Bonjour Damien 333,
Je ne sais pas de quelle ville vous dépendez et j'espère que ma réponse vous aidera parce que moi je dépendais de Yaoundé et apparement c'est différent de Douala.
Alors pour commencer,assurez-vous qu'il n'y a aucune erreur,même minime sur votre acte de mariage puis faites en une copie certifiée conforme.
Ensuite, remplissez la fiche de demande de transcription qui accompagnait votre CCAM, en principe vous avez des indications dessus.
Recuperez ensuite les photocopies des CNI de vos témoins puis faites une photocopie de toutes les pages visa d'entrée et de sortie du Cameroun de votre passeport .
COnstituez un dossier de toutes ces pièces c'est à dire:
-Fiche de transcription dûment remplie
-Original de votre acte de mariage
-Copie certifiée conforme de votre acte de mariage
- Photocopie des CNI de vos témoins
- Photocopies des pages Visa (entrées et sorties) de votre passeport.
Mettez toutes ces pièces dans une grande enveloppe en indiquant l'adresse marqué sur la fiche de demande de transcription et marquez bien transcription d'acte de mariage sur l'enveloppe.
Vous pouvez envoyer votre dossier par poste ou le porter directement en mains propres à la guérite de la section consulaire de l'ambassade de France.
Ne vous attendez pas à recevoir un accusé de réception, ce serait vraiment exceptionnel en ce moment.
Maintenant sur les délais, il n'y a rien de plus incertain. Avant on parlait de 2 à 3 mois,mais dernièrement les délais sont plus longs: de 3 à 7 voir 8 mois.
Il va falloir vraiment être patient et les relancer de temps en temps par mail pour avoir des informations sur l'avancement de votre dossier,là aussi,ne vous attendez pas à ce qu'ils vous répondent à chaque fois.
D'après ce que je sais la première étape après l'ouverture de votre dossier sera l'authentification de votre acte de mariage au niveau de la mairie où vous vous êtes mariés. Si vous vous êtes mariés à Yaoundé, c'est un personnel de l'ambassade qui se rendra à la.mairie pour cette opération d'authentification, si c'est hors de Yaoundé, l'ambassade enverra un courrier. Donc il faudra passer de temps en temps à la mairie vérifier si le monsieur est passé ou alors si le courrier est arrivé. Après cette phase d'authentification, en général au bout d'un mois l'acte est transcrit et 3 copies sont envoyés à votre mairie avec votre livret de famille.
Vous recevrez alors soit un mail de l'ambassade vous le notifiant ou directement un appel ou un courrier de votre mairie.
Voilà, j'espère vous avoir aidé, c'est en quelque sorte un REX. Mariée en Août 2020,acte transcrit le 3 Février 2021 et reçu fin Février.
Beaucoup de courage à vous,on se fait un sang d'encre surtout à cause du silence parfois enrageant du personnel de l'ambassade,mais en fait ils travaillent un peu à leur rythme et on n'y peux rien.
Le maître mot dans cette procédure c'est "patience".