Visa long séjour conjoint français

@luciepipa bonjour après la transcription vous êtes libre de faire une demande de visa de long ou court séjour conjoint de français.Cependant actuellement les délais de traitement pour le visa sont rallongés que ça soit court ou long séjour ( 2 mois voir 3 mois ). Il faut bcp de patience c'est un parcours du combattant courage 😉

@luciepipa
Ce n'est pas la la durée de traitement du visa qu'il faut regarder, il faut que le visa soit en adéquation avec votre projet...
Si vous voulez vous installer en France, il faut demander un long séjour conjoint de français. Un visa court séjour ne lui permettrait de rester en France que 90j (hors pour demander un titre de séjour à la préfecture - pour un conjoint de français - il faut pouvoir justifier de 6 mois de vie commune en France, de mémoire).

Et actuellement, il est tout aussi long d'avoir un visa court séjour que long séjour.... Certains ont dépassé les trois mois
Bonjour moi je demande pour l'enquête qu'elle sont les questions qu'ils vont te poser

@Birahim Birahim bonjour , vous voulez parler de l'audition ? Avez vous eu une convocation pour une audition ?

@sarahkelylou Moi je demandé si tu t'es marié avec une française elle était présente lors du mariage et vous avez tous vos papiers comment faire pour demandé visa et qu'elle sont les papiers à fournir en le dépôt c'est ici au Sénégal ou en France

@diakité abdoul pas encore mes c pour me préparer à l'avance

@Birahim Birahim déjà tu es à quelle étape pour qu'on puisse t'orienter

Merci pour vos réponses. On va continuer de patienter alors...

Bon courage à toutes et tous pour vos démarches.
@Birahim Birahim
Normalement, avant le mariage il faut demander (et obtenir) un CCAM.
Ensuite après le mariage il faut demander une transcription (avec CCAM il faut compter 2/3 mois ; sans CCAM 12 a 18 mois, voir plus).
Une fois l'acte de mariage transcrit vous pouvez demander un visa conjoint de français.

Mais comme le dit Diakité Abdoul, sans savoir où vous en êtes, on ne pourra pas mieux vous conseiller

Bonjour à toutes et tous,


J'essaie de remplir le formulaire de demande de visa et je ne trouve pas de réponse à une question :

Mon conjoint a de la famille en France (1 oncle et 1 neveu), lorsque que je note leur existence sur le site de France visa, on me demande leur statut : Apatride, Réfugiés 1946/51 ou réfugiés HS conv.

Est ce que quelqu'un sait comment remplir ? Le 1er est venu travailler il y a très longtemps et le second a bénéficié d'un regroupement familial mineur ayant rejoint sa maman mariée à un français)

Le plus simple serait de passer sous silence leur existence mais nous les avons signalé lors du questionnaire rempli en vue d'obtenir le CCAM, donc je pense continuer avec les mêmes informations pour toute cohérence...

Merci d'avance pour votre aide si précieuse.

@luciepipa bonjour le plus simple est de cocher « Conjoint français « vu que tu es sa femme donc tu fais parti de la famille désormais.

Il y'a certains dans notre groupe whatsapp,au départ dans le dossier de demande de ccam avaient mentionné avoir de la famille en France mais pour le visa ils ont coché juste pour « membre de la famille en France « ils ont coché « conjoint de français « et ça n'a pas posé pb et ils ont obtenu leur visa, puis ensuite on te demandera le nom du conjoint (e) adresse numéro etc…

@diakité abdoul Merci beaucoup de votre réponse si rapide 😀

@luciepipa je t'en prie 😉😁

Bonjour,


Quelqu'un pourrait nous renseigner sur les documents à fournir lors  du dépôt de la demande de visa svp ?

je pense que la liste des éléments demandés à fin du remplissage du formulaire n'est pas complet.


Je vous remercie d'avance

@Awabelly normalement la liste a la fin du formulaire sur France Visa est complète.

