Reportage: les expats et la consommation
Des tarifs à deux ou trois vitesses ? Normal quand on voit que pour un même travail un expat reçoit un salaire deux à trois supérieur à celui d'un mauricien, sans compter les autres avantages tels que logements en tout ou partie assuré par l'employeur, défraiements divers, parfois voyage annuel vers chez lui.
Un mauricien travaillant en France n'a aucun avantage !
Faut cesser de pleurer, personne ne vous a mis un flingue sur la tempe pour venir ici. Une partie de la hausse du coût de la vie est due aux étrangers dont le niveau de dépenses, et les exigences, sont nettement supérieurs à ceux des mauriciens. Et je ne parle même pas des touristes et équipements hôteliers faussant encore plus les rapports tant financiers qu'humains.
Qu'en aux groupements de défenses des consommateurs je trouve que l'accès devrait en être interdit aux étrangers tout comme leurs sont interdits les droits d'ingérences en politique (votes) et d'accès aux biens immobiliers.
clodmu a écrit:Des tarifs à deux ou trois vitesses ? Normal quand on voit que pour un même travail un expat reçoit un salaire deux à trois supérieur à celui d'un mauricien, sans compter les autres avantages tels que logements en tout ou partie assuré par l'employeur, défraiements divers, parfois voyage annuel vers chez lui.
Un mauricien travaillant en France n'a aucun avantage !
Faut cesser de pleurer, personne ne vous a mis un flingue sur la tempe pour venir ici. Une partie de la hausse du coût de la vie est due aux étrangers dont le niveau de dépenses, et les exigences, sont nettement supérieurs à ceux des mauriciens. Et je ne parle même pas des touristes et équipements hôteliers faussant encore plus les rapports tant financiers qu'humains.
Qu'en aux groupements de défenses des consommateurs je trouve que l'accès devrait en être interdit aux étrangers tout comme leurs sont interdits les droits d'ingérences en politique (votes) et d'accès aux biens immobiliers.
désolée mais la majorité des expats n'ont pas ces avantages et ont un contrat de résident local non d'expat!
olalalala on râle les méchants expats!!!!
et des fois un événement nous oblige à venir nous installer sur cette île! on n'est pas tous pareils!
mais bon tu as raison bouh les méchants expats rentrez chez vous!!!
c un peu limite du racisme!
et toi tu es quoi, Mauricien de pure souche??
pppffff
gloire à toi ile Maurice...
C´est ça, à la guillotine avec les expats, surtout ceux qui gagnent beaucoup d´argent car c´est surement pas mérité ! 
Ah la la, cette mentalité franco-française...
Moi je me pleins pas, j´essaie d´aider scheherazade_d avec sa these, et en effet probablement les associations de consommateurs vont difficilement comprendre sa démarche, il y a surement des autres problèmes plus importants a résoudre qui affectent une grand partie de la population.
Par contre un sujet subsidiaire a fait surface qui mérite peut être un autre débat : Comment certains expats vivent cette politique d´accueil relativement exclusive ? Je parle la de ces expats self-employed, petits investisseurs et peut être quelques professionnels qui débarquent ici avec toute leur famille et essayent de se projeter dans l´avenir et de bien s´intégrer dans la société. Ils ont très peu des droits et leur éligibité est remise en question systématiquement.
maumau a écrit:Donc il parait que les parents expats se font vraisembablement avoir ici
Un autre point pour scheherazade_d !
Ouaouh, tout plein de réponses 
L'histoire des tarifs fait tiquer en tout cas, ça va être une super interview tout à l'heure !
Titre: Les expats et la consommation
Un exemple, nous habitons vers Grand Baie et pour de la vainde, boeuf par exemple au début nous l'achetions au Super U, exemple 1800Rs le kg, puis chez Hediard 1200 Rs puis chez un petit traiteur 650 Rs le kg. Ce que je veux dire c'est que pour certains produits, plus nous nous informons, comparons, etc plus nous testons plus nous arrivons au vrai prix
Par ailleurs pour certains achats mon epouse n'y va qu'avec une amie mauricienne qui négocie à sa place sinon 2 fois le prix notamment au marché.
Pour les voitures de location nous avons aussi negocier aprement avec divers loueurs pour arriver à 13000Rs par mois (prix de départ 18000Rs). Bref, il y a un contexte purement mauricien, mais aussi comme partout dans le monde, celui qui ne négocie jamais se fera toujou=rs avoir. En France c'est strictemrnt pareil pour des choses differentes.
