LES GROS ARNAQUEURS DE L ILE AUX ARNAQUES
- Vivre à Mayotte : le guide de l'expatrié - Guide
- Arrivée avec un gros chien (saint bernard) liaison aéroport / mamoudzo - 10 Réponses
- Info mutation Mayotte en Aout - 1 Réponse
- Recherche de logement sur Mamoudzou ou villages proximité - 0 Réponse
- LeBoncoin Mayotte - Petit Annonces Mayotte - 0 Réponse
- Une alimentation plus saine? - 1 Réponse
- Urgent : installation mayotte - 3 Réponses
Le conseil que j ai eu, c est de ne pas payer son dernier mois de loyer, enfin juste la différence caution loyer.
Après c'est comme partout, comme en métropole, tu as des gens cleans et réglos, et les autres. u_u
En gros l'ile aux arnaques, l'ile aux idiots qui se permettent ici tout ce qu'ils ne se seraient pas permis ailleurs !
Kaldryhn a écrit:C est pas mieu pour les agences immos.
Le conseil que j ai eu, c est de ne pas payer son dernier mois de loyer, enfin juste la différence caution loyer.
Oui moi aussi, on m'a conseillé de faire ça!!
C'est quand même dommage de devenir malhonnête pour pas se faire avoir!! En plus , du coup, tu n'auras pas de quittance pour ce mois là!
Mais nos proprios sont des mzungus partis à la Run, et qui durant 2 ans, n'ont pas hésité à nous faire attendre des mois pour donner leur accord à la moindre petite réparation. Par contre à chaque date anniversaire de la signature du bail, augmentation du loyer selon l'indice autorisé MAIS pas obligatoire!!!
Du coup, forcément , j'aurai moins de scrupules si vraiment on choisissait cette option, mais quand même......
Des rats , il y en a partout!!
Les amis que je laisse sont comoriens essentiellement, les métros adaptés ici vivent comme en métropole et cela se comprend : le plaisir avant tout pour ne pas voir la misère, les ordures, les enfants qui bouffent pas et le reste. Ceci dit en 4 ans j'ai quand même trouvé un changement dans la prise en charge de la population ; on peut espérer que petit à petit la population autochtone perdra un peu de son racisme primaire et acceptera une mixité qui est toujours enrichissante.
Lorelei68 a écrit:Je lance cette discussion car cela fait longtemps que j'entends et subis des choses sur cette ile dont on n' ose dénoncer..
Et bien tu devrais chercher un peu et tu trouveras que cela fait un moment que les dénonciations sont faites ci même dans ce forum et que cela déclenche de vif tirs de barrage de gens qui refusent d'accepter que l'on écorche une image idyllique mais fausse.
tiftoufe a écrit:Si on ne peut plus se faire confiance entre expats ça devient un peu difficile.
Après c'est comme partout, comme en métropole, tu as des gens cleans et réglos, et les autres. u_u
Faire confiance....pffff ...vous allez au devant de biens cruelles désillusion.
C'est pire car chez les "aventuriers des DOM TOM" il y a un pourcentage renforcé de "pirates", une concentration plus forte de "faux frères de la cote", de gens qui calculent leurs dépenses au millimètre et font tout pour économiser sur le dos des autres car il savent qu'ils sont là pour une durée mesurée et pourront disparaitre ailleurs sans parler des aigrefins qu'il y a aussi (comme partout ailleurs) installés localement toutes origines confondues.
Les casseroles, certains en ont, et tout sera fait pour vous en ajouter ou vous en trouver une dans un panier à crabe où les spécimens ont une vigueur tropicalisée comme celle des abeilles africanisées dites tueuses.
Ne payez pas le dernier mois à la place de la caution! rendez votre appartement clean et irréprochable. Changez vos serrures sinon vous aurez des visites de certains qui sous prétexte qu'ils sont propriétaire s'octroient le droit de visiter "leur bien" et fouiller votre intimité.
