Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Allez à Madagascar depuis la Réunion

Delodanlegaz

rakotolordelazy a écrit:
sawadeekat a écrit:

:lol::lol:

Rarement vu autant de poncifs et d'idioties en un seul post.

Y a même le "les gens ont encore le sourire", sous-entendu parce qu'ils sont heureux et ont compris le sens de la vie.

You make my day comme disent les jeunes.

En tout cas, cela prouve que un, vous ne connaissez pas la vie des Malgaches qui est une vie difficile et de misère pour la grande majorité d'entre eux, et qui fait qu'une grande partie de leurs interactions sociales s'apparentent à un panier de crabes.

Et deux, vous ne travaillez pas à Madagascar et n'avez pas de business à Madagascar. Et même si vous continuez à affirmer le contraire, ce post prouve que c'est totalement bullshit.

Autant je rejoins votre première phrase, autant j’émets des doutes sur votre conclusion .

Travailler, avoir un petit ou gros business à Madagascar n'est sûrement pas la conditions sine qua non qui protège les vazahas de dire des conneries grosses comme eux ... J'ai croisé, comme d'autres, des vazahas présents à Madagascar et y travaillant depuis lonnnnnnngtemps, et qui sortaient peu ou prou les mêmes âneries tout en baragouinant 3 mots de malgache...

J’ajouterai que se risquer à faire de la sociologie est un exercice fort difficile à Mada… tant le pays est complexe. Le comparer à la France n’est que pure ‘’ bullshit ‘’ comme vous dites .

Le " sourire " des malgaches est bizarrement un exemple, revenant régulièrement sur le site me semble-t-il et est pour le moins réducteur.

rakotolordelazy

Delodanlegaz a écrit:
rakotolordelazy a écrit:
sawadeekat a écrit:

Rarement vu autant de poncifs et d'idioties en un seul post.

Y a même le "les gens ont encore le sourire", sous-entendu parce qu'ils sont heureux et ont compris le sens de la vie.

You make my day comme disent les jeunes.

En tout cas, cela prouve que un, vous ne connaissez pas la vie des Malgaches qui est une vie difficile et de misère pour la grande majorité d'entre eux, et qui fait qu'une grande partie de leurs interactions sociales s'apparentent à un panier de crabes.

Et deux, vous ne travaillez pas à Madagascar et n'avez pas de business à Madagascar. Et même si vous continuez à affirmer le contraire, ce post prouve que c'est totalement bullshit.

Autant je rejoins votre première phrase, autant j’émets des doutes sur votre conclusion .

Travailler, avoir un petit ou gros business à Madagascar n'est sûrement pas la conditions sine qua non qui protège les vazahas de dire des conneries grosses comme eux ... J'ai croisé, comme d'autres, des vazahas présents à Madagascar et y travaillant depuis lonnnnnnngtemps, et qui sortaient peu ou prou les mêmes âneries tout en baragouinant 3 mots de malgache...

J’ajouterai que se risquer à faire de la sociologie est un exercice fort difficile à Mada… tant le pays est complexe. Le comparer à la France n’est que pure ‘’ bullshit ‘’ comme vous dites .

Le " sourire " des malgaches est bizarrement un exemple, revenant régulièrement sur le site me semble-t-il et est pour le moins réducteur.

Je n'ai connu aucune personne qui ne doit gagner sa croute à Madagascar me vanter la douceur de vivre du pays...

Delodanlegaz

rakotolordelazy a écrit:
Delodanlegaz a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

.

.

Je n'ai connu aucune personne qui ne doit gagner sa croute à Madagascar me vanter la douceur de vivre du pays...

Ce n’est pas le propos , mais,

tout est dans la nuance du mot douceur ... J'en connais, gagnant très bien leur croûte ( bon en ce moment c'est plus compliqué pour certains ) et qui n'échangeraient leur place pour rien au monde ...

J’en connais aussi ‘’ maudissant ‘’  chaque jour leur conditions de vie .

Certains mettent en adéquation leur travail et leur lieu de vie pour justement réussir pleinement leur expatriation . Seul le problème des études supérieures pose problème, quant à leur stabilité personnelle à long terme.

