Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

SECURITE DES CHAUFFEURS DE MOTOS ET DE LEURS CLIENTS !

DraguiVar18

LUJU a écrit:
locooben a écrit:

Attention!!! pour ceux qui doivent prendre zem sans casque. Aujourd'hui, les policiers font descendre tous les passagers sans casque. pas d'amande mais pas de transport.

courage!!!

hé oui il fallait s'y attendre un jour ou l'autre ! donc je vais m'acheter un casque pour le cas où car je n'ai pas envie d'attraper des  :dumbom: ....... :whistle:  en mettant le casque du zem qu'il aura prété auparavant !
Merci Locooben de l'info ! :whistle:

Casque obligatoire pour les passagers aussi  :/  ..... dans la logique c'est normal et ça se comprend ...... mais dans la pratique c'est autre chose .....  une famille devra acheter combien de casques ,  dès la reprise de l'école , quand on sait qu'ils montent  parfois à  4 sur un zem ? .... sans compter les petites vendeuses qui partent sur le marché pour "essayer" de gagner 3 sous .... je pense que beaucoup de parents n'enverront plus leurs enfants à l'école pour éviter ces frais ......

locooben

DraguiVar18 a écrit:
LUJU a écrit:
locooben a écrit:

Attention!!! pour ceux qui doivent prendre zem sans casque. Aujourd'hui, les policiers font descendre tous les passagers sans casque. pas d'amande mais pas de transport.

courage!!!

hé oui il fallait s'y attendre un jour ou l'autre ! donc je vais m'acheter un casque pour le cas où car je n'ai pas envie d'attraper des  :dumbom: ....... :whistle:  en mettant le casque du zem qu'il aura prété auparavant !

Casque obligatoire pour les passagers aussi  :/  ..... dans la logique c'est normal et ça se comprend ...... mais dans la pratique c'est autre chose .....  une famille devra acheter combien de casques ,  dès la reprise de l'école , quand on sait qu'ils montent  parfois à  4 sur un zem ? .... sans compter les petites vendeuses qui partent sur le marché pour "essayer" de gagner 3 sous .... je pense que beaucoup de parents n'enverront plus leurs enfants à l'école pour éviter ces frais ......

malheureusement c'est un risque. mais tout à l'heure une maman avec un casque avec son bébé au dos sans casque n'a pas eu de problème. le bébé a le droit de mourir lui?? c'est vrai que financièrement ça va être difficile surtout que les vendeurs de casque l'ont bien compris.

GuestPoster1040

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
LUJU a écrit:

malheureusement c'est un risque. mais tout à l'heure une maman avec un casque avec son bébé au dos sans casque n'a pas eu de problème. le bébé a le droit de mourir lui?? c'est vrai que financièrement ça va être difficile surtout que les vendeurs de casque l'ont bien compris.

hé oui c'est ce que l'on voit souvent hélas, quand il n'y a pas la famille entière !

DraguiVar18

Je constate encore beaucoup de passagers sans casque ... il faudrait mettre un policier tous les 3m pour éviter qu'un passager , contraint à la marche à pieds  forcée , sitôt le dos tourné ,  ne reprenne de suite un autre zem .... c'est difficilement gérable  :whistle:

locooben

DraguiVar18 a écrit:

Je constate encore beaucoup de passagers sans casque ... il faudrait mettre un policier tous les 3m pour éviter qu'un passager , contraint à la marche à pieds  forcée , sitôt le dos tourné ,  ne reprenne de suite un autre zem .... c'est difficilement gérable  :whistle:

je crois même qu'ils ont un accord avec le zemidjaman. sinon les zemidjaman râleraient de ne pas être payer et au nombre de zemidjan ils pourraient faire une belle manifestation.  :o

DraguiVar18

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

je crois même qu'ils ont un accord avec le zemidjaman. sinon les zemidjaman râleraient de ne pas être payer et au nombre de zemidjan ils pourraient faire une belle manifestation.  :o

Hum oui ...... sinon grosse perte de clientèle ! :joking:

locooben

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

tu imagines s'ils perdent 10 clients dans la journée pour une course moyenne de 300f ouaw. ils mangent plus le soir ou ils ne mettent plus d'essence dans leur moto au choix.

