Bonjour,
Pour ce qui est de la création d’une entreprise sur place, il y a des règles précises sur les secteurs, montant d’investissement, et montant de CA que vous allez trouver dans le guide en introduction du forum
Concernant les boites de type 02, familysphere ect.. Outre le fait que cela n’a rien de paisible que de gérer d’un côté les exigences d’une clientèle csp++ et de l’autre l’embauche et le management de personnes sans qualification, il y a surtout une approche marché différente. Ces business existent en France pour deux raisons, d’une part un crédit d’impôts de 50% sur un cout de prestation délirant, et d’autre part une peur bleue bien justifiée d’être l’employeur qui fait qu’on accepte de déléguer ce risque à une société en la payant. A Maurice, vous avez un coût très modique du personnel de maison, un droit du travail normal, la possibilité de déclarer votre personnel directement sur un site internet dédié et la facilité pour faire les payes. De fait, la valeur ajoutée d’une société à destination des particuliers est d’à peu près zéro, je vous déconseillerais fortement d’essayer sauf si vous avez trop de sous. En outre, sur les programmes pds/irs and co, c’est souvent la co pro qui propose son personnel et réalise une marge, quant aux personnes privées, le bouche à oreille fait son œuvre, déclaré ou pas.
Quand à trouver un travail sur place, il faut réunir deux critères grosso modo, d’une part que votre employeur puisse justifier que votre compétence ne soit pas disponible sur place avec du personnel local, et d’autre part vous paye environ 3 fois le salaire moyen. A priori, ce que je lis de vos profils ne parait pas correspondre à des compétentes rares qu’on ne pourrait trouver sur place et qui justifierait un salaire de 60 k rs par mois.
J’ai bien conscience que ce que je vous écris n’est pas très encourageant, il y aura sans doute quelques margoulins pour vous dire « écrivez moi en mp je pense que j’ai quelque chose pour vous », mais la réalité est que l’ile Maurice pratique une politique d’immigration choisie très restrictive, qui semble plutôt lui réussir, et qui même si elle s’est un peu assouplie, ne semble pas près de changer.
Vous pouvez peut être étudier la création d’une entreprise correspondant aux critères demandés par le BOI et au sein de laquelle vos compétences pourraient s’épanouir et votre CA aussi !