A Tana, ou encore Tamatave, je veux bien le croire que la vision est somme toute différente

Cela prouve, que le ‘’ bonheur ‘’ , est pour le moins subjectif…

rakotolordelazy

Quand je parle de devoir gagner sa croute, je parle d'obtenir les revenus permettant de vivre à Madagascar.

Gagner de l'argent à Madagascar est beaucoup plus difficile et/ou risque que dans un autre pays d'Europe.

On peut totalement y trouver son compte, je l'y trouve d'ailleurs sinon je ne serai plus ici.

Mais personne dans cette situation ne parlera de la douceur de vivre à Mada.

Le mora mora, c'est une jolie histoire qui sied aux vacanciers ou aux personnes vivant sur place avec une pension venant de l'extérieur.

Delodanlegaz

rakotolordelazy a écrit:

Quand je parle de devoir gagner sa croute, je parle d'obtenir les revenus permettant de vivre à Madagascar.

Le mora mora, c'est une jolie histoire qui sied aux vacanciers ou aux personnes vivant sur place avec une pension venant de l'extérieur.

Et moi qui croyais que l'expression gagner sa croûte faisait référence au gain permettant de se payer un quignon de pain tartiné d'achard... heureusement que vous êtes là pour parfaire mon appréciation des expressions de la langue française et pour les contextualiser . Z'avait pas compris .... :top:

J'ajouterais même que pour certains la notion de labeur est absente de leurs considérations ...   Allez au boulot avec entrain est une chance dont ils peuvent se prévaloir.

je le répète, sans doute beaucoup moins à Tana et Tamatave . Et hors contexte actuel !!!  Même si certains sans sortent très très bien malgré la crise, surtout dans la construction . Croyez moi !

Libre à vous de ne pas me croire quand je dis que certains réussissent, en mode entrepreneur comme en mode salarié ! Et avec des revenus conséquents !!!

Ne vous inquiétez pas, c'est très français que pensez ainsi ....

Je suis assez étonné que certains pinaillent sur des expériences différentes des leurs et s'accointent de paroles qui ont dépassé les limites de la bienséance…

Quant à votre dernière phrase, il me semble l'avoir déjà lu sur une autre publication .

rakotolordelazy

Delodanlegaz a écrit:

Libre à vous de ne pas me croire quand je dis que certains réussissent, en mode entrepreneur comme en mode salarié ! Et avec des revenus conséquents !!!

Mais vous êtes bouché ou vous avez des problèmes de lecture.

Bien sur que certains réussissent très bien avec des revenus conséquents.

Je suis salarié et je gagne très bien ma vie.

Mais on parle ici de douceur de vivre, et ca je n'en connais pas qui ont besoin de gagner leur vie à Madagascar qui mettent cet argument en avant. Ni à Tana, ni en province.

Et les seuls que je vois vanter la douceur de vivre à Madagascar, à Tana ou en Province, sont des gens qui tirent leur revenus de l'extérieur (retraités notamment)....ou qui cherche à revendre leur bouiboui à un pigeon.

Delodanlegaz

rakotolordelazy a écrit:
Delodanlegaz a écrit:

Mais vous êtes bouché ou vous avez des problèmes de lecture.

Bien sur que certains réussissent très bien avec des revenus conséquents.

Je suis salarié et je gagne très bien ma vie.

Mais on parle ici de douceur de vivre, et ca je n'en connais pas qui ont besoin de gagner leur vie à Madagascar qui mettent cet argument en avant. Ni à Tana, ni en province.

Et les seuls que je vois vanter la douceur de vivre à Madagascar, à Tana ou en Province, sont des gens qui tirent leur revenus de l'extérieur (retraités notamment)....ou qui cherche à revendre leur bouiboui à un pigeon.

L’expression ‘’ avoir de la merde dans les yeux ‘’ me siérait mieux !

Et bonne journée !

GuestPoster8156

"Libre à vous de ne pas me croire quand je dis que certains réussissent, en mode entrepreneur comme en mode salarié ! Et avec des revenus conséquents !!!"

oui, c'est exact, et même sans parfois sans travailler - je connais notamment des cas de plus-values immobilières conséquentes.

