Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment gérer les moustiques ?

Nimaurice

Bonjour,

Nous arrivons prochainement à Maurice en famille et je m'interroge sur la manière de gérer les moustiques au quotidien. Je suis moi-même un véritable aimant et c'est un sujet qui me préocupe pas mal.

Je suis bien au courant des recommandations d'usage (lotions anti-moustiques, moustiquaires, vêtements longs et clairs...), mais je m'interroge sur leur application au quotidien. Les uniformes scolaires des enfants, par exemple, ne correspondent pas à ces standards (et on peut comprendre pourquoi...).

Comment gérez-vous le problème ? Recommandez-vous d'équiper les ouvertures extérieures des habitations de moustiquaires / seulement les chambres ?  Utilisez-vous des pièges à moustiques et si oui, sont-ils véritablement efficaces ? Quels répulsifs/insecticides utilisez-vous ? Avez-vous trouvé, localement si possible, des alternatives au DEET ?

Bref, je suis preneuse de tous les conseils et astuces que vous voudrez bien partager.

Merci beaucoup !

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéPartage container Paris Maurice Janvier 2026Pourquoi l'île Maurice se construit autant?Mariage entre un Résident et une MauricienneHELP: Transport par avion d'un animal vers Maurice & BrokerAssurance internationale expatriésProjet expat pour rachat chambres d'hôtes
Motard.54

Bonjour.

Sur Albion, j'utilise un piege a Moustique de la societe BIOGENT. Il fonctionne toute l'annee et la quantite de moustique capturee parle d'elle meme (c'est un systeme d'aspiration avec pheromone et CO2 comme attractant). Il est 100% selectif et pour chaque femelle capturee c'est autant de piqure en moins et surtout autant de pontes en moins....

Si je ne me trompe pas, on est aujourd'hui dans les Rs2600/mois tout compris (installation, maintenance et consommables)

Bien a vous

Nohab

Bonjour, j’ai des moustiquaires sur toutes mes fenêtres et en complément j’ai des pièges à moustiques électriques du style raquette. C’est très efficace. Question vêtements, je suis en short et t-shirt toute l’année. Les moustiques sont plus agressifs en début de soirée. Dans mon quartier, à Albion, il y a régulièrement des campagnes de fumigation. Pour rester honnête, j’ai des voisins qui ont attrapé le chycungunia.

Julien

Bonjour,

les moustiques sont une réalité à Maurice. impossible de ne jamais se faire piquer, mais qq règles de base permettent de nettement diminuer le nombre de moustiques.

Déjà on n'ouvre pas les fenetres en grand à des moments assez précis, notamment en fin de journée. On repère par quelle porte ou fenetre les moustiques entrent (en fonction du vent) et on y place une moustiquaire, ou un serpentin.

Et puis apres les grosses pluies on fait attention car il y a forcement plus de moustiques.

Il y a aussi des diffuseurs electriques que l'on peut brancher à la maison, c'est efficace.

Je ne mets jamais d'anti moustique, et je suis tres peu piqué

Bonne journée

Julien

beatrice63

Les mauriciens utilisent les plaquettes Vapes, qui sont des genres d insecticide qui se consument et se diffusent dans la piece.

perso je n'en utilise pas, surtout en presence d enfants en bas age, c est quand meme des insecticides donc bon.. mais ici meme les creches en mettent juste au dessus des berceaux..

Concernant les enfants, pour les miens, leurs ecoles est assez betonnées donc pas trop de problemes de moustiques a recenser.

et a la maison, on ferme tout le soir et muni d une raquette electrique, on inspecte chaque chambre avant de dormir..!

Apres les moustiques sont une chose mais preparez vous a cohabiter avec d'autres animaux tout aussi sympathiques comme les fourmis, les cafards et nos amis les lezards et gecko!

Des fois, les insecticides sont inevitables malheureusement.