DraguiVar18

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:

tu imagines s'ils perdent 10 clients dans la journée pour une course moyenne de 300f ouaw. ils mangent plus le soir ou ils ne mettent plus d'essence dans leur moto au choix.

Aujourd'hui , j'ai circulé en zem .... et nous n'avons pas été inquiétés ... pas de policiers en vue d'ailleurs  :blink:

sole1l

C'est dommage. Après Cotonou on peut compter le nombre de personnes qui porte vraiment les casques à moto. De porto-novo à parakou seulement deux personnes sur dix ont mis en pratique cette histoire (on dirait qu'il n'y a pas la police dans ces zones )...Pendant ce temps la rigueur est de taille pour les populations à Cotonou. Du moment que les populations ne sont pas convaincus de l'importance de cette mesure ,y'aura toujours des polémiques.
Chacun trouve un prétexte pour ne pas respecter la decision (le béninois a toujours raison oui !)...On espère bien qu'avec le temps ça finira par rentrer dans l'habitude,et ce sans la police derrière...

locooben

l'autre jour, la police arrêtait tout les sans casque passager, hier j'en ai même vu un se faire taper car il n'a pas voulu s’arrêter et aujourd'hui la police les regarde tout simplement passer. faut savoir aussi quel est la règle? c'est pas un jour je réprimande et le lendemain journée de paix.

GuestPoster1040

locooben a écrit:

l'autre jour, la police arrêtait tout les sans casque passager, hier j'en ai même vu un se faire taper car il n'a pas voulu s’arrêter et aujourd'hui la police les regarde tout simplement passer. faut savoir aussi quel est la règle? c'est pas un jour je réprimande et le lendemain journée de paix.

Mais pour avoir la paix tous les jours ? il faut suivre la loi c'est tout non ?
Bon je me tais sur ce sujet.
J'ai fait des recherches sur internet le prix des casques en France ! si le béninois n'a pas 14000 f pour en acheter un, chez nous les prix commencent à 30€ jusqu'à ...........300 à + d'€ ! donc vous voyez que pour nous c'est aussi un investissement. Ce matin j'ai vu un motard devant là où je loge en ce moment et je lui ai demandé le prix de son casque : 140 € !!!! voilà ! même si nous ne sommes pas riches, nous sommes obligés de respecter la loi !

locooben

oui tu as raison ce serait la meilleur façon d'être tranquille. les prix des casques en France sont plus cher, plus solide, et aux normes. Mais il ne fait pas oublier que le SMIC est de 40 000F (en France environ à 650 000f, même plus) que les familles sont nombreuses à prendre le zem.

GuestPoster1040

locooben a écrit:

oui tu as raison ce serait la meilleur façon d'être tranquille. les prix des casques en France sont plus cher, plus solide, et aux normes. Mais il ne fait pas oublier que le SMIC est de 40 000F (en France environ à 650 000f, même plus) que les familles sont nombreuses à prendre le zem.

hé oui malheureusement, c'est le problème ! c'est le prix de la vie quand mêm.
Bon j'ai compris et je sais que les salaires ne sont pas élevés quand ils sont payés en temps encore !

locooben

alors tu peux voir qu'un casque est un trésor ici.

GuestPoster1040

locooben a écrit:

oui je sais, tu peux voir le mien sur ma tête sur Skype !!!  :lol:  j'ai dit que j'allais mettre ça lorsque j'irais à Cotonu ! mais comme c'est très rare quand je prend zem maintenant !

locooben

LUJU a écrit:
locooben a écrit:

oui je sais, tu peux voir le mien sur ma tête sur Skype !!!  :lol:  j'ai dit que j'allais mettre ça lorsque j'irais à Cotonu ! mais comme c'est très rare quand je prend zem maintenant !

si ma voiture est en panne et que je dois prendre zem je serais dans les problèmes j'ai pas de casques. je vais attendre que l'effervescence de cette vente diminue pour en acheter un.

DraguiVar18

Bonjour à tous

Où en est aujourd'hui le comportement des motocyclistes ? ........  avec ou sans casque ??

locooben

toujours avec casque pour les chauffeurs uniquement. je n'ai plus vu les passagers se faire arrêter.

Par contre de plus en plus de fraudeur qui passe sur le goudron plutôt que les pavés de la voie local.