Mais cela suppose de sacrées facultés d'adaptation...quand à savoir si c'est plus facile ou plus difficile qu'en Europe, j'aurais dit que les difficultés sont ailleurs. Les contraintes règlementaires sont bien moindres, les taxes et charges sont bien moindres, la concurrence bien moindre, mais d'autres difficultés apparaissent, inexistantes en Europe : difficulté d'approvisionnement, difficulté avec la qualification de la main d'oeuvre, vol par les préposés etc...

Delodanlegaz

assurancetourix a écrit:

"Libre à vous de ne pas me croire quand je dis que certains réussissent, en mode entrepreneur comme en mode salarié ! Et avec des revenus conséquents !!!"

oui, c'est exact, et même sans parfois sans travailler - je connais notamment des cas de plus-values immobilières conséquentes.

Mais cela suppose de sacrées facultés d'adaptation...quand à savoir si c'est plus facile ou plus difficile qu'en Europe, j'aurais dit que les difficultés sont ailleurs. Les contraintes règlementaires sont bien moindres, les taxes et charges sont bien moindres, la concurrence bien moindre, mais d'autres difficultés apparaissent, inexistantes en Europe : difficulté d'approvisionnement, difficulté avec la qualification de la main d'oeuvre, vol par les préposés etc...

C’est très vrai  ! Gageons que la réussite est peut être plus longue à se dessiner et que la patience , l’adaptation sont des qualité primordiale . En parlant d’adaptation, parler Gasy est pour moi essentiel, pas rédhibitoire, mais essentiel et ce dans tous les secteurs, comme dans les relations du quotidien d’ailleurs .

Delodanlegaz

Delodanlegaz a écrit:
assurancetourix a écrit:

C’est très vrai  ! Gageons que la réussite est peut être plus longue à se dessiner et que la patience , l’adaptation sont des qualités primordiales . En parlant d’adaptation, parler Gasy est pour moi essentiel, pas rédhibitoire, mais essentiel et ce dans tous les secteurs, comme dans les relations du quotidien d’ailleurs .

.

GuestPoster8156

je n'ai jamais rencontré de difficulté du fait de ne pas  parler la langue : en milieu urbain ( et on ne peut quasiment gagner de l'argent qu'en milieu urbain ), ce n'est pas un obstacle. La première qualité est le professionnalisme - hélas, très peu de Français en font preuve - moyennant quoi il est beaucoup plus facile de faire son trou qu'en France.

Sans vouloir vexer personne, on peut réussir à Mada avec un bagage intellectuel beaucoup plus faible. Le degré stratosphérique de complexité administrative et règlementaire des pays occidentaux - et dans ce domaine, le pire pays, c'est la France - y est inconnu...

[lien en attente de validation]

Crusaders

rakotolordelazy a écrit:

En effet, pour un expatrié "travailleur" en quête de "douceur de vie", ANTANANARIVO - et plus largement MADAGASCAR - n'est assurément pas la destination idéale.

Crusaders

assurancetourix a écrit:

Je ne partage pas votre point de vue.

Entreprendre à MADAGASCAR me semble, en l'occurrence, beaucoup plus complexe que de le faire en FRANCE.

À commencer par votre investissement. En FRANCE, avec 20,00 % d'apport personnel, vous aurez de bonnes chances de trouver un financement, pour peu que votre projet "tienne la route".

À MADAGASCAR, vous devrez auto-financer l'intégralité de votre projet.

Le "leurre" qui aveugle beaucoup de "vazaha" consiste à croire que l'on peut monter une affaire avec 10.000,00 Euros.

La monter, peut-être. En vivre, c'est une toute autre histoire.;)

GuestPoster8156

Je ne parlais pas de l'aspect financier ( Madagascar est un capitalisme sans capitaux ) : ce qui rend la tâche plus difficile en France, ce sont :
1 ) la complexité administrative et règlementaire, 10 fois plus importante;
2 ) la concurrence beaucoup plus exacerbée qu'à Mada.

Si vous prenez mon créneau ( immobilier / construction ), la règlementation est infiniment plus complexe en France ( et il faut la respecter ! pas de pot de vin à verser, certes, mais des règles d'urbanisme, de viabilité, d'architecture, d'environnement, d'assurance, d'isolation, d'assainissement, et j'en passe ).

