Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Carte d'identité tunisienne

Martine Damès Desmarest

Bonjour, à t'on le droit d'avoir une carte d'identité tunisienne si l'on réside en Tunisie ? Nous avons notre carte de séjour.

Une amie veut nous faire les papiers, ainsi que la sécurité sociale tunisienne ?

Merci de votre réponse.

Voir aussi

Retraite en TunisieEntrée des véhicules en TunisieVoyager et entrer en TunisieAmbassade de France en Tunisie et consulat français à Tunis en TunisieAvocats en TunisieConseillers fiscaux en TunisieRecherche infos sur une potentielle installation en Tunisie
Cheryl

Bonjour Martine Damès Desmarest,

En principe, la carte d’identité tunisienne (comme dans d'autres pays) est réservée aux citoyens tunisiens. Si vous résidez en Tunisie mais n’avez pas la nationalité tunisienne, votre carte de séjour reste le document officiel qui prouve votre statut dans le pays.

Concernant la sécurité sociale tunisienne, il est préférable de vérifier directement auprès des autorités locales.

Bonne chance dans vos recherches,

Cheryl

Equipe Expat.com

pat27

Bonjour,

Evidemment pour avoir une carte d'identité nationale faut déjà avoir la nationalité, et ça "un jour peut être"

En quitant la France et signalant votre départ à la sécurité sociale française vous pouviez avoir un formulaire qui permet de s'incrire à la "sécu tunisienne"

Pas la même couverture que la CFE et plafonnée à 300dt/an de remboursement

Martine Damès Desmarest

@Cheryl

Merci beaucoup , donc je vais faire attention, c'est sympa, belle journée.

Martine Damès Desmarest

@pat27

Merci , oui j'ai la CFE, mais on m'avait dit que je pouvais, enfin mon mari et moi avoir la SS de Tunisie et ne pas avoir la CFE , car effectivement payer 804 euros par trimestre c'est beaucoup, mais s'il faut la garder,ben voilà, je pensais pouvoir annuler celle de France ☹️, merci beaucoup pour les renseignements.

pat27

Bonsoir,

Oui vous pouvez tout à fait dépendre de la sécu tunisienne

et je me répète lorsque vous prevenez la ss française de votre départ, ils vous remette un formulaire n° -que j'ai oublié- qui vous permet de vous inscrire en Tunisie

Je crois que vous avez fait les démarches  "à l'envers"

Martine Damès Desmarest

@pat27

Ah oui j'ai pris la CFE en premier, pour être sûr de ma couverture santé, et oui on ne sait pas tout malheureusement, mais bon je verrais bien pour celle de Tunisie, mais si j'ai bien compris, je dois garder la CFE ?

Merci.

pat27

@Martine Damès Desmarest

Bonsoir,

En vous radiant de SS française SI vous obtenez ce formulaire vous permettant de vous inscrire à la CNSS vous vous pourrez annulez (je ne connais pas les conditions) la CFE, si la couverture tunisienne vous suffit

Martine Damès Desmarest

@pat27

Bonjour, une amie nous à fait les papiers, pas mal de papiers, et c'est parti à la sécurité sociale ( je dépendais de Nantes car nous sommes expatriés) traduction en français et arabes pour ici , maintenant on attend l'accord de la France, ce qui risque peut être d'être long, et, parce que pour le permis tunisien, cale fera un an au mois de janvier que les papiers sont partis, mais bon pour cela il peut le passer ici moyennement quelques heures de conduite, se que je ne savais pas , mais ici les lois changent vites.

pat27

Bonsoir,

Les lois et démarches pour un départ à l'étranger n'ont pas changées depuis un bon paquet d'années

J'ai retrouvé le formulaire sécurité sociale française ici

www.ameli.fr/sites/default/files/formul … d_remp.pdf

vous pouvez y lire que vous aviez un mois après votre départ pour informer votre caisse.

Je ne vois pas le rapport entre la sécu et échanger son permis FR pour un permis tunisien ?

et non la loi tunisiene n'a pas changée non plus -surtout pas "vite"-.....

Martine Damès Desmarest

@pat27

Bonjour désolée je voulais simplement dire que le faîte d'envoyer des papiers qui ont été faits ici prennent du temps pour la France, et merci pour le formulaire,  bien à vous