Pour les colocations si vous êtes un élément rajouté en dernier, exigez un contrat ou un papier qui vous donne le droit de ne pas être expulsé du jour ou lendemain par des "wazungus résidents" qui pensent que parce que vous êtes un "chasseur de prime" plein de fric, vous devez laisser votre frigo libre d'accès (il faut partager avec ceux qui ont moins !!!) ou vous font payer plus que votre part (bn ouais vous êtes plein de fric), que la division normale du loyer global par le nombre d'occupants et n'acceptent pas que vous leur fassiez la remarque de ne pas être un "pigeon" ou un mouton à tondre
Si c'est vous qui prenez des colocataires après avoir loué une villa ou un grand appartement, exigez des cautions de chacun des nouveaux colocataires et mettez des règles de vie bien en place.(chacun son frigo, etc..) car vous aurez des surprises avec certains capables d'abuser sans vergogne.
Faites bien vos état des lieux, si c'est loué meublé encore plus, on va vous refiler les vieux trognons de frigos et les télévisions qui ne fonctionnent pas ou mal puis essayer de vous les faire payer avec la caution au départ.
Tout est fait légalement ou pas pour ponctionner au maximum votre "mirifique" sur-rémunération.
Il est aussi honteux de voir l'exploitation économique et/ou sexuelle des sans papiers par des gens toutes origines confondues(chantiers, femmes de ménage, concubines temporaires réduites à la prostitution pour vivre et faire vivre la famille, etc...
Le grand coup de balais que tenaient la Marianne Mahoraise dans la fameuse publicité "polémique" aurait besoin d'être donné
Certains arrivent sur l'île avec une voiture, souvent plus toute jeune, qu'ils avaient déjà avant leur arrivée, qu'ils ont gardé 2 ou 4 ans à Mayotte ( elle aura donc souffert un max ici, et aura sûrement nécessité des réparations coûteuses) et de ce fait ils veulent absolument la vendre plus chère qu'ils ne l'ont eux même payée pour "rentrer dans leurs frais"!!!!
Je trouve ça honteux, d'essayer de faire du bénef sur une vieille bagnole qui ne vaut, pour la plus part du temps, plus une cacahuète!!
Regardez les prix de vente ici par rapport à la côte argus!!!!
Pour les "Gros Arnaqueurs" Penchez-vous sur ce qui se fait dans le budget de l'Assemblée Gérémal et d'autres collectivités locales incapables de stabiliser leurs budgets, où des emplois municipaux pléthoriques sont donnés aux "clients politiques" pour ramasser par exemple les poubelles et que finalement, malgré les employés affectés à cette tâche, les poubelles sont ramassées par une entreprise privée qui facture, les communications teléphoniques, les téléphones portables, les voyages dans d'autres îles, les 4x4 de fonction, sur les appels d'offres de l'aéroport ou des bancs en bois sont surfacturés et autres constructions ou goudronnage de routes plus ou moins fictifs avec des enrobés sous dosés qui s'effritent à la première pluie, des associations subventionnées pour des relations interrégionales, des stages d'informatique payés à Majunga, etc....
Ca ne fait que commencer, le bon gâteau alléchant arrive avec la RUPEISATION et ses subventions à gogo.
Méfiez-vous avec ses discussions, nous attaquons en parole de gros intérets et il peut y avoir des représailles de tout ordre. Dans un premier lieu, tout est fait pour identifier les auteurs de posts trop virulents (analyse de l'IP, recherche du fournisseur d'accès, téléphone à votre numéro pour connaître votre nom et adresse sous couvert d'une enquête faite par votre fournisseur d'accès.
Nous sommes à Mayotte pour y vivre en se taisant. Aime là ou quitte-là. Si tu rue dans les brancards on te fera savoir d'une manière ou d'une autre rapidement que tu ferais mieux de te taire car tu n'est pas irréprochable ou si tu continue, de dégager ou te faire dégager et te rendre la vie impossible.
Si je suis capable de viser les uns pour ballayer devant ma porte, je m'en prends aussi aux locaux qui comportent aussi leur compte de profiteurs.