exemple marrant à Port Louis ... j'arrete un taxi pour lui demander son prix Port Louis / Pailles : 300 rs, trouvant ça un peu cher, je lui dis non. Sans avoir même fait signe, un second taxi s'arrête direct derrière, je lui demande son prix, 450 rs (!), je censure ce que je lui ai répondu ... le 3eme taxi qui s'est arrêté (sans que je fasse signe non plus) m'a proposé 150 ... je suis parti avec lui 
scheherazade_d a écrit:maumau a écrit:Donc il parait que les parents expats se font vraisembablement avoir ici
Un autre point pour scheherazade_d !
Ouaouh, tout plein de réponses
L'histoire des tarifs fait tiquer en tout cas, ça va être une super interview tout à l'heure !
Pour le débat sur le racisme, euh non merci...
Julien a écrit:exemple marrant à Port Louis ... j'arrete un taxi pour lui demander son prix Port Louis / Pailles : 300 rs, trouvant ça un peu cher, je lui dis non. Sans avoir même fait signe, un second taxi s'arrête direct derrière, je lui demande son prix, 450 rs (!), je censure ce que je lui ai répondu ... le 3eme taxi qui s'est arrêté (sans que je fasse signe non plus) m'a proposé 150 ... je suis parti avec lui
Je veux bien le numero de ton chauffeur le mien m'avait en effet fait payer Rs 300... Ca se voit tant que ça que je suis expat? XD
Salut clodmu et vous tous.
Excuses-moi,clodmu,mais il est faux de dire qu'un mauricien qui travaille en France n'a droit à rien.S'il est salarié il a déjà la sécu et éventuellement les alloc et tutti quanti.
Maintenant et pour ce qui est du reste et n'en déplaise à certains je suis entièrement d'accord avec l'analyse de clodmu, et comme lui je ne verse aucune larme sur ces expats qui se plaignent des prix à deux vitesses ou pire de la cherté de la vie.Parlez en aux mauriciens,ils vont rire... jaune.
Et j'en profite pour pousser un coup de gueule,j'en ai marre de voir ces propriétaires qui n'acceptent de louer maisons et appart qu'à des expats,et de voir trop souvent des baux non renouvelés à des petites gens parce qu'il est plus lucratif de louer à des étrangers.
Maintenant quand j'entends parler de contrôle des prix,je rigole!
parce-que c'est utopique et inapplicable.
Utopique, je note, je note 
Merci beaucoup pour vos réponses. Au départ je pensais que personne ne répondrait, et à un moment donné j'ai même pensé que je n'aurais droit qu'à un débat affreux entre "futurs expats qui pensent que les expats ne veulent pas qu'ils viennent" et expats, mais finalement j'adhèèèèère à vos réponses !
Mille merci !
PS : Julien, cf. MP please no olvidar 
ZANLWI a écrit:Excuses-moi,clodmu,mais il est faux de dire qu'un mauricien qui travaille en France n'a droit à rien.S'il est salarié il a déjà la sécu et éventuellement les alloc et tutti quanti.
.
Mince, s'il est salarié et qu'il paye la CSG la CRDS et tout le toutim il a droit a tout ça.
On est trop bons.
Juste un constat :
Après mon bac, je n'avais qu'une envie, aller étudier dans une université européenne.
1er choix : Angleterre. Pourquoi ? Ma scolarité en anglais, swinging London, la plupart de mes amis s'y rendaient.
Réalité : Not possible indeed ! Pourquoi ? L'étudiant british ou européen paye seulement £3,000 son année universitaire. Le pauvre petit étudiant étranger - le mauricien lambda pour ne parler que de lui - se doit de s'aquitter de la modique somme de £10,000 annuellement!
Shocking me direz-vous? Point du tout, il en a toujours été de la sorte.
2ème choix : La douce France. Pourquoi ? Pas trop le choix niveau prix.
Réalité : 350 à 400 l'année universitaire. Tout baigne. Sauf que l'on est pas prévenu que pour se trouver un logement, c'est le parcours du combattant (garant à trouver même si on ne connait personne en terre française, caution et tutti quanti) et pour idem un travail étudiant ! Même au Mc Do fallait attendre des mois et des mois avant de se faire embaucher ! Ne parlons même pas des grèves - 6 mois sans pouvoir aller en cours à la fac à cause des réformes de l'Education Nationale. Et pdt ce tps, nous étions en train de payer loyer, fac, trams, supermarchés.
Conclusion :
Le pauvre petit expat se fait toujours avoir. Enfin... presque ! car il existe des solutions ! 
Tout celà pour dire qu'on a tous notre petite part de malheur dans un pays qui n'est pas le notre.
