Transferts d'Euros IN – OUT entre Andorre et l'UE

Bonjour à tous,

J'ai entendu parler du système WISE qui pourrait effectuer ce genre de transfert. Dès lors, j'ai quelques questions :
Est-ce que WISE fonctionne entre Andorre et l'UE ?
Si oui, est-ce que les banques andorranes acceptent les transferts via WISE ?
Est-ce que l'utilisation de WISE peut éviter (ou réduire) les commissions élevées prélevées par les banques andorranes ?
Est-ce que l'utilisation de WISE empêche que la banque émettrice identifie la banque de destination ?
Merci d'avance
Ayubowan
Bonjour,

Je ne peux pas répondre précisément à vos questions. Par contre, comme je dirige une petite entreprise (SLU) depuis un an en Andorre, je peux témoigner que Wise, et plus particulièrement Wise Business, m'a été extrêmement précieux.

Toutes les banques andorranes ont été une catastrophe pour moi. Aucune n'a voulu ouvrir un compte d'entreprise à ma SLU, sans même donner de raisons, et alors que je pouvais témoigner que ma précédente activité en France (identique) n'avait jamais engendré de dette, ni connu aucun résultat négatif. J'ai pu aussi témoigner que mes comptes bancaires individuels en France n'avaient strictement connu aucun découvert bancaire depuis… des décennies. Je suis du genre à conserver éternellement tous les relevés de compte…

Résultat : pendant les trois premiers mois de mon installation en Andorre, ma petite entreprise SLU n'a pu avoir aucune activité, uniquement pour cause d'absence de compte bancaire professionnel andorran, et de refus répétés. 1f624.svg  Grosse perte de revenus pour moi.

Par bonheur, Wise Business est devenu accessible en octobre 2021 aux résidents andorrans. Il m'a suffi d'une dizaine de jours pour qu'ils acceptent d'ouvrir un compte professionnel à ma SLU andorrane ! Je les bénis… Dans la foulée, j'ai ouvert un compte Wise pour particulier, qui est également une bénédiction pour les résidents andorrans.

Conséquences cependant : impossible pour moi d'adhérer à une mutuelle andorrane, pour compléter la sécu nationale. Ces mutuelles sont dans l'obligation (apparemment) d'avoir des clients avec compte bancaire andorran… 1f644.svg

Il y a d'autres conséquences mineures pour encaisser certains paiements. Par exemple, les remboursements de la sécu nationale (CASS) doivent être faits en liquide, comme au Moyen Age. Il faut se déplacer jusque dans leurs locaux pour toucher le remboursement, etc.

Selon mon expérience, les banques andorranes sont le point noir de l'Andorre. Soit ils vous refusent sans aucune raison, et sans aucune obligation légale de vous prendre ; soit ils vous acceptent et vous facturent des frais bancaires surélevés et parfois délirants. Je n'ai d'ailleurs aucun regret de ne payer que les frais minimaux de Wise… Désormais, je hais et méprise purement et simplement les banques andorranes.

Si d'autres résidents andorrans ont leur expérience bancaire à raconter, qu'ils n'hésitent pas. Leurs témoignages seront utiles à tout le monde.

@ddaaff Hello, puis-je vous demander comment vous avez passé le processus notarial, car une condition préalable est de déposer 3000 € sur un compte andorran pour une SLU, et de fournir un document officiel d'une banque andorrane attestant que vous avez effectué cette démarche. Ce document se trouve même dans l'acte de constitution de la société. Cela m'intéresse beaucoup car mon notaire, par exemple, n'a rien voulu savoir sans ce document. 

@Eugenp Ah ? C'est curieux ! Ma petite SLU a passé sans problème le processus notarial, il y a un an. Du moins sans problème d'absence de compte bancaire définitif pour l'entreprise. La SLU n'avait qu'un compte bancaire professionnel provisoire, dans une des banques lamentables d'Andorre. Ce compte bancaire provisoire m'a coûté un bras en frais bancaires, alors que je ne m'en suis quasiment jamais servi (car je ne pouvais quasiment pas m'en servir : pas de carte bancaire, etc.). Ce compte provisoire n'avait pas été ouvert par moi, mais par l'agence andorrane (avocats, comptables…) qui m'a assisté pour mon installation ici. Cette agence andorrane a totalement échoué pour l'ouverture d'un compte bancaire définitif, alors que je leur ai payé là aussi des frais obèses… C'est d'ailleurs le seul secteur où ils ont échoué.