Il y a des aigrefins et des arnaqueurs dans toutes les "communautés" et pas mal dans les "élites" qui abusent de la situation de rente de l'argent public qui vient de France, mais je ne sais pourquoi les territoires français des tropiques comme Mayotte rendent plus virulents ces comportements. Ben oui, c'est aussi pour ça qu'ils réclament la priorité des locaux aux emplois.
Petites et grandes magouilles en famille.
Une chose à mettre dans les esprits en plus de "que va faire la France pour nous aider?", serait d'inculquer "que vais-je donner à la France en retour?"
Lorelei68 a écrit:A Enryke, je me défends tout simplement, à partir du moment où un proprio boit à ma santé sous mes yeux en me disant qu'il n'a pas eu une prime (ce qui justifie le fait soit disant qu'il ait gardé ma caution alors que l'état des lieux est nikel) et qui par dessus le marché est marié avec une instit (mdr, dc il bouffe aussi la prime de sa femme), je ne vois pas en quoi je devrais par exemple me taire. A partir du moment où on touche personnellement à mes intérêts je me défendrai ici comme partout ailleurs. Je vous tiendrai informés car je porte plainte
Vous avez tout à fait raison.
Et l'argument galvaudé "il a la prime donc on peut lui prendre son trop plein" vient de ce que l'on veut culpabiliser les gens de gagner de l'argent comme si ces Indemnités étaient indues et que "voler à ces fonctionnaires grassement payés" était un acte digne de Robin des bois. Comment voulez-vous qu'avec de telles mentalités les choses évoluent.
Ces comportements font fuir les gens capables et honnêtes et attirent les recalés de tout acabits qui trouvent dans l'île un terrain parfait à leurs turpitudes.
"les territoires lointains en marge ou la richesse la plus insolente côtoie la misère la plus noire qui autorise l'exploitation facile d'autrui"
ça m'aurait gênée d'aller en chercher 3 gratuites à l'ARS.
Mais là c'est juste mon point de vue, sans jugement.
Retournons aux gros arnaqueurs.
A moins que la grosse arnaque soit justement celle là.
Par contre pour les ordonnances, j'attends toujours certains remboursement parce que l'incapable secrétaire d'un kiné avait perdu l'ordonnance du médecin.
Alors à force de donner et de se faire cracher dessus au nom de la "prime" par des gens pétris de jalousie qui estiment que TOUT leur est DU, et bien finalement je commence à comprendre ceux qui ne veulent plus laisser un kopeck ni un sous chinois dans l'île, partent en vacances ailleurs et dépensent ailleurs auprès de gens qui savent dire "bonjour, merci" et sourire à leurs "clients". Je commence à comprendre ceux qui vendent tout sans rien donner parce qu'ils considèrent que de donner à des éternels assistés devenus exigeants comme des enfants gâtés c'est leur apporter une "aide fatale".
(titre d'un livre sur l'aide au développement dans le monde rédigée par une africaine)
"L'aide fatale : Les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique" Dambisa Moyo, 2009
Dambisa Moyo, économiste zambienne, fait une critique radicale de laide au développement et dresse le constat alarmant de léchec de laide au développement depuis 1960 qui na pas réussi à faire advenir une croissance économique durable en Afrique, et insiste sur les effets pervers structurels quelle comporte. Par conséquent, lauteur préconise un arrêt progressif mais total de laide et la mise en place d'un modèle de développement non fondé sur l'aide mais sur l'ouverture au marché et au capital.
Services indispensables pour votre expatriation

- Nouveaux membres du forum Mayotte, présentez-vous ici - 2026
- Coût de la vie à Mayotte en 2026
- Contractuel salaire et indemnité
- où se faire masser
- Mayotte danger ou pas
- Gays et lesbiennes à Mayotte
- Prof contractuel à Mayotte - 2022
- Parlons shibushi....
- conseils pour choisir un véhicule à mayotte
- salaire prof secondaire à Mayotte
- Enseigner à Mayotte ? Oui ou non ?