Il faut tout simplement un brin d'organisation, de bon sens et pourquoi pas, fréquenter les autochtones qui se feront un plaisir de vous aider et de vous indiquer les bons plans- moi j'étais contente que l'on me parle de la carte 12-25 pour le train, que l'on me dise qu'il y avait des mines apollos chez l'épicier asiatique du coin ou que l'on me dise d'aller acheter des pots de Nutella au LIDL car moins cher.
Ticia a écrit:Juste un constat :
Après mon bac, je n'avais qu'une envie, aller étudier dans une université européenne.
1er choix : Angleterre. Pourquoi ? Ma scolarité en anglais, swinging London, la plupart de mes amis s'y rendaient.
Réalité : Not possible indeed ! Pourquoi ? L'étudiant british ou européen paye seulement £3,000 son année universitaire. Le pauvre petit étudiant étranger - le mauricien lambda pour ne parler que de lui - se doit de s'aquitter de la modique somme de £10,000 annuellement!
Shocking me direz-vous? Point du tout, il en a toujours été de la sorte.
Disons que c'est depuis 1978 (des grands cousins ont eu cette chance - raison que quand c'était mon tour et que les parents payaient encore pour les aînés en Angleterrre et Eire, j'ai pris la direction de l'Amérique car je pouvais travailler 20 heures /semaine pour combler mes dépenses)
Salut Zanlwi,
Excuses-moi,clodmu,mais il est faux de dire qu'un mauricien qui travaille en France n'a droit à rien.S'il est salarié il a déjà la sécu et éventuellement les alloc et tutti quanti.
Bien sur puisque c'est une obligation des lois sociales mais les salaires sont généralement inférieures aux français. Ici c'est l'inverse.
Je parle des expats, pas de ce celles, ceux, qui suivent le conjoint mauricien et se retrouvent aux même niveaux de revenus que les autochtones.
Maulau, tu peux m'expliquer
... et ont un contrat de résident local non d'expat!
?
Et non, je ne fais pas de ségrégation mais y en à marre de voir pleurer des gens dont le niveau de vie est plusieurs fois supérieur à celui d'employés mauriciens pour les mêmes postes et qualifications.
C'est ici comme partout, on vient pour quelques petites années et on voudrait modifier à son profit les règles locales, dans ce cas il serait plus courageux de le faire chez soi.
Et non, je ne suis pas mauricien mais je suis trop intégré et accepté par eux pour ne pas les défendre, quitte à taper sur mes anciens compatriotes ou les grands blancs .... et en directe.
Quand je vais dans des boutiques où je ne suis pas connu c'est souvent le prix fort mais je ne discute pas pour quelques roupies, par contre je recadre, avec le sourire, si ça frise le vol, ou comme Julien avec les taxis qui eux, sont coutumiers des arnaques.
catherinedp a écrit:Pour poursuivre le sujet : ce matin petit passage au marché de Port-Louis car je n'ai pas eu le temps de le faire ce week end à Quatre-Bornes où je vais d'habitude.
Quelques prix :
Mangues : 45 rs la pièce
Raisin : 50 rs la demi-livre
Bananes : 4 rs la pièce
Tomates : 50-70 rs la livre (voir 45 pour des très moches)
Courgettes : 40 rs la pièce (petites).
etc, etc
Pratiquement le double de ce que j'ai payé la semaine dernière à mon marché habituel.
Moralité : je n'ai rien acheté ...
J'hallucine sur tes prix mentionnés Catherine. Je fais mon marché à Goodlands une fois par semaine et pour 250/300 Rs, je repars avec mes fruits et légumes pour toute la semaine, deux gros sacs pleins... Quand à 45 rs pour une mangue, whaouh ! j'en ai eu plein dans mon jardin qui ont croulé sur et sous les arbres et les employés de maison n'en voulaient pas...
Dossier envoyéééé ! Ce sera publié mardi dans le Défi Quotidien, merci pour vos opinions 
Bon bah je crois que ça sera pas publié demain les amis... Y a un autre truc qu'ils vont publier donc la page société est annulée d'après ce qu'on m'a dit. "Peut-être après" 
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice

Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture à l'île Maurice
Se déplacer à l'île Maurice est bien plus facile si l'on a un véhicule. Voici ...

Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...

Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...

Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...

Licence et permis bateau à l'Ile Maurice
Qui dit île dit navigation et Maurice n'échappe pas à la règle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

Scolarité à l'île Maurice
À l'île Maurice, les expatriés se tournent généralement vers les ...
Vos questions et expériences à l'Ile Maurice