Bonjour,
En fait il y a une toute petite communauté de français résidant sur Saint-Louis : je pense qu'il faudra privilégier un logement en dehors de la ville-même, vers le ranch de Bongo, c'est là que résident de nombreux expat. C'est pas trop loin de l'école mais cela nécessitera d'avoir une voiture. Côté école, il y a une école française à Saint-Louis. Si tu veux, je peux te donner le contact d'un campement à Gandiole, pas loin de Saint-Louis. Les propriétaires en sont à la quatrième génération vivant à Saint-Louis, et justement ils ont des petits enfants qui fréquentent l'école primaire (il n'y a pas de collège-lycée homologués). Ils te renseigneront sur les activités, l'ambiance, etc. Mais il faut savoir que la ville n'est pas très dynamique, on est loin de ce qu'on voit à Dakar. Activités : je sais qu'on y trouve des piscines, on peut aussi faire du tennis, de l'avion (si on sait piloter il y a un aérodrome), du cheval. On peut sans doute faire d'autres choses ...
Le weekend, le djoudj, le parc de la Langue de Barbarie, les hôtels campements au bord du fleuve organisent des buffets. Si ton mari est adepte de la chasse ou de la pêche c'est possible aussi. De Saint-Louis tu peux rayonner à la journée vers Richard-Toll, et passer le weekend vers Podor. Mais évidemment, ce sont des sorties ponctuelles.
La capitale se trouve à 3h30-4h de route, et certains font des allers et retours mensuels pour se ravitailler car si on trouve le principal dans les magasins, on ne trouve pas tout ce qu'on voudrait. Pas d'insécurité à déplorer, des maladies classiques, par contre pas vraiment de structure de santé adaptée. Les précautions d'usage sont celles que t'a citée Usinamiss. Mes amis te diront ce qu'il en est si tu veux les contacter.
Côté travail, en effet, ça va être compliqué. Mais tu peux toujours essayer ....
Voilà ; pas d'inquiétude à avoir, Saint-Louis est une toute petite ville provinciale mais on peut y vivre sans problème avec des petits en bas-âge.
Si tu veux plus de détails sur le Sénégal, tu peux aller sur mon site : www.unevieenafrique.com
Bon courage pour le déménagement !
Nathalie