Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Qualité du service client à l'Ile Maurice

Cheryl

Bonjour à tous,

Le service client est un aspect non-négligeable de la vie quotidienne à l'Ile Maurice et, pour beaucoup d’expatriés, il faut parfois un peu de temps pour s’y habituer.
Afin d’aider les expatriés et futurs expatriés à s’adapter aux habitudes locales, nous vous invitons à partager vos impressions.

Comment décririez-vous le service client à l'Ile Maurice ?

Le personnel est-il généralement aimable et serviable, ou plutôt formel et direct ?

Comment les entreprises gèrent-elles les réclamations ou les demandes de remboursement ?

Les expatriés sont-ils traités différemment des locaux ?

Quels sont vos conseils pour obtenir le meilleur service à l'Ile Maurice ?

Partagez vos expériences et anecdotes, qu'elles soient positives, négatives ou amusantes !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi
Nohab

On ne va pas se faire que des amis en répondant à cette question.

Commençons par le positif. Dans plusieurs magasins, le personnel vous aide pour charger les objets lourds ou encombrants dans votre voiture. La plupart des commerces de meubles ou d’électroménager livrent à domicile et reprennent les emballages ou l’ancien appareil, quitte à le jeter quelques mètres plus loin dans un terrain vague (cas vécu).

Pour le négatif, il y à les procédures de vente de certains magasins. Un vendeur prend votre commande, il faut aller payer à un guichet et ensuite aller au service livraison pour recevoir votre achat. On perd vite une demi-heure pour acheter une bouilloire électrique.

Il y a aussi les vendeurs qui, par manque de formation, ne connaissent pas les produits qu’ils vendent et vous racontent n’importe quoi. Il y a aussi ceux qui se sauvent en voyant un client arriver ou ceux qui viennent importuner leur collègue pendant qu’il est occupé avec un client.

Il y a ceux qui qui ignorent que leur société a un site web et qu’on sait faire des devis sur le site (cas vécu dans une grande compagnie d’assurance).

Il y a enfin les commerces qui refusent de vendre au prix affiché sous prétexte que le prix a été changé le matin même par le siège et qu’il n’ont pas encore eu le temps de changer en rayon alors qu’il est presque midi et que le commerce est peu fréquenté.

Il y a aussi celui qui ne vérifie pas son stock, fait toutes les démarches pour vous vendre et vous livrer et après un quart d’heure sur son ordinateur, vous annonce que le produit n’est plus disponible.

J’ai été gentil, je ne donne pas les noms des commerces. Il y a un gros problème de formation et d’intéressement des collaborateurs aux ventes.

Nohab

Pour le service à la clientèle, on peut citer ceux qui vous rendent vraiment service en vous envoyant chercher chez des concurrents des articles qu’ils n’ont pas. Ou cette vendeuse de supermarché qui me déconseille d’acheter tel produit parce que le vinaigre va aussi bien et c’est moins cher. 

Et enfin ce quincailler qui me propose deux produits. Je lui demande le quel est le meilleur et sa réponse est de me dire que le premier est moins cher cher que l’autre.

Julien

Disons que le service est à géométrie variable.

Dans certains magasins on est vraiment très bien accueillis et orientés, je pense à decathlon ou à karcher (la vendeuse à su me donner des détails techniques impressionnants, tres bien formée), ou aux bons hotels où le service est d'une qualité exceptionnelle ... et de l'autre où les entreprises économisent tellement qu'elles en oublient de former leurs équipes, ce qui peut d'avérer catastrophique pour l'expérience client. Bon, il faut quand meme pondérer, parfois le turnover est incontrôlable.

Je rejoins Nohab, j'apprécie quand un vendeur m'envoie chez son concurrent quand il n'a pas le produit que l'on cherche. Ce genre de magasin, j'y retourne.

alexemeline

Bonjour,

Nous sommes à Maurice depuis 4 mois et je trouve pour ma part que le service client est meilleur qu'en France, et oui pour ceux qui sont ici depuis plusieurs années le service client en France s'est nettement dégradé,  notamment l'IA généralisée! ce n'est pas encore le cas à Maurice, vous avez de vraies personnes au téléphone pour la banque ,les services publiques ou les commerces et en plus elles sont le plus souvent très aidantes et disponibles même les weekend sur leur tel perso portable pour répondre à vos questions, impossible en France je pense!

L'administration, les assurances, la banque demandent effectivement davantage de justificatifs qu'en France, souvent des originaux, et une présence physique ce qui demande plus de temps  pour que les démarche aboutissent mais ces organismes sont rigoureux, et pas de prise de tête avec des application en lignes qui ne fonctionnent pas, très chronophage aussi.

Pour les prix dans les commerces, je n'ai pas d'expérience négative, si ce n'est que les vendeurs de bords de route d'alimentation ou de légumes et fruits frais n'affichent pas toujours leurs prix et dans ce cas les prix peuvent être à la tête du client. il na faut pas oublier que une large partie de la population mauricienne vit avec de petits moyens, le salaire minimum est de 18000 rs et le salaire moyen autour de 30000rs, pas facile de vivre avec  ce budget, rien à voir avec des revenus d'expatriés!

myandri

Petit conseil : quand le service client vous dit qu’ils vont rappeler, notez-le bien… et en réalité, c’est souvent vous qui devrez les recontacter !