Quand à la concurrence, vous pouvez prendre l'exemple de l'alimentation et de la restauration : il est quasiment impossible d'ouvrir une boulangerie ou une pizzeria en France en raison de l'environnement hyper-concurrentiel - dans une ville moyenne, vous avez une boulangerie par rue, avec un niveau de professionnalisme et de qualité bien supérieur à Mada. Vous êtes obligé d'inventer un nouveau concept ou un nouveau créneau tant la concurrence est féroce.

rakotolordelazy

assurancetourix a écrit:

Je ne parlais pas de l'aspect financier ( Madagascar est un capitalisme sans capitaux ) : ce qui rend la tâche plus difficile en France, ce sont :

Si vous prenez mon créneau ( immobilier / construction ), la règlementation est infiniment plus complexe en France ( et il faut la respecter ! pas de pot de vin à verser, certes, mais des règles d'urbanisme, de viabilité, d'architecture, d'environnement, d'assurance, d'isolation, d'assainissement, et j'en passe ).

Quand à la concurrence, vous pouvez prendre l'exemple de l'alimentation et de la restauration : il est quasiment impossible d'ouvrir une boulangerie ou une pizzeria en France en raison de l'environnement hyper-concurrentiel - dans une ville moyenne, vous avez une boulangerie par rue, avec un niveau de professionnalisme et de qualité bien supérieur à Mada. Vous êtes obligé d'inventer un nouveau concept ou un nouveau créneau tant la concurrence est féroce.

LA différence avec la France, c'est que les règles sont compliquées à suivre et peuvent représenter un frein, mais elles sont possibles à suivre et si elles sont suivis, tout se passe bien.

A Madagascar, on se lance à l'aveugle et il est impossible de savoir ce qu'il va se passer pendant le montage du projet qui pourrait être arrêter n'importe quand et pour n'importe quelle raison, ou n'être plus rentable par une explosion du racket des autorités publiques.

PAPANGUES974

Personnellement , je ne suis pas contre les riches?? Ils en faut bien ( car pour investir) mieux vaux avoir de l'argent.ce qui n'est pas mon cas.par contre , ceux qui gagnent de l'argent facilement  ( sans transpirer) ceux la , ne seront jamais mais copains!! C'est simplement, que le travail Qu'il soit intellectuel ou manuel , à une valeur à mes yeux...Merci.

rakotolordelazy

PAPANGUES974 a écrit:

Personnellement , je ne suis pas contre les riches?? Ils en faut bien ( car pour investir) mieux vaux avoir de l'argent.ce qui n'est pas mon cas.par contre , ceux qui gagnent de l'argent facilement  ( sans transpirer) ceux la , ne seront jamais mais copains!! C'est simplement, que le travail Qu'il soit intellectuel ou manuel , à une valeur à mes yeux...Merci.

J'avoue ne pas trop comprendre le sens de cette tirade ni ce qu'elle vient faire la.

Pierre_333

Je reviens au sujet de la discussion. D'après "Mayotte la première", la réouverture des frontières que le gouvernement prépare concernera sans doute les touristes vaccinés. On ne connaît encore ni la date ni l'étendue de celle-ci (pays entier ou uniquement Sainte-Marie et Nosy Be).

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/ … 025302.amp

Crusaders

assurancetourix a écrit:

Permettez moi de ne pas être totalement en phase avec votre analyse.

MADAGASCAR est globalement perçu comme un pays peu attractif pour les Investissements Directs Étrangers.

Il serait fastidieux - et surtout très long - de vous en expliquer les multiples raisons, aussi me limiterai-je à citer l'instabilité et la mauvaise gouvernance.

Croyez-moi, les "gros investisseurs" préfèrent de loin un pays potentiellement "plus complexe" en matière de réglementation administrative et où les droits des usagers sont respectés plutôt qu'un pays réputé "plus souple" mais où l'application des lois laisse largement à désirer et où la corruption domine.

Ce qui est, je pense, largement le cas de MADAGASCAR.

PAPANGUES974

rakotolordelazy a écrit:
PAPANGUES974 a écrit:

J'avoue ne pas trop comprendre le sens de cette tirade ni ce qu'elle vient faire la.

Ça n'est pas à vous que je répondais!! Mais à assurancetourix.

JacquesVB.

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

MADAGASCAR est globalement perçu comme un pays peu attractif pour les Investissements Directs Étrangers.

