CCAM- Certificat de capacité de mariage
@luciepipa Il faut que tu voies avec ta mairie pour qu ils envoient le Certificat de non opposition de façon dématérialisée au consulat de France afin que la procedure soit plus rapide...
- @shiva2858
mais patienter avec vous vaut mieux que cette solitude infernale
je vois 5 à 6 mois sur le site du consulat...ils cherchent vraiment à decourager les gens. Mon cheri a deposer directement au consulat car moi je suis en France,je lui ai envoyè le dossier avec ma part des documents remplis et signès,il a complete avec les siens et au consulat ils lui ont dit que le dossier etait complet donc on attend... 
Bonjour à tous,
je découvre par hasard se forum en cherchant des infos sur le CCAM.
Voilà, je suis Française et vie en France , mon futur conjoint est Sénégalais et vie au Sénégal.
Nous sommes à préparer une demande de CCAM pour nous marier a Dakar.
Je vais envoyer par courrier à
MAE – DAKAR
Consulat – Service de l’état civil
13, rue Louveau
92438 CHATILLON CEDEX
notre dossier.
Est-ce que j'ai des démarches à faire aussi auprès de ma mairie en France?
Qui aura la réponse du CCAM, moi en France, ma mairie, le consulat à Dakar?
Merci par avance de vos réponses
@sobau bonjour alors il faut attendre d’avoir le ccam avant d’entamer d’autres démarches.Je m’explique une fois que le consulat traitera votre dossier une demande de publication des bans sera envoyée à votre mairie , cette dernière qui va procéder à la publier pendant 10 jours. Celle de ton conjoint se fera au consulat pendant 10 jours.
une fois terminée vous pourriez demander à votre d’envoyer le certificat de non opposition par mail au consulat pour qu’il puisse éditer le ccam. Au bout de qlqs jours après vous aurez votre ccam. Les délais pour le ccam sont de 5 mois comme annoncés sur le site du consulat, cependant vous pouvez l’avoir avant ce délai voir plus. Apres réception de votre dossier au consulat , au bout de 2 mois vous pouvez commencer à relancer régulièrement le consulat pour savoir l’état d’avancement de votre dossier. Ça peut aller vite (2mois ,3,mois )comme ça peut être le contraire (5 mois , 6 mois etc….) j’espère que vous l’aurez bientôt.
Pour finir si vous avez demandé à recevoir votre ccam en France il vous sera expédié sur l’adresse communiquée, si vous avez demandé à le retirer au consulat il sera conservé laba et vous pourriez venir le récupérer. Seul le conjoint français peut le récupérer sur place au consulat.
@diakité abdoul Bonjour,merci pour votre retour rapide.
Juste un éclaircissement à la phrase suivante que vous avez dit: " une fois terminée vous pourriez demander à votre d'envoyer le certificat de non opposition par mail au consulat pour qu'il puisse éditer le ccam".
Il faut donc que je demanderai à ma mairie après les 10 jours de publication des bans d'envoyer le CNO a Dakar, c'est bien ça ?
Merci encore
@sobau voilà vous avez parfaitement compris vous dites à votre mairie d’envoyer le CNO par mail à Dakar c’est bien cela 😉. C’est pour permettre que ça aille vite
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Sénégal

Se marier au Sénégal
Se marier au Sénégal implique de naviguer dans un cadre juridique original, fondé sur le Code ...

Résider au Sénégal
Contrairement à de nombreux pays, le Sénégal ne délivre pas de titre de séjour ...

Ambassade de France et consulats français au Sénégal
Adresse:

Urgences au Sénégal
Vivre au Sénégal en tant qu'expatrié, c'est aussi apprendre à naviguer dans un ...

Vivre au Sénégal
Le Sénégal est souvent décrit comme l'un des pays les plus accueillants d'Afrique de ...

Fiscalité au Sénégal
Beaucoup d'expatriés qui s'installent au Sénégal découvrent, parfois ...

Obtenir la nationalité sénégalaise
La nationalité sénégalaise représente bien plus qu'un simple changement de ...

Conduire au Sénégal
Conduire au Sénégal demande une bonne préparation : les conditions de circulation à ...
Vos questions et expériences sur les formalités au Sénégal
Services indispensables pour votre expatriation