Néanmoins, le consulat demande souvent des compléments : toutes preuves de communauté de vie dp le mariage (ex: photos, conversation, virements, factures aux de noms) ; justificatifs de domicile du conjoint français ; passeport avec pages tamponnées du conjoint français ; lettre de communauté de vie et historique de relation (oui encore...).

Des témoignages que je lis, ils demandent moins souvent ces compléments, mais il vaut mieux anticiper et mettre ce que vous pouvez

@L.voyage

Bonjour,

C'est compris, je vous remercie pour votre réponse.



***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Les informations sont à partager sur le forum uniquement. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Petite question, lors du formulaire pour la demande de visa on m'informe que cela est gratuit pour le conjoint de français.

En revanche la prise de rdv sur vfs est payante, c'est bien ça ?

Est ce qu'il faut prendre le service courrier ou est ce que mon conjoint pourra retourner à l'ambassade pour récupérer son visa ? (Mon conjoint vit en Casamance donc assez loin de Dakar, mais il a des connaissances à Dakar c'est d'ailleurs leur adresse postale que nous communiquons pour la réception du visa si c'est par courrier)


Merci d'avance pour vos éclaircissements.

@luciepipa oui même si le visa est gratuit, la prise de rdv est payante (18500).

Alors bien que les informations ne soient pas tjrs a jour (ça fait quand même plus d'un an que c'est comme ça ... mais bon....) La livraison du passeport est désormais obligatoire.

Je ne sais pas comment vous voulez vous organiser, mais si votre conjoint ne reste pas sur Dakar (surtout avec les délais actuels), il faudrait vérifier qu'un tiers puisse récupérer le passeport


Juste pour rappel,parce que vous parler d'ambassade, le dépôt des dossiers se fait à VFS (quartier Ouakam) et non au consulat.


Normalement votre conjoint sera convoqué à une visite médicale dans les 10jours qui suivent le dépôt de dossier (je dis normalement car il y a récemment eu qq cas où la convocation à tardé à arriver)

@L.voyage merci beaucoup pour votre réponse.

On va réfléchir à l'organisation possible s'il doit rester sur Dakar. Oui, je parlais d'ambassade (je trouvais plus simple puisque ce sont les démarches actuelles, mais je sais que les démarches du visa se passent ailleurs sans connaître précisément l'endroit).


En résumé, il faut prévoir rester à Dakar (ou environs) pendant 1 mois environ, entre le rdv, la visite médicale et la réception du visa, c'est ça ?

Ou peut-on envisager un retour en Casamance après la visite médicale ?


Merci de votre disponibilité pour répondre à toutes nos questions.

@luciepipa actuellement le délai de traitement des visas c'est 3 mois, voir plus.... Donc je pense que vous pouvez prévoir un retour en Casamance.

Vous pouvez même y faire envoyer le passeport à la fin des démarches, c'est 22000cfa pour le Sénégal (hors Dakar)

@L.voyage Merci beaucoup pour votre réponse et votre disponibilité 😀

Bonjour à tous,


Nous sommes à l'étape du visa conjoint de français avec CCAM, voilà plus d'1 mois que nous attendons la réponse toujours rien zéro nouvelle ni aucune réponse de qui que se soit d'ailleurs à part que sa prend entre 2 à 8 mois ce qui me paraît énorme !!!


Mon conjoint à déjà passé la visite médicale et tout ce qui suit. En lisant la conversation je m'aperçois que les mails ne servent pas trop à grand chose .. j'aimerais m'adresser à quelqu'un consulat ou ambassade je ne sais pas à qui je pourrais envoyer un mail si vous pouvez me renseigner. Merci

Bonsoir à toutes et tous,

Pour déposer la demande de visa long séjour, faut-il prévoir des documents autres que ceux mentionnés à la fin du formulaire ?

Je pense par exemple à une assurance voyage, la réservation du billet (aller ou aller-retour)...

Merci d'avance pour vos éclairages.