Il serait fastidieux - et surtout très long - de vous en expliquer les multiples raisons, aussi me limiterai-je à citer l'instabilité et la mauvaise gouvernance.

Croyez-moi, les "gros investisseurs" préfèrent de loin un pays potentiellement "plus complexe" en matière de réglementation administrative et où les droits des usagers sont respectés plutôt qu'un pays réputé "plus souple" mais où l'application des lois laisse largement à désirer et où la corruption domine.

Mise à part les grosses entreprises françaises installées dans la place apparamment, banques, Télécom, chaînes d'hotels, grande distribution, call-center, et j'en passe, protégées de près et de loin par l'exagone tjrs influent depuis la décolonisation.

sawadeekat

assurancetourix a écrit:
sawadeekat a écrit:
assurancetourix a écrit:

Je persiste et je signe : il n'y a aucune différence avec l'évolution qu'a connue un pays comme la France. Les paysans malgaches sont en surnombre, le développement du pays passe par leur élimination.

"comment dire ouvertement à un paysan que son travail de tous les jours est rigoureusement stérile, comment lui faire comprendre que sa faux et sa binette ne sont plus que des pièces de musée et que ses vaches comme celle des Indes sont devenues pour l'économie du pays de coûteux parasites..."

Patrick Buisson " la fin d'un monde" en vente dans toutes les bonnes librairies.

Faut il pour autant copier le modèle européen , je vous rappel le nombre élevé de suicide dans cet profession
la surproduction coûté que coûté , les terres gangrenées par les pesticides , le sur endettement
etc etc , ne doit on pas respecter cette terre qui nous nourrie ?
Ce que j apprécie a Madagascar , c est que l on a le temps de vivre  ,les gens ont encore le sourire ,leur vie n appartient qu a eux et non au banque comme dans tout ses pays dont  vous faites les louanges ....
vous étés vous posez la question ? et vous ! n êtes vous pas a Madagascar justement pour cette qualité
de vie que l on a plus dans les pays industrialisés?

Lordlaze vous a parfaitement ciblé : vous êtes un citadin avec une vision bucolique des campagnes :   l'air pur, une vie paisible et insouciante, au contact de la nature etc... Si vous sillonniez comme moi à pied les hautes terres du pays, vous seriez en contact avec l'effroyable misère qui y règne, la précarité, les récoltes irrégulières entrecoupées de disettes, la crasse, l'absence d'électricité, de soins, la délinquance aussi importante qu'en ville ( les vols de  récoltes sont fréquents - même les carottes à 600 ar le kilo sont volées...).
L'exode rural vers les villes n'a pas d'autre explication que la misère et le surpeuplement des campagnes : à tout prendre, tireur de pousse-pousse ou laveur de voiture en ville est encore un meilleur sort que paysan.

Je vous le concède ,je n ai de Madagascar  , que l image de ce que je peux y vivre avec ma situation de nanti , et de privilégié.... Pourtant , j ai aussi  entendu en Europe , ses histoires de paysans surendettés
ruinés par les banques , et qui mettent fin a leur jour ,est ce une situation plus enviable au le paysan
Malgache ?
Pour ce qui est de la précarité ,de l insécurité , des vols ,des soins ,croyez vous qu il ne se passe pas
la même chose en Europe ? a l inverse il y a une désertification des campagnes  ,par manque de perspectives , de soins , d avenir etc etc ...
Combien d Africains ont rêve de " l"eldorado Européen ," et une fois la bas , on vu la triste réalité de la situation se retrouvant ds des logements insalubres ,les uns sur les autres  dépendant pour se nourrir des diverses associations existantes, œuvrant dans des emplois payés au lance pierre , et pour des taches dégradantes que personne ne veut faire...
Combien sont tombés dans la délinquance ,dans la drogue , ou en prison ... Ce qui manque a MADAGASCAR a mon avis , c est l instruction  ,et des gens compétents pour développer se pays au fort potentiel
le Cap vert n avait pas une situation plus enviable et contrairement a Madagascar , aucune richesse
et regardé aujourd’ hui ....ils ont su tirer profit de ce qu il avait attirer les investisseurs , dépoussiérer leur administration , investir dans l Education , ds leurs infrastructures , bref
tout cela pour dire que si les politicard Malgache n étaient pas si focus a se diviser les richesses du
pays  et ouvrageaient  pour le développement et le bien être de leurs peuple ,
il y a moyen , mais la je suis utopiste  , ce n est pas a l ordre du jour

rakotolordelazy

Comparer la situation de ce que vivent les Français avec celles que vivent prouvent encore plus que vous n'avez aucune idée de ce qu'est réellement ce pays et que vous trimballez une vision de touriste.

