci pour votre aide
Très clair ! Rien ne m'empêcher d'ouvrir également un compte en dinars convertibles qui pourrait être alumenter par le compte en devises.
Je verrai mais maintenant c'est clair.
Concernant la voiture,, je vais rentrer en admission temporaire pour 3, 6 ou 9 mois.
Je vais pendant ces 9 mois faire les papiers pour ma carte de sejour ; pensez-vous qu'en attendant je vais pouvoir conserver l'admission temporaire sachant que ce véhicule de + de 5 ans repartira en métropole a l'issue des 9 mois(max).
J'ai peur que le seul fait de solliciter la résidence ne me permette plus de garder l 'admission temporaire.
Merci pour votre aide - @Bertrand CAMBUS
@Bertrand CAMBUS
Bonsoir,
Le diptyque ne concerne que les NON RÉSIDENT, alors c'est pas le moment de leur parler "carte de séjour"
Sur la douane, pour les prolongations je ne peux m'avancer, c'est carrément à la tête du client ou l'humeur du douanier : j'hésite
la première passe souvent, après au p'tit bonheur la chance........
PS : pour répondre sur ce forum ou vous cliquez sur "répondre", ou sur "citer" mais les 2 c'est pas utile
Merci, citer ou répondre c'était une mauvaise manip.
Pour ce qui concerne l'admission temporaire, elle sera automatique à ma première entrée en Tunisie ; cependant la question était de savoir si, tant que je n'ai pas de carte de séjour, dans la limite de la possibilité de reconduction (3fois), il y aura la possibilité de rester en admission temporaire ou qu'il faudra absolument ressortir ma voiture puisqu'elle à plus de 5ans et ne peut donc être dédouanée. Je sais que dans tous les cas il faudra ressortir ce véhicule et revenir avec une autre voiture de moins de 3 ans pour pouvoir bénéficier de l'exonération des taxes dans le cadre d'un déménagement.
J'en profite pour vous demander de combien de temps on dispose pour effectuer un déménagement.
Merci
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Tunisie

Se loger à Sousse
Si vous envisagez de vous installer à Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...

Fiscalité pour les retraités Français
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retraité ou pensionné français ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

Obtenir une carte de séjour en Tunisie
Pour rester plus de trois mois en Tunisie, vous devez faire une demande de carte de séjour. Les ...

Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
Vos questions et expériences sur les formalités en Tunisie