Et puis tu sais, on parle vaguement mais concrètement, faut qu'on sache que peu importe la qualité de vie qu'un expat (d'origine française par exemple) a en France; si demain il décide de s'expatrier au Cameroun (pour x raisons), le niveau de vie qu'il aura au Cameroun ne dépendra pas directement de lui de un; de deux un expat qui se pose au Cameroun à ses raisons propres à lui, et ne sont pas toujours liées au niveau de vie ( cela peut être le climat, la culture africaine, une attache etc). Dans ce cadre là, même quelqu'un qui vivait aisément en france, peut parfaitement décider de vivre "local"...
Je peux me tromper, mais moi je recense 4 catégories d'expat:
1: Ceux qui viennent avec des contrats d'expat, c'est à dire ceux qui ont conclu leur contrat dans leur pays d'origine. Ils travaillent la plupart du temps dans de grands groupes pétroliers ( total, schlumberger, maurel et prom...). Ceux là ont des contrats en or, rémunération très très élevée avec des avantages très avantageux en dehors du salaire du salaire de base qui lui même est déjà très élevé). Ceux là donc, même s'ils vivaient modestement en France, auraont un train de vie élevé au Cameroun, car gros salaire oblige...Tu peux te permettre plein plein de loisirs tellement ta marge de manoeuvre est grande.
2: Ceux qui viennent dans le cadre diplomatique: ceux là ont un train de vie assez élevé aussi mais pas comme les expat des bôites pétrolières. Mais Ils bénéficient aussi d'avantages tels que l'hébergement, billets d'avion chaque vac etc. Ce qui leur permet de garder leurs revenus assez hauts pour justement profiter des loisirs divers et variés.
3: Il y'a les exapt qui décident de venir de par eux même au Cameroun ( soit pour suivre une attache, pour le climat, la faune, la flore, la culture etc). Ceux là avec un peu de chance peuvent se voir embaucher dans une boîte privée MAIS en contrat "local", c'est à dire basé sur la même grille salariale que les nationaux.
Ceux là sont assurés d'un salaire fixe et sûr, même si à hauteur des nationaux. Mais au moins, en étant pris en tant que cadre sur la catégorie socio professionnelle, ils auront donc un salaire de cadre comme un camerounais. Il vivra comme un aisé mais de 1ere catégorie. Loisirs un peu limités, mais pourra se les permettre car il a un revenu fixe.
4:Enfin ceux qui viennent de par leurs propres moyens aussi, mais qui viennent se lancer dans l'entrepreunariat. La plupart de ces personnes ont toujours des capitaux de départ leur permettant de créer une structure du genre petite auberge avec un restau, chambres meublées etc. La plupart du temps ce sont des économies de toutes une vie qu'ils y investissent, car ne comptant pas sur un quelconque prêt. Ceux là, quelque soit leur niveau de vie en France, débuteront toujours et toujours avec un niveau de vie assez modeste , car parce que dans un premier temps, toute l'économie va dans l'investissement , on garde un peu prévisionnellement pour une location d'un an et autres...Dans un second temps, ils savent très bien qu'ils n'auront pas de revenus fixes et sûrs, car tout retour sur investissement démarre très lentement. Les débuts sont durs, et donc même s'ils le voulaient, ils ne pourraient pas mener un train de vie tel qu'ils le souhaiteraient., car les caisses ne le permettraient pas.
Même s'ils ont investit 50 Millions, ils ne pourraient pas mener une vie de luxe aussitôt.
Car l'investissement reste un risque et le retour n'est pas une certitude. Donc quand on s'expatrie dans ce cas là, où notre vie dépendra de nos buziness, quelque soit le montant investit on vit doucement dans les débuts.
Je connais des commercants ouest africains ici à Libreville, qui sont venus ici y'a des années,pour faire des petits commerce, avec des capitaux très faibles, mais qui arrivaient à vivre ici dans ce Libreville( ville trèsssssss chèrrrre) juste de leur commerce ( façon ils pouvaient pas faire autrement car ils pouvaient pas avoir un boulot: pas de dipôme, pas de papier). Mais aujourd'hui, Ils sont toujours là, vivent toujours mais mieux de leurs commerces qui se sont développés, ont des immeubles dans leur pays d'origine et même ici à Libreville !!!!!Pourtant ils ont commencé avec pas grand chose...
Pareil dans l'émission "Réussir" sur canal+, j'ai vu en Afrique des banques qui octroyaient des micro-crédits à des personnes voulant se lancer dans l'entreprenariat( souvent même 300.000fcfa); dans cette émission, on voyait des cas de personnes devenues plus tard des commerçants extrêment nantis!!!
Suis pas expert en sens du buziness ( bien que j'en fait), mais je sais que 10millions de cfa peuvent te faire vivre d'un buziness au Cameroun.
Donc quand un expat dit qu'il veut investir avec 15M, vaut mieux qu'on donne toutes les idées possibles d'investissement avec ce montant, et qu'on aille pas à s'imaginer de suite de comment il aimerait vivre et affirmer que c'est pas possible, car de par mon propre cas que j'ai donné ici, c'est bien faisable. Et ça ne n'est que moi; imaginons les idées d'experts ???( financiers, économistes, banquiers d'affaires, commercants aguerris).
L'humilité précède la gloire...même pour un blanc qui vient en Afrique.
👍2 membres ont réagi à ce message