sawadeekat

rakotolordelazy a écrit:
assurancetourix a écrit:

LA différence avec la France, c'est que les règles sont compliquées à suivre et peuvent représenter un frein, mais elles sont possibles à suivre et si elles sont suivis, tout se passe bien.

A Madagascar, on se lance à l'aveugle et il est impossible de savoir ce qu'il va se passer pendant le montage du projet qui pourrait être arrêter n'importe quand et pour n'importe quelle raison, ou n'être plus rentable par une explosion du racket des autorités publiques.

la on est raccord , c est le far west , mais tellement peu différent , seul les moyens sont différents
en France  tout le monde a  sa une part du gâteau , une sorte de racket administré , ce qui décourage
beaucoup  d entreprendre...et je vous fais grâce des trafics d influences ,

sawadeekat

rakotolordelazy a écrit:

Comparer la situation de ce que vivent les Français avec celles que vivent prouvent encore plus que vous n'avez aucune idée de ce qu'est réellement ce pays et que vous trimballez une vision de touriste.

je crois que vous  avez  une vision idyllique de la France surtout.....
la misère reste la misère ou que l on soit ....
https://www.youtube.com/watch?v=zOKIOWgEAik

GuestPoster8156

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

Je n'ai jamais rencontré de gros investisseur à mon niveau de relationnel : la discussion - qui a dérapé  car le fil ne porte sur cette question - est la comparaison entre les niveaux de difficulté dans les pays occidentaux et à Mada.
A mon modeste niveau, et pour les expatriés de base - hôtels, restaurants,  construction - je prétends que les difficultés sont différentes : le bagage intellectuel nécessaire est bien moindre à Mada - ce qui explique la présence de certains - le niveau d'éthique aussi - ce qui explique la présence d'autres ( certains qui se lancent dans l'immobilier à Mada sont à mon avis grillés en France, où la règlementation sur les infractions économiques est très sévère ).

Il est difficile d'expliquer à un expatrié même s'il est français de souche  le niveau de complexification atteint depuis quelques années ( d'où la couverture du "Point" cette semaine : "Bureaucratistan" ).

Idem pour la saturation de certains créneaux : services comme la coiffure, alimentation comme la boulangerie, secteur parasité par les terminaux de cuisson et les grandes surfaces, concurrence ( contrairement à Mada ) des sites internet qui explique le déconfiture de certaines enseignes - on notera que le groupe Casino qui s'est planté en France a très bien résisté à Mada avec l'enseigne Score, ce qui en dit long sur la différence de niveau de concurrence etc...

Beaucoup d'enseignes qui réussissent à Mada - je pense à l'effroyable Gastro Pizza - ne tiendraient pas 3 mois en France. Ce qui me fait dire que si on surmonte certaines difficultés - paperasse, corruption, vols par les préposés etc... -  la réussite y sera plus facile. Les situations de monopoles ou quasi-monopoles pullulent.

GuestPoster8156

Pierre_333 a écrit:

Je reviens au sujet de la discussion. D'après "Mayotte la première", la réouverture des frontières que le gouvernement prépare concernera sans doute les touristes vaccinés. On ne connaît encore ni la date ni l'étendue de celle-ci (pays entier ou uniquement Sainte-Marie et Nosy Be).

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/ … 025302.amp

Dans l'autre sens, l'ouverture est imminente... : la vaccination sera le critère :

https://www.lefigaro.fr/voyages/pourra- … n-20210604

sawadeekat

rakotolordelazy a écrit:

Gagner de l'argent à Madagascar est beaucoup plus difficile et/ou risque que dans un autre pays d'Europe.

On peut totalement y trouver son compte, je l'y trouve d'ailleurs sinon je ne serai plus ici.

Mais personne dans cette situation ne parlera de la douceur de vivre à Mada.

