Louer un appartement ou une maison à Toronto

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l’on s’installe à Toronto. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s’installer à Toronto.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Toronto ?

Comment trouver un logement à Toronto ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d’avance pour votre participation :)

Christine :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Toronto ?

Tout dépend d'avec quel pays on compare, mais disons que globalement il "n'est pas difficile" (pour répondre à la question) de trouver un appartement ou une maison à louer à Toronto.
En revanche, ça coûte cher: en effet, selon le récent bilan de l'«enquête internationale Mercer sur le coût de la vie 2011», Toronto est tristement la ville la plus chère du Canada, mieux vaut le savoir.

Comment trouver un logement à Toronto ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Comme dans n'importe quelle ville dans le monde, tous les moyens sont bons:
- petites annonces comme dans les journaux ou sur CraigList,
- sites spécialisés comme ViewIt ou encore MyHood pour les plus connus et le récent PadMapper,
- agents immobilier (des centaines su Google)
- réseautage, comme sur ExpatBlog Toronto et autres forums francophones de Toronto (Torontois.com, etc)
- et le plus efficace: en se promenant tout simplement dans les quartiers de Toronto à la recherche des annonces "for rent" (il y en a partout) et en faisant des demandes spontanées dans les différents buildings.

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Comme je l'ai dit plus haut, Toronto détient le triste record de la ville la plus chère du Canada selon le récent bilan de l'«enquête internationale Mercer sur le coût de la vie 2011»...
En gros, tout dépend du quartier choisi: plus on se rapproche du downtown plus les loyers augmentent, et encore plus cher si le logement est à proximité d'une station de métro.
Pour vous donner une idée, un petit bachelor (=studio) en centre-ville du côté de College Station tourne dans les 1,200$/mois (tout compris).

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Cela va du tout au rien... c'est un peu à la gueule du client. En général, une référence (ancien propriétaire, employeur) et une preuve de solvabilité (compte en banque, fiche de salaire, etc). Mais jamais rien de bien compliqué.
Le chèque de banque certifié est également demandé dans la plus part des cas incluant le "first and last": le premier loyer du mois ainsi que le dernier comme caution, donc préparez vous à payer deux loyers d'un coup (pensez à avoir un peu d'argent sur le compte).

Quels sont les pièges à éviter ?
Quels conseils donneriez-vous ?

- Histoire d'avoir le maximum de chances de son côté, sachez que le locataire idéal est non-fumeur et n'a pas d'animal de compagnie. Autant vous dire que si vous sentez la clope et que vous débarquez avec toute la ménagerie, vous aurez plus de difficultés pour trouver un appartement.
- prenez le temps de bien choisir un quartier avant de signer un bail (au passage, en Ontario il n'existe qu'un seul bail la première année, passée celle-ci vous êtes libre comme l'air de déménager)
- ne jamais louer un appartement sans le voir: beaucoup d'arnaques circulent sur le web et beaucoup de futurs expatriés encore en France (ou ailleurs) se font avoir en voulant absolument arriver à Toronto avec le logement déjà signé. Encore une fois: prenez votre temps, ça va bien se passer.

Voilà en bref! :)

:one Torontois

Merci

welkom! :D

je plussoie moi aussi ;)

Bonjour à tous! Si vous cherchez un appartement meublé et équipé situé au centre de Toronto, vous pouvez louer chez [pas de pub  masquée merci], c'est là que j'habite depuis 6 mois maintenant. Les appartements sont vraiment beaux, tout neuves, bien meublés, il y a tout ce qu'il faut pour vivre, c'est comme une seconde maison!

Nouvelle discussion