Faire un tri sévère dans tous vos biens :
Vêtements : inutile d'emporter un manteau de fourrure ou des bottes fourrées.
Garder pantoufles, tongs, sandales, souliers de marche, un ou deux pulls, doudoune, anorak, vêtements de sport etc.
Meubles : ne gardez que ceux auxquels vous tenez vraiment et qui seront nécessaires à vos rangements.
Si, une fois arrivés et installés, vous constatez qu'il vous manque du rangement, vous pouvez acheter des meubles très jolis, d'occasion.
Pour cela, il faut repérer les annonces misent par les personnes qui, après 1 à 3 ans, retournent en Métropole.
Articles divers : produits manéger. On en trouve ici, c'est pas le fin fond de la brousse. Pas la peine de s'encombrer.
Produits d'hygiène : même remarque.
Produits de beauté : même entamés, à emporter. Et si vous pouvez, faites une petite réserve de votre crème "visage" préférée, ce sont des produits chers, ici. Idem pour les parfums.
Une fois le tri général effectué, demandez à un délégué de l'agence qui vous loue le conteneur de venir estimer le volume exact, ce qui évite toute mauvaise surprise.
Assurez-vous que cette agence a un correspondant sérieux ici à La Réunion. Il vous sera indispensable pour vous indiquer le jour et l'heure d'arrivée du conteneur, pour vous aider éventuellement dans les démarches auprès de la douane. Nous n'avons pas eu de souci avec le conteneur, mais avec notre voiture, oui.
Renseignez-vous bien car dans certains cas, il faut payer de gros frais de dédouanement à l'arrivée uniquement pour la voiture ( je crois que c'est une question d'âge ou de puissance ou de valeur)
Emballages : des boites récoltées dans les grandes surfaces sont idéales, surtout celles ayant servi au transport des fruits. Elles sont basses, assez solides, empilables et plus maniables. Gardez les journaux, papiers de soie etc, ils serviront, croyez-moi
Nous avons passé quelques soirées à renforcer les boites avec du tape, surtout le fond, + quelques tours autour de la caisse pour consolider les angles.
Le conteneur : nous avons fait appel à une agence qui a géré tout de A à Z; Il a été déposé, le jour dit, devant notre porte.
La difficulté : nous avions DEUX HEURES pour tout charger avant que le conteneur reparte vers le port de départ.
Donc, prévoir des amis costauds et sportifs pour vous aider, sinon vous n'y arriverez pas.
C'est le délégué de l'agence de transport qui vous dira s'il vaut mieux charger la voiture vers le fond, ou au contraire, après les autres affaires.
Faites des listes numérotées :
exemple :
Caisse 1 - vaisselle
Caisse 2 - vêtements enfant (son nom)
etc...
Ces indications doivent être reportées (en gros et en rouge, c'est plus facile) sur chaque caisse
Quand vous chargez les meubles, chargez-les vides.
Vous aurez regroupé les caisses qui vont dans chaque meuble, une fois celui-ci chargé, ainsi, on charge un meuble, on le rempli avec les caisses prévues. Cela évite toute perte de temps et cafouillage au moment du chargement.
Vous pouvez charger votre voiture. Il faut laisser les places de devant totalement libres.
Vous devez impérativement fermer au tape les caisses qui iront dans le véhicule et faire des remarques, afin de pouvoir éventuellement constater si elles ont été ouvertes. Il y a souvent des vols.
Tous vos papiers officiels ( carte identité, carnet de mariage, passeports, billets de transport , liste des biens transportés, documents de l'agence de transport etc...) faites-en copies en 3 exemplaires. Un dans le conteneur, un que vous confiez à une personne de confiance sur votre lieu de départ, un que vous garderez sur vous lorsque vous quitterez le pays.
Si vous transportez un animal, renseignez-vous bien et faites-vous confirmer le genre de cage accepté. Nous avons connu le problème et ce, malgré les renseignements pris à l'avance.
J'ai réservé les billets train/avion plus de 6 mois à l'avance, ce qui a permis une belle économie.
Si voyage avec bb ou personne âgée, prévenir lors des réservations. Fauteuil roulant et hotesse seront à disposition (personne âgée)
Encore un point important : vous devrez décider si vous partez avant l'arrivée à destination de votre conteneur, ce qui implique une location et plus de frais, ou si vous partez lorsque votre conteneur sera arrivé. A ce moment là, il vous attendra en douane. Là encore vous devez vous renseigner auprès de l'agence de transport.
J'ai fait appel à une excellente agence, dont je suis prête à vous fournir les coordonnées si vous le désirez ( nous sommes partis de Bruxelles, mais ils travaillent dans le monde entier)
Je pense avoir à peu près fait le tour.
N'hésitez pas à demander des précisions si nécessaires.