Faudrait surtout ne pas comparer votre situation , a celle des autres ....
Je regarde le positif , vous  le négatif ,chacun a sa vison des choses
celui qui se réjouit de voir le verre a moitié plein , et l autre qui se désole
de le voir a moitié vide...

rakotolordelazy

sawadeekat a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

La misère concerne 75% des Malgaches. 10 % en France

Aucune aides sociales, aucune soins ni aides sanitaires, aucun colis alimentaires ou bon de distribution, pas d'accès à l'eau courante, manque d'accès à l'eau potable etc... pour les miséreux à Madagascar.

Votre comparaison de vacancier charmé par les sourires Malgaches (ces gens pauvres mais tellement heureux, la preuve ils sourient) est à faire honte et montre par la même votre criante méconnaissance du pays, vous qui essayez de vous faire passer pour un mec "qui connait bien"

sawadeekat

Crusaders a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

En effet, pour un expatrié "travailleur" en quête de "douceur de vie", ANTANANARIVO - et plus largement MADAGASCAR - n'est assurément pas la destination idéale.

Et pourtant , ( malgré  diverses propositions ailleurs ) vous n avez toujours pas quitté Madagascar ?
Seriez vous masochiste ? ou que finalement vous n y étés pas si mal....?

rakotolordelazy

sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

Et pourtant , ( malgré  diverses propositions ailleurs ) vous n avez toujours pas quitté Madagascar ?

Tout le monde n'est pas en quête de "douceur de vie" ou de glandouille.

Sinon, sérieusement, en quoi consistent vos connaissance du pays ?

Vous y avez investit et/ou y travaillez ? Vous y avez passé des vacances ? Vous avez trouvé une copine Malgache ?

Franchement hein.

sawadeekat

rakotolordelazy a écrit:
sawadeekat a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

Aucune aides sociales, aucune soins ni aides sanitaires, aucun colis alimentaires ou bon de distribution, pas d'accès à l'eau courante, manque d'accès à l'eau potable etc... pour les miséreux à Madagascar.

Votre comparaison de vacancier charmé par les sourires Malgaches (ces gens pauvres mais tellement heureux, la preuve ils sourient) est à faire honte et montre par la même votre criante méconnaissance du pays, vous qui essayez de vous faire passer pour un mec "qui connait bien"

Ou je dis connaitre BIEN connaitre ???  je ne parle que de ma propre expérience
et encore moins de faire des amalgames , je  partage ma simple perception de mon vécue
Bien sur que l on ne va pas comparait les deux pays ,  mais quel est la situation la plus enviable?
la miséré reste la miséré ou quel soit
un ami Russe m a dit un jour , avant on avait rien , c était dure mais nous avions la solidarité
aujourd hui ,on a tout mais n avons pas les moyens , et l on a perdu la solidarité ...

rakotolordelazy

sawadeekat a écrit:
rakotolordelazy a écrit:
sawadeekat a écrit:

et encore moins de faire des amalgames , je  partage ma simple perception de mon vécue
Bien sur que l on ne va pas comparait les deux pays ,  mais quel est la situation la plus enviable?
un ami Russe m a dit un jour , avant on avait rien , c était dure mais nous avions la solidarité
aujourd hui ,on a tout mais n avons pas les moyens , et l on a perdu la solidarité ...

Je peux vous garantir à 200% que si on est pauvre, il vaut mieux l'être en France.

Quelle est votre expérience du pays svp ?

sawadeekat

rakotolordelazy a écrit:
sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:

Tout le monde n'est pas en quête de "douceur de vie" ou de glandouille.

encore une fois , c est votre interprétation sarcastique et ironique  des choses
il serait bien d avoir l'avis du principal intéresse a moins que seul votre opinion compte?

sawadeekat

rakotolordelazy a écrit:
sawadeekat a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

Je peux vous garantir à 200% que si on est pauvre, il vaut mieux l'être en France.

