Bonjour !
Tout d'abord rassures toi, Dakar est loin d'etre insurmontable ! Tu peux y vivre ici sans trop bouger tes habitudes francaises, donc tu ne sautes pas pour radicalement changer de vie, tout au plus auras tu un paysage, et des rencontres différentes.
Ton compagnon est il militaire ? Si ce n'est pas le cas, dans quoi travaille t il ?
Pour le mariage ou le PACS cette question a son importance car cela dépend de la boite et du "package expat". J'ai déjà vu des conjointes en concubinage ne pas etre intégré dans les avantages de l'expat. Par exemple, les billets de retour annuel ou l'assurance santé, donc vérifie bien auprès de ton conjoint. Pour le reste cela n'a pas d'importance, ici personne ne se demandera quel est votre statut marital.
La vie n'est pas insalubre, néanmoins certains gestes d'hygiène sont à mettre en oeuvre quotidiennement (laver les fruit et légumes dans un bac avec une pointe de javel par exemple). La ville a beaucoup de déchets mais bon on fait avec, tout le Sénégal souffre du manque de structure traitant les déchets et les sénégalais n'ont aucune conscience écologique, c'est un gâchis.
Je me suis fait opérer ici (bénin) et beaucoup de mes amies ont accouché. Je dirai que si le geste médical reste courant, tu peux le faire ici. Si cela est plus compliqué il vaut mieux se faire rapatrier. Il y a des cliniques qui sont tout à fait au standard européen avec des médecins parfaitement compétents. Mieux, ici tu peux avoir un rdv dans la semaines pour des spécialités médicale où il vaut mieux s'y prendre 6 mois à l'avance en France (ophtalmo etc...).
Dakar n'est pas dangereuse. D'ailleurs je m'y sens mieux que partout en France. Il faut évidemment éviter les signes ostentatoires, et encore, je dégaine mon smartphone sans jamais réfléchir. Si mon sac à main est ouvert, il y aura toujours quelqu'un pour me le dire. Le vol ici est extrêmement mal vu, je veux dire socialement c'est le top de la honte. Si jamais quelqu'un m'arrachait mon téléphone pour partir en courant et que je criais au voleur, sois certaine qu'il serait lynché sur place. Par contre, l'arnaque est socialement un sport 
Nous n'avons jamais connu aucun vol ni agression. Tu peux te balader avec jupe au dessus du genoux et débardeur, personne ne viendra rien te dire malgré la religion très présente. Certaines zones néanmoins sont à éviter le soir venu, mais ca c'est le lot de toutes les grandes villes.
Apaise tes craintes, la vie au Sénégal est douce, et même si Dakar est bruyante, confuse, sale, odorante. Tu vas prendre une petite claque en arrivant, voyant les enfants des rues et la vie Africaine, mais il y a beaucoup à faire, voir, apprendre. C'est une vraie expérience enrichissante que je ne regrette pas une seconde.