(J'ai eu un autre problème, sans rapport : le notaire s'est planté sur l'adresse postale de mon entreprise… sur le numéro d'étage seulement… et j'ai dû repayer la procédure notariale pour refaire les documents officiels… Bref…)

@ddaaff normalement c'est tout sauf un compte provisoire. C'est un compte qui est simplement "bloqué" jusqu'à ce que vous pouvez prouver à la banque que vous avez bien ouvert votre société via un Notaire andorran. Et il n'est pas vraiment "bloqué", car vous avez la possibilité de les contacter afin qu'ils vous fassent un transfer manuel via le personnel de la banque. Par exemple, pour payes les frais de notaire + la taxe annuel de société. Je ne comprends pas du tout votre cas. Car si la banque a ouvert ce compte "bloqué" au nom de votre entreprise, cela signifie qu'elle a en quelque sorte validé votre business plan. Le déblocage du compte se fait dans un délai maximum d'un jour, après que vous leur ayez envoyé vos document. Je pense que c'est assez logique, parce qu'ils ouvrent un compte pour vous avant que la société ne soit créée, donc ils veulent s'assurer que vous avez créé la société avant de commencer à utiliser votre compte professionnel. D'ailleurs, c'est presque la même chose pour le compte chez Wise Business, ils veulent voir le document d'ouverture de commerce de la société avant de le valider complètement. Pourriez-vous mentionner le nom de la banque avec laquelle vous avez eu ce problème ? Parce que c'est assez étrange, et non professionnel. Et pourriez-vous également mentionner le secteur dans lequel vous travaillez ? Car cela joue un grand rôle dans le fait qu'une banque vous ouvre un compte ou pas. Par exemple, quelqu'un qui ouvre un SLU pour faire un travail de développeur informatique vs. une pyramide de Ponzi. Ce n'est pas le même risque pour la banque. Car ils veulent tout sauf se retrouver dans un nouveau scandale...

ce que dit ddaaff est vrai, sur le papier c'est bien mais en réalité les banques c'est vraiment de la merde, comptez 1 an pour avoir un compte d'ouvert. De nombreux rendez vous, explication, on vous demande 4 fois les mêmes documents. Des fois ils ne vous répondent même pas.

De toute façon le mot "professionnel" n'existe pas ici, c'est très particulier comme pays. Heureusement qu'il n'y a que 10% d'impots... une fois le parcours du combattant passé

@pierre488 Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais il faut faire attention à ne pas embrouiller d'autres personnes qui voudraient venir s'installer en Andorre. Un compte chez Wise pour la création d'une société ne passera pas. Il est obligatoire d'avoir un compte dans une banque en Andorre, au moins pour la création via un notaire.

@Eugenp

Suis tout à fait d'accord avec Eugen.

Avec les banques c'est galère , la raison pour laquelle avant de payer un professionnel , il faut TOUJOURS avoir un minimum de garantie que la banque Andorrane va accepter l'ouverture de compte, sinon votre projet ne pourra pas aboutir et vous aurez payé une partie de la prestation pour rien .

Virginie
@Eugenp Dans mon cas, la banque désastreuse (Morabanc) qui avait accepté d'ouvrir un compte provisoire a explicitement refusé d'en ouvrir un définitif, tout en me ponctionnant de frais hallucinants, à un niveau qui ne doit pas exister en France ou dans toute l'U.E. Les autres banques andorranes n'ont pas répondu à mes nombreuses requêtes, même après de longs entretiens avec eux : lenteur, refus de réponses, que sais-je… On a beau leur présenter une documentation complète et authentique sur la même activité passée en France qui n'a déçu aucune banque, rien à faire.

Wise Business a donc été pour moi une apparition magique… La négociation avec eux a été professionnelle et ils se sont montrés (c'est logique) méfiants envers le nouveau client que j'étais, mais leur réponse a été rapidement positive après présentation des documents officiels andorrans (même en catalan !…) et de mon historique français. Je leur suis très reconnaissant. Je cherche d'ailleurs une autre banque internationale pour ouvrir un compte professionnel à ma SLU andorrane, histoire de faire baisser le risque (faible, à mon avis, mais sait-on jamais) de se faire virer par Wise Business. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur de l'information.

« Un compte chez Wise pour la création d'une société ne passera pas » : si, ça peut passer très bien. J'en suis l'expérience vivante. Je suis tellement satisfait de Wise Business qu'il y a de fortes chances que je les conserve comme banquiers professionnels, même si je me rapatrie en France ou vais ailleurs.

@pierre488 Je vois qu'on a eu la même expérience désastreuse ! Heureusement pour moi, je n'ai eu que 3 interminables mois à vivre sans compte bancaire andorran, avant de comprendre que je pouvais me passer d'eux, même si ça engendre des problèmes mineurs. Je me demande comment vous avez pu tenir une année entière. C'est courageux.
@ddaaff d'une part vous dites que vous avez fait la procédure notariale avec un compte qui vous a été ouvert chez Morabanc (ce qui est la procédure correcte), et d'autre part vous dites que vous en êtes la preuve vivante car vous avez créé votre société avec un compte chez Wise. Il n'y a donc aucune cohérence dans ce que vous racontez. C'est dommage car ce forum est déjà plein de conneries et les futures personnes qui pourront lire ces posts vont croire qu'il suffit de se présenter chez le notaire avec un compte ouvert chez Wise alors que ce n'est pas du tout le cas.