dit le au 60% des français qui prennent des anti- dépresseurs ....( remboursé par la sécurité sociale )
Nous sommes d accord sur se point , vaut mieux être  pauvre en France ,avec toutes les aides que
l on peut y percevoir , l on arrive toujours a y survivre bien ,
Je n ai aucune expérience du pays , je ne fais qui vivre et y travaillé mais pas rien a voir avec le pays

sawadeekat

assurancetourix a écrit:
Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

Je n'ai jamais rencontré de gros investisseur à mon niveau de relationnel : la discussion - qui a dérapé  car le fil ne porte sur cette question - est la comparaison entre les niveaux de difficulté dans les pays occidentaux et à Mada.
A mon modeste niveau, et pour les expatriés de base - hôtels, restaurants,  construction - je prétends que les difficultés sont différentes : le bagage intellectuel nécessaire est bien moindre à Mada - ce qui explique la présence de certains - le niveau d'éthique aussi - ce qui explique la présence d'autres ( certains qui se lancent dans l'immobilier à Mada sont à mon avis grillés en France, où la règlementation sur les infractions économiques est très sévère ).

Il est difficile d'expliquer à un expatrié même s'il est français de souche  le niveau de complexification atteint depuis quelques années ( d'où la couverture du "Point" cette semaine : "Bureaucratistan" ).

Idem pour la saturation de certains créneaux : services comme la coiffure, alimentation comme la boulangerie, secteur parasité par les terminaux de cuisson et les grandes surfaces, concurrence ( contrairement à Mada ) des sites internet qui explique le déconfiture de certaines enseignes - on notera que le groupe Casino qui s'est planté en France a très bien résisté à Mada avec l'enseigne Score, ce qui en dit long sur la différence de niveau de concurrence etc...

Beaucoup d'enseignes qui réussissent à Mada - je pense à l'effroyable Gastro Pizza - ne tiendraient pas 3 mois en France. Ce qui me fait dire que si on surmonte certaines difficultés - paperasse, corruption, vols par les préposés etc... -  la réussite y sera plus facile. Les situations de monopoles ou quasi-monopoles pullulent.

bien résumé ... :top: difficile au jour d aujourd hui de réussir en France par le fait de sa propre
volonté  a moins de prendre une franchise  pour le commerce ,dans la bâtiment d être sous traitant
pour un grand groupe etc etc , il n y a plus que les banques qui tirent leur épingle du jeux a l heure
actuel ,

rakotolordelazy

sawadeekat a écrit:
rakotolordelazy a écrit:
sawadeekat a écrit:

dit le au 60% des français qui prennent des anti- dépresseurs ....( remboursé par la sécurité sociale )
Nous sommes d accord sur se point , vaut mieux être  pauvre en France ,avec toutes les aides que
Je n ai aucune expérience du pays , je ne fais qui vivre et y travaillé mais pas rien a voir avec le pays

Si vous pensez que la dépression n'existe pas ici vu qu'ils sourient, vous vous mettez le doigt dans l'oeuil.

Vous travaillez dans quel domaine et vous y êtes depuis combien de temps si ce n'est pas indiscret ?

Mégaman974

Assez logique que comme les autres pays, un pass sanitaire soit mis en oeuvre. même si ce covid dans l'absolu est loin d'avoir fait baisser la population mondiale ni même la ralentir.

Vonni

Sawadeekat, soit vous plaisantez, soit vous connaissez pas mais pas du tout le pays pour réagir ainsi.

Je suis Malgache, née et ai grandi à Madagascar, cela fait un moment que je vis en France mais je retourne régulièrement à Mada et franchement il n’y a pas photo, on vit largement mieux en France (école gratuit, soin gratuit, on n’y meurt pas de faim, forces de l’ordre qui font bien leur travail, beaucoup d’endroits magnifiques avec des routes en très bon états, etc...) la liste est longue !

Ce n’est pas pour rien si beaucoup de Malgaches veulent se barrer du pays à la moindre occasion.

Le fameux sourire, il faut savoir que la majorité des Malgaches sont de nature souriant, cela n’est en aucun cas un signe de bonheur.

sawadeekat

rakotolordelazy a écrit:
sawadeekat a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

Si vous pensez que la dépression n'existe pas ici vu qu'ils sourient, vous vous mettez le doigt dans l'oeuil.

Vous travaillez dans quel domaine et vous y êtes depuis combien de temps si ce n'est pas indiscret ?

Non vous avez raison  je suis dans l erreur totalement , je suis un simple touriste qui ne fait que survolé la miséré ambiante , sans la voir et je prend les sourires que l on m adresse pour une marque de bonheur et de joie de vivre ....next