Bonsoir Fanynanou,
il faut bien dire à ton amie qu'un chat, ça n'est pas un excédent de bagage ! C'est un passager, qui voyage en soute, certes, mais un passager tout de même. Et la règlementation est la même, qu'il voyage dans le sens métropole - Réunion que l'inverse. J'en sais quelque chose, je viens le mois prochain avec les deux miens.
Je vous livre ce que ça me coûte pour vous donner une idée :
Le billet d'avion (aller simple) par XL Airways : 70 par chat
Check up médical : Le chat doit être identifié (puce ou tatouage facilement visible)
Passeport de santé à jour des vaccinations (sauf la rage qui n'est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2008) ça m'a coûté 258 pour les 2.
Caisse de transport homologuée IATA (transport aérien) Je vous parle du prix maintenant, c'est cocasse !
Pour trouver une caisse, mon épouse et moi avons fait la recherche, chacun de son côté.Elle trouve un site web : 133 la caisse ! Moi, je vais sur la boutique d'Air France : 8O . On compare, caractéristiques, taille, photos, etc. ET C"EST LA MEME !!!
ça veut dire (et l'idée n'est pas bête) qu'un petit malin achète des caisses chez Air France et les revend avec un bénèf de 53 par caisse. Pas mal !
Bref je les commande chez Air France, les frais de port sont gratuits à partir de 150 d'achats, comme j'en ai deux, je ne paye (que) 160 . Mais c'est pas fini !
Comme avant-hier encore je ne les avais pas reçues, je retourne sur le site pour le suivi de commande. Et là surprise : Air France les a augmentées à 110 pièce ! Histoire, je suppose, de s'aligner avec l'autre pingouin !
Je les ai reçues hier, et pour 160 comme prévu, bref, j'ai économisé 60 mais à 15 jours près, c'était chaud !
La majorité des compagnies vous demanderont aussi un certificat de bonne santé datant de maximum 5 jours avant le départ. Et hop ! Une visite de plus chez le véto !
Vous disiez "excédent de bagage" ?
Moi, mes animaux, je les ai voulus, je les aime et j'en prends la responsabilité.
Mais lorsque je serais parmi vous, si vous connaissez quelqu'un qui a abandonné son chat ou son chien pour prendre une semaine de vacances, ne me le présentez surtout pas. Parce que je vous jure qu'il va se prendre mon poing sur la gueule !*
*Et je suis poli !