Bonjour,
j'ai quelques infos glanées par ci, par là, avec l'aide de quelques collègues déjà sur place :
- en contrat local, il ne faut même pas y penser : salaires très bas par rapport à la France (moins de 1000 euros mensuels), même chez les cadres supérieurs. Après, on peut vivre avec, à la Tchadienne, si on ne compte pas voyager, ni avoir un logement sécurisé et aux normes de confort français, ni tomber malade, manger local en faisant ses courses au marché, et bien sûr aucun droit en terme de travail.
- loyer pour un T2 sécurisé aux normes européennes : pas moins de 600 euros dans les quartiers excentrés, plutôt 1000 euros par mois au centre, bref les prix de Paris pour une ville qui n'a aucune comparaison possible avec Paris. En fait les propriétaires spéculent, à cause des entreprises étrangères qui sont prêtes à payer des loyers 10 fois leurs vraies valeurs pour mettre leurs salariés à l'abri. Et ces propriétaires préfèrent laisser les logements vides plutôt que les louer à des prix raisonnables. Du coup N'djam est une des villes les plus chères au monde question logement, alors qu'elle est une des villes les moins agréables à vivre. Si vous êtes logés par votre entreprise, pas de problème, sinon vous allez être scandalisés mais vous n'y pouvez rien.
- coût de la nourriture : un peu moins cher que la France, si vous savez acheter et manger local de temps en temps. En gros 200 à 300 euros pour une personne seule par mois, jusqu'à 2 ou 3 fois plus si vous ne pouvez pas vous passer de produits français (vin, fromages, yaourts, charcuterie...)
- sécurité : il faut toujours être sur ses gardes, comme dans toutes les grandes villes du monde, par contre il est fortement déconseillé de se promener dans le pays, beaucoup de risques en dehors de la capitale.
- religion : islam dominant mais plutôt tolérant à N'djam, à condition de respecter des règles élémentaires de décence, pas de problème particulier pour les femmes.
- peu de loisirs, en dehors de bars-restaurants.
Voilà, à prendre avec des pincettes car je n'y vis pas encore, je m'installe fin août là bas. Je réactualiserai quand j'aurai vraiment expérimenté.