pèlerinage ile de shikoku

Bonjour


Ma demande va vous paraître bien étrange et pourtant.......

après avoir cheminé sur les chemins de Compostelle et sur le chemin de st Martin une rencontre avec un pèlerin japonais et dans un anglais très approximatif( de ma part) j'ai cru comprendre qu il me disait qu il avait fait le pèlerinage des 88 temples à Shikoku .Je n avais à l époque pas prêter attention à ces propos et ceux ci ont resurgi dans ma mémoire et depuis je ne cesse d y penser! Apres l achat d'un guide et maintes lecture !je me suis mis à rêver à 65 ans et je souhaiterai entreprendre(lors que la situation sanitaire le permettra)ce pèlerinage.

Mon souhait serait de pouvoir échanger avec un franco japonais,une personne pouvant m aider ,un contact habitant l'île de Shikoku ,Osaka,ou proche pour m 'épauler en cas de besoin afin d affiner ma démarche. Pensez vous que cela soit possible?

Tous vos conseils ,suggestions seront les bienvenus.

Je vous en remercie par avance.

Bien cordialement

Bonjour,

Je suis allé lors d'une voyage sur Shikoku, c'est magnifique et assez différent du reste du Japon. La météo est de type méditerranéenne (et moins continentale comme sur Honshu).

Sur ce forum, vous ne trouverez pas de Japonais; les japonais étant sur des sites japonais. Il faut donc soit trouver un site japonais, soit vous trouver des informations, pas facile, en français ou anglais provenant d'étranger.

Pour ce voyage, il suffit de tout planifier comme d'autres voyages. Avion, train, puis location vélo ou marche à pied. Prévoir les ryokans/hotels.

vous trouverez bcp d'informations sur internet au sujet de ce pèlerinage
https://www.lepelerin.com/chemins-peler … -japonais/

Ca a l'air génial comme voyage