Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

LA DOUBLE NATIONALITÉ POUR LA DIASPORA CAMEROUNAISE

francoisemeier60

@Léonard T.

Pour s’informer , il faut beaucoup lire . Vous l ’avez clairement  dit et vous avez donne le lien .

Pour ceux qui sy intéressent,ils contacteront les avocats . Qui n’essaie rien n’a rien .

Merci pour l ’info .

FM60

Daflora20011@

@Léonard T.

salut,  avez-vous une adresse email ou on pourraut parlzr svp?

je suis flora et je vis aà en Belgique d origine camerounaise je suis

mon adresse mail: [ lien modéré ]

merci

tchouk22

@Léonard T.

Bonjour,

Peux tu en dire plus sur cette possibilité de double nationalité avec le cameroun. Quelles sont les conditions?

cedricdemonaco01

‎Reponse : Oui,au Cameroun il y a une possibilité d'avoir la double nationalité.

‎A) Les femmes mariées.

‎• Article 18:

‎- Si la femme mariée  (qui est étrangère) , elle peut devenir Camerounaise de manière express ( sans conditions ).

‎- La femme Camerounaise qui se marie avec un étranger peut conserver sa nationalité ( tant qu'elle demande pas la répudiation de celle-ci ).

‎- L'enfant mineur est considéré comme Camerounais jusqu'à ses 21 ans.

‎B) Cas des enfants

‎• Article 12 :

‎- La nationalité camerounaise est en outre acquise de plein droit, par le seul fait de la naissance sur le territoire camerounais.

‎ - Toute personne ne pouvant se prévaloir d'aucune autre nationalité d'origine et né au Cameroun est considéré comme un Camerounais d'origine.

‎C) Concernant les membres de la diaspora qui attendent la double nationalité de manière officielle

‎• Article 32

‎- Aucune condition de stage n'est exigée a un étranger né au Cameroun pour demander la nationalité Camerounaise.

‎- Aucune condition de stage n'est exigée a un étranger , s'il est marié a un Cameroun donc il peut se voir attribuer la nationalité express.

‎• Article 37 

‎- Tout les demandes liées à la nationalité Camerounaise sont a faire devant un agent consulaire représentant le Cameroun à l'étranger (s'il réside à l'étranger).

‎Reference de la lois : Loi n° 1968-LF-3 du 11 juin 1968, Portant code de la nationalité camerounaise.

‎D) Mon cas :

‎j'avais obtenu ma nationalité Française en 2013 après 9 ans de résidence en France.

‎2004 - 2008 : CM2 - 3ième ( Sans papiers)

‎2008 - 2011 : 3ieme - 1er (Carte de résidence pour mineur étranger) ≈ En 2010 : Renouvellement de mon passeport Camerounais.

‎2011- 2013 : 1er - Terminale (Carte de résidence).

‎2013 : Passeport Français

‎Donc en 2013 : J'avais deux (2) passeports

‎J'avais un (1) Camerounais et un (1) Français.

‎Quand : Tu voyages,tu peux utiliser les deux (2) passeports car tout simplement tes deux documents sont valables.

‎Que tu fasses une demande de visa ou non.

‎E) Hors sujet :

‎Ma question est la suivante (Mais pourquoi voulais vous conserver une nationalité ou les gens sont bizarres avec vous ? )

‎N.B : Cela n'a aucun sens de refuser la double nationalité a la diaspora car c'est ne même pas une question d'argent puisque l'état peut bien mettre en place  une taxe liée au développement dans le secteur touristique comme par exemple a l'aéroport (comme par exemple une taxe de 100€ ≈ 65 500XAF par visiteur) cela ne va pas empêcher les membres de la diaspora de venir pour voir leurs familles ou investir au pays.

‎ Car avec une somme de 6100€ (4 000 000XAF) , on peut ouvrir un bon Petit commerce au pays.

‎ Puisqu'avec une épargne de  200€ ≈ 131 000XAF / mois pendant 30 mois.

‎Ce qui représente environ 2 ans et demi d'épargne pour une personne qui touche le SMIC en France métropolitaine 1250€ ≈ 815 000XAF / mois.

‎On peut nommé un secrétaire d'État de la diaspora.

‎Sachant que le Gouvernement en 2025 est constitué est constitué de 63 membres.

jean luc1

@cedricdemonaco01

tous les pays accepte pas la double nationalité L'Allemagne en fait partie , si elle accepte la double nationalité pour les citoyens européens , il en est pas de même pour les non européens  ,qui doivent renoncer á leur nationalité  d'origine   . Mettre 200€ euros d’économie par mois de coté pour une personne qui touche le smic ,C'est impossible , lá je sait de quoi je parle . 63 membres du gouvernement tu en est sûre ??? en Allemagne c'est 17 membres . jean Luc😉