Cela ne me regarde pas vraiment, mais je partage avec vous certaines informations que j'ai recueillies auprès de professionnels en Andorre, peut-être que cela peut vous être utile (ou peut-être pas).
  • Comme vous le savez, en tant que travailleur indépendant, vous devez pouvoir prouver que vous avez passé plus de 183 jours en Andorre afin de bénéficier du régime de résident fiscal. La solution que le Gouvernement d'Andorre utilise pour cela est le partage automatique des données bancaires entre votre compte privé dans une banque en Andorre et le Gouvernement d'Andorre. Et à partir de là, ils vérifieront si vous avez payé votre abonnement internet, l'électricité, la location de votre appartement et les achats quotidiens que vous avez pu faire ici en Andorre. Donc, si vous n'avez pas de compte privé en Andorre, ce sera déjà une alerte rouge pour valider votre statut de résident fiscal.
  • Vous dites également que vous ne payez pas actuellement de cotisations de sécurité sociale en Andorre en tant que travailleur indépendant, alors que c'est obligatoire et non négociable. C'est comme si vous ne respectiez pas une partie du contrat : pour pouvoir bénéficier de ce statut de résident fiscal et payer 10% d'impôts, vous devez payer vos cotisations sociales (qui sont assez élevées, je l'admets, mais c'est comme ça ou vous devez trouver un autre pays où cette règle n'existe pas).
  • En ce qui concerne Wise, cela reste une banque en ligne qui discute avec vous via un chat en ligne, donc s'ils décident de bloquer votre argent, je ne sais même pas comment vous devez faire pour déposer une plainte. Il suffit de voir tous les scandales que les gens ont avec la banque N26 en France. Des salariés comme les infirmières voient leurs comptes bloqués sans raison. Ne parlons pas des indépendants dans les "paradis fiscaux". Wise, c'est bien pour faire des transferts à bas prix, mais peut-être pas pour stocker de l'argent d'une entreprise. Vous avez donc raison de chercher une autre banque pour compenser tout cela.
Cela peut sembler un peu direct, mais j'essaie simplement de partager les informations que j'ai obtenues ici en Andorre. Et si j'étais à votre place, je ferais tout avant la fin juin afin d'avoir au moins un compte personnel/privé dans une banque en Andorre pour annuler tous les points mentionnés ci-dessus.

Vous avez le droit d'utiliser n'importe quelle banque du moment qu'elle est au nom de votre entreprise.

Après oui il y a certains services en Andorre qui requiert un compte andorran.

Et pour le blocage d'argent, je ne vois pas en quoi une banque Andorrane ne pourrait pas bloquer votre argent.
@Eugenp

Concernant le compte bancaire, j'avais oublié de préciser, dans mon premier message (erreur que j'ai corrigée dès mon second message ici), que l'agence qui s'est occupée de mon installation en Andorre avait ouvert ce compte bancaire provisoire pour ma petite entreprise, sans que j'intervienne. C'est en effet obligatoire. Cependant, impossible ensuite de lui ouvrir un compte bancaire définitif ; et j'ai eu la confirmation qu'un compte andorran n'est pas obligatoire pour une entreprise andorrane, même si ce n'est pas pratique (c'est en tout cas souvent beaucoup moins cher…).

Concernant les 183 jours par an : j'ai évidemment anticipé ce contrôle de présence. Je conserve par exemple l'intégralité des tickets originaux de carte bancaire (!) pour tous mes paiements en Andorre, depuis mon premier jour de présence. Ils seront une preuve, avec d'autres telles que les relevés Wise, la consommation électrique ou le témoignage des voisins, que j'ai été présent environ 80% de l'année (ce qui est d'ailleurs très ennuyeux pour moi, vu l'étroitesse de ce pays, mais ce n'est que mon impression personnelle…).

Concernant la CASS : je n'ai jamais écrit n'avoir pas payé les cotisations de cette sécu — relisez donc. En pratique, j'ai payé 100% des cotisations mensuelles CASS depuis un compte bancaire non-andorran, sans le moindre retard. Le seul problème est de se faire rembourser les soins, la CASS étant incapable de faire un bête virement SEPA vers un compte bancaire non-andorran. Nécessité de passer dans leur immeuble bureaucratique pour percevoir les remboursements en espèces.

Concernant Wise : j'en suis personnellement très content, tout comme d'ailleurs je suis très satisfait de N26 (à titre individuel) depuis plus de 5 ans. Tout le monde ne rencontre pas nécessairement des problèmes dans ces banques en ligne internationales et contemporaines. Surtout par rapport au réseau bancaire andorran, qui me semble à la fois limité, surfacturé et sans la moindre concurrence réelle. Le réseau bancaire d'Andorre n'est pas beaucoup plus qu'une fiction de concurrence et de liberté pour ses clients.