Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Arrivée cet été

clicpostulats2a

Bonjour à toutes et tous,

Mon nom est Olivier, je pense arriver en tant Belge cet été (juil-août) en expat à Sal.

y-a-t-il d’autres Belges dans le coin ?

ma première priorité c’est l’école pour mon fils de 14 ans.

j’ai trouvé une école internationale à Sal mais, ils ne répondent pas et leur site web est down. Cette école existe-t-elle toujours ?

j’aurais besoin d’un logement à l’arrivée, il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de logements en location via Inet. Que me suggérez vous ?

je vais aussi créer un entreprise, si vous avez qq tips, je suis preneur 🙂

Excellente journée à vous et à bientôt 🙂

Voir aussi
Bhavna

@clicpostulats2a

Bonjour et bienvenue !

En attendant les retours des membres, n'hésitez pas à consulter le Guide Cap Vert. Il contient pas mal d'infos.

Il faudrait peut-être louer à court terme dans un premier temps via airbnb?

Bien à vous

Bhavna

clicpostulats2a

Merci Bhavna 🙂

okay, c’est ce que j’ai lu aussi sur d’autres forums.

et l’école internationale de Sal, existe-t-elle encore ?

je crois que je vais communiquer en anglais à l’avenir pour toucher plus de monde.

excellent week-end 🙂

Nina Bens

@clicpostulats2a

Bonjour Olivier,

Je te réponds franchement : pour l’école + le logement + les démarches, le plus efficace c’est de prévoir une visite sur place avant l’installation (même courte). À distance, c’est très compliqué parce que le pays est encore peu digitalisé et il manque énormément de données fiables en ligne, donc tu perds vite du temps avec des infos incomplètes ou qui ne sont plus à jour.

Si tu ne peux pas venir avant, l’alternative c’est d’avoir quelqu’un de vraiment fiable sur place (contact direct) pour faire les visites, vérifier les écoles, relancer en physique, et sécuriser un logement.

De mon côté, je vais m’installer prochainement à Mindelo pour créer ma société, et pour tout l’administratif je passe par un cabinet d’avocats afin d’être sûre que tout est fait correctement et dans les règles. Ça évite les mauvaises surprises.

Bon courage pour la préparation, et si tu veux je peux te partager les réflexes/priorités à suivre dès ton arrivée (école, logement, papiers, etc.).

clicpostulats2a

@Nina Bens

Bonjour Nina et un grand merci pour ta reponse.

en fait j’ai été sur Sal fin décembre 2025 et j’y retourne en février pour une semaine mais, j’essaie de préparer le plus à l’avance.

je vais aussi créer une société là bas.

quel bureau d’avocats utilises tu? La creation me semble simple, je ne pense pas pour l’instant en utiliser un mais bon on verra.. 😉

tu es française ? Moi, je suis belge… une fois 😉

Olivier

Nina Bens

@clicpostulats2a

Bonjour Olivier,

Top, si tu as déjà pu venir sur Sal en décembre et que tu y retournes en février : c’est exactement la bonne stratégie. Une semaine sur place, bien organisée, peut te faire gagner des mois ensuite.

Oui, je crée aussi une société là-bas. Sur le papier c’est “simple”, mais en réalité tout dépend de la banque, des délais, des documents, et surtout de la façon dont chaque étape est suivie. C’est pour ça que j’ai choisi de passer par un cabinet d’avocats : je veux sécuriser la procédure, éviter les erreurs et avoir une vraie traçabilité sur tout ce qui est déposé/signé.

Je préfère ne pas partager le nom ici , envoie-moi un MP, ça serait mieux , mais mon conseil est de choisir un cabinet qui a l’habitude de traiter avec des expats et qui peut aussi gérer le volet bancaire + administratif (pas seulement rédiger des statuts). Et surtout : tout exiger par écrit, avec validation avant envoi/dépôt.

Et non je ne suis pas française 🙂 je suis marocaine, basée au Maroc pour le moment, et je prépare mon installation à Mindelo.

Si tu veux, je peux te donner une checklist très concrète des choses à verrouiller pendant ton séjour en février (école, logement, banque, création, résidence…), pour que tu ne perdes pas de temps.

Nina

clicpostulats2a

Eh bhen…!

qu’est-ce qu’une femme marocaine va faire comme business là bas ? Moi, je quitte l’Europe pour moins de pluie et plus de soleil ☀️

mais, toi, tu as déjà tout ça 🤷🏼‍♂️

J’ai déjà été expat dans plusieurs pays, toujours bien apprécié 🙂

En NZ, aux îles Cook, au Québec, au Vietnam. Belles expériences.. 🤗