@luciepipa bonsoir, il faut rajouter en compléments les captures d'appel de vous deux via les réseaux sociaux,ou conversation  , envoie d'argent , facture à vos deux noms si il y'en a etc…. Tu peux juste rajouter les captures dappels ou sms on ne demande pas de tout fournir quoi . Les compléments sont demandés qlqs jours après le dépôt de visa souvent , donc autant anticiper et les déposer en même temps le jour j pour gagner du temps.

-les photocopies du Passport français avec les cachets d'entrée et de sortie


-justificatif de résidence , facture ou quittance de loyer en France

- tu écris une attestation sur l'honneur de votre communauté de vie depuis le mariage et de ton souhait que vous vous établissiez avec lui de façon permanente en France  ( genre ça veut dire ils veulent savoir si depuis le mariage la relation n'a pas cessé et est continue ) tu signera à la fin.

et enfin tu écris une lettre pour décrire les circonstances de votre rencontre et tu signes.

Voilà ce sont les compléments demandés après le dépôt de visa qlq jours après

Bonjour,

Demande de visa déposer début juillet et obtention en fin septembre. Juste après les rdv médecin.


Bon courage à toutes et à tous.

@diakité abdoul, merci beaucoup pour votre réponse.

Mais d'après vous, il n'y a pas besoin de réserver un billet d'avion (aller ou aller-retour), ni de prendre une assurance voyage ?

Ce ne sont pas des documents demandés pour obtenir le visa ?

@luciepipa bonj, non ce n'est pas demandé pour un visa long séjour, mais seulement pour les courts séjours donc vous n'avez pas besoin de billets d'avion ni d'assurance.


Cdt

@Christellemymy merci beaucoup pour votre réponse.

Bonne journée

@luciepipa non pas besoin d'assurance ou réservation de billet . En remplissant le formulaire t'as juste à mettre la date de départ souhaitée et c'est tout.

@diakité abdoul, merci beaucoup pour votre réponse.

Maintenant je lui regroupe tous les documents et il n'y a plus qu'à attendre le rdv... En espérant qu'après les délais ne soient pas trop long en ce moment 🤞

@luciepipa je t'en prie 😉 bien des choses pour la suite

@L.voyage Bonjour après l'obtention de notre livre de famille on veut faire une demande de visa. J'aimerai savoir les étapes à suivre et si il y'a des pièces à fournir . Merci de me renseigner !

@Laye100 toujours les mêmes questions

Jamais les mêmes réponses


Faudra t'y faire

Bonjour à tous,


Je vous rappelle que les infos doivent être publiées sur le forum afin que tous les membres puissent en bénéficier.


Merci d'avance,

Bhavna

Bonjour à tous,
Je vous rappelle que les infos doivent être publiées sur le forum afin que tous les membres puissent en bénéficier.

Merci d'avance,
Bhavna
-@Bhavna

Oui je suis d'accord

Bonjour,

Savez-vous quels sont les délais actuels après le dépôt de la demande de visa ? (Visite médicale, visa)

Pour le moment, nous n'avons pas d'informations pour la visite médicale (dossier déposé le 14 novembre matin).

Merci d'avance.

Normalement la convocation à la visite médicale arrive dans les 10j suivant le dépôt... Plusieurs couples ayant déposés fin octobre/début novembre n'ont toujours pas été convoqués, et ont contacter le député de la circonscription, le consulat ne répondant pas.


Cet été il y a eu des délais énormes (jusqu'à 4 mois) et depuis, ça reste aléatoire, même si on est revenu à des délais réglementaires (2 mois max). Mais si les visites médicales tardent, les délais vont également augmentés ; après le visa peut s'obtenir qq jours ap la visite médicale

@L.voyage


Bonjour j'aimerais rejoindre le groupe wathsap svp?


Sinon j'ai une question mon je suis Sénégalo française et mon conjoint senegalais, nous voulons nous marier avec CCAM et après il doit me rejoindre sauf que dans l'acte de mariage il veut signer polygamie, donc je ne sais ci c'est possible pour la transcription ?

Je vous remercie d'avance