Reponse : Oui,au Cameroun il y a une possibilité d'avoir la double nationalité.
A) Les femmes mariées.
• Article 18:
- Si la femme mariée (qui est étrangère) , elle peut devenir Camerounaise de manière express ( sans conditions ).
- La femme Camerounaise qui se marie avec un étranger peut conserver sa nationalité ( tant qu'elle demande pas la répudiation de celle-ci ).
- L'enfant mineur est considéré comme Camerounais jusqu'à ses 21 ans.
B) Cas des enfants
• Article 12 :
- La nationalité camerounaise est en outre acquise de plein droit, par le seul fait de la naissance sur le territoire camerounais.
- Toute personne ne pouvant se prévaloir d'aucune autre nationalité d'origine et né au Cameroun est considéré comme un Camerounais d'origine.
C) Concernant les membres de la diaspora qui attendent la double nationalité de manière officielle
• Article 32
- Aucune condition de stage n'est exigée a un étranger né au Cameroun pour demander la nationalité Camerounaise.
- Aucune condition de stage n'est exigée a un étranger , s'il est marié a un Cameroun donc il peut se voir attribuer la nationalité express.
• Article 37
- Tout les demandes liées à la nationalité Camerounaise sont a faire devant un agent consulaire représentant le Cameroun à l'étranger (s'il réside à l'étranger).
Reference de la lois : Loi n° 1968-LF-3 du 11 juin 1968, Portant code de la nationalité camerounaise.
D) Mon cas :
j'avais obtenu ma nationalité Française en 2013 après 9 ans de résidence en France.
2004 - 2008 : CM2 - 3ième ( Sans papiers)
2008 - 2011 : 3ieme - 1er (Carte de résidence pour mineur étranger) ≈ En 2010 : Renouvellement de mon passeport Camerounais.
2011- 2013 : 1er - Terminale (Carte de résidence).
2013 : Passeport Français
Donc en 2013 : J'avais deux (2) passeports
J'avais un (1) Camerounais et un (1) Français.
Quand : Tu voyages,tu peux utiliser les deux (2) passeports car tout simplement tes deux documents sont valables.
Que tu fasses une demande de visa ou non.
E) Hors sujet :
Ma question est la suivante (Mais pourquoi voulais vous conserver une nationalité ou les gens sont bizarres avec vous ? )
N.B : Cela n'a aucun sens de refuser la double nationalité a la diaspora car c'est ne même pas une question d'argent puisque l'état peut bien mettre en place une taxe liée au développement dans le secteur touristique comme par exemple a l'aéroport (comme par exemple une taxe de 100€ ≈ 65 500XAF par visiteur) cela ne va pas empêcher les membres de la diaspora de venir pour voir leurs familles ou investir au pays.
Car avec une somme de 6100€ (4 000 000XAF) , on peut ouvrir un bon Petit commerce au pays.
Puisqu'avec une épargne de 200€ ≈ 131 000XAF / mois pendant 30 mois.
Ce qui représente environ 2 ans et demi d'épargne pour une personne qui touche le SMIC en France métropolitaine 1250€ ≈ 815 000XAF / mois.
On peut nommé un secrétaire d'État de la diaspora.
Sachant que le Gouvernement en 2025 est constitué est constitué de 63 membres.