Questions pour savoir si le Costa Rica nous conviendrait

Bonjour, je me permets d'intervenir sur ce forum car nous nous posons la question de venir habiter au Costa Rica. Nous sommes venus deux fois en touristes côté Tamarindo et Puntarenas et avons donc qu'un petit aperçu.

Nous louerons avant d'acheter, c'est sûr. Mais vos réponses nous guiderons. A ce jour nous hésitons entre le Costa Rica, la Guadeloupe et la Polynésie.

J'ai parcouru le forum et pas mal de gens semblent déçus et ne conseillent pas ce pays. Avec votre expérience pourriez vous nous dire si nous y serions bien.

Climat : j'ai lu ici « le climat, et encore… ». Nous aimons qu'il pleuve mais pas tout le temps. Le climat de la Guadeloupe nous va bien : soleil et deux ou trois averses par jour.

Cyclones : est un pays à fort risque ? Nous aimons moins.

Racisme : j'ai lu que les le racisme progressait. Mais envers qui ? Y a-t-il un rejet des non Costa Ricains ?

Plaisance : Est un pays idéal pour la voile ? j'ai vu pratiquement que des lobsters pour la pêche sportive… y at-il des mouillages sympas genre petites criques tranquilles ? Le vent est -il régulier ? Est-ce que ça tangue beaucoup ou l'océan pacifique est-il plutôt calme ? Est ce compliqué de trouver une place de port pour un 10 mètres ?

Sympathie : les gens sont-ils plutôt sympas au quotidien ? Nous avons quitté la France pour l'Espagne il y a 8 ans car nous trouvons les Français tendus, souvent limite agressifs.   

Santé : j'ai lu que l'on payait ses impôts dans le pays de provenance des revenus, donc France pour nous. Comment contribue-t-on au système de santé local ? Pour une mutuelle à 100% quel est le budget ?

Merci,
Jean Philippe
Bonjour,
Je viens de lire votre message.
Mon épouse et moi-même avons décidé de quitter la France en 2006.
J'avais un oncle qui vivait là-bas et nous sommes arrivés avec notre chatte.
Nous avions vendu notre maison et avons acheté un terrain avec une vieille maison, que nous fait modifier par une architecte travaillant à l'ICT (Institut Costaricien du Tourisme). Donc, théoriquement quelqu'un de pro et fiable ! En fait, totalement incompétente pour tout et voleuse, comme ils le sont tous, incompétents et voleurs. Il est quasiment impossible de faire confiance à quelqu'un, encore moins les communautés d'étrangers, quelle que soient leurs origines.
Nous avons créé un B&B, qui a bien fonctionné, nous sommes même devenus #1 à Ojochal et 19ème du pays.
Mais après 16 ans, dans un pays où le réseau électrique est tellement pourri que les coupures sont quotidiennes dès qu'il pleut (8 mois par an tout de même), où les services sont quasiment inexistants et surtout hors de prix, où tout ce qui est importé est taxé à 50% alors qu'ils ne produisent rien, où le racisme augmente, où les étrangers n'ont aucun droit, juste se la fermer et payer, nous avons décidé de rentrer en France et je peux vous dire, que même après 16 ans, la vie est plus douce en France et les démarches y sont beaucoup plus faciles.
Au départ tout était bien (tout nouveau, tout beau), mais petit à petit, nous avons eu des voisins qui mettaient la musique à fond jusqu'à 1 à 2 h du mat, qui venaient couper les bambous dans notre jardin, comme s'il s'agissait d'un supermarché, qui nous insultaient sans arrêt simplement parce que nous étions étrangers. Nous avons du appeler la police plus d'une fois et à la fin, ils ne venaient plus ! Nous avons porté plainte, et bien sûr, comme nous étions étrangers, encore une fois, aucun droit, eux oui !!!
De plus, c'est un pays où il n'y a aucune culture, quelle soit musicale, culinaire ou autre.
Je peux vous dire que nous avons vu beaucoup de personnes venir avec leurs rêves et qui au bout de 2 ans sont reparties, plus que ravies ! Sans vous parler de celles qui ont tout perdu !
Pour connaitre la Guadeloupe, je ne m'y installerais pas, mais quand vous me parlez Polynésie, là, c'est un grand Oui. Seul problème majeur, les prix des matériaux et de la vie, c'est dommage.
Enfin pour les mouillages et les bateaux, oubliez, non seulement ils n'ont rien pour les entretenir, ils n'ont pas de connaissances maritimes non plus, et vous allez payer des taxes indécentes.
De ce pays, il ne faut rien attendre de plus que ce que la nature peut vous offrir, rien de plus !
Voilà, maintenant à vous de voir, vivez votre rêve si vous le souhaitez, mais au moins vous savez ;-)
Cordialement,
Olivier (PHIDJIELODGE)
Bonjour,
Globalement je rejoint PHIDJILODGE, mais rien ne vaut une expérience personnelle.
Il y a du bon et du moins bon et ne pas perdre de vue que le Costa Rica est un pays du tiers monde et en aucun cas il ne faut le comparer à la France qui est en total perdition et sa ne fais que commencé.
Les matériaux et l'alimentation sont également devenu très cher en France pour ne reprendre que cet exemple.
Pour le cout de la vie au Costa Rica il faut avoir une vision globale, TVA à 13%, gasoil à moins 1,50€, Impôt sur l'immobilier au moins dix fois inférieur à la France.
Pour ce qui est de l'arnaque permanente je rejoint PHIDJILODGE, il pense tous que nous sommes des gringos bombé de fric et que nous imprimons les billets la nuit pour les distribués le jour.
Cordialement,
Hervé
Bonjour à vous deux,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Le Costa Rica ne semble pas fait pour nous. Entre la mentalité que vous décrivez et le fait que ce soit moyen pour la navigation à voile fait que nous allons probablement passer notre chemin.
Bien à vous,
Jean Philippe

@janfi

bonjour,

certaines petites baies accepte les voiliers a prix parfois correct s'ils ont un mouillage de libre.

le racisme est oniprésent envers les etrangers et ils sont roublards, incompetents dans beaucoup de domaines, et meme malhonnête, très difficice d'avoir une amitier réelle avec un ticos. Vous êtes un pompe a fric rien de plus.

mais bon, si c'est pour vivre un peu reculé sans rien demandé c'est possible de trouver son petit paradis

pour la pluie c'est suivant les année et la partie du pays, il pleut generalement moins dans le nord du pays

coté vent, pour un voilier il faut aller le chercher plus loin en mer, mais je vois régulièrement des voilier de passage (Nosara, Samara)

Franchement, je regrette d'avoir opté pour le CR meme si d'un coté je profite ca ne compense pas les prises de tête continuelle.

le Nicaragua est peut-être une solution a entrevoir, plus de vent, prix 30-35% de moins qu'au CR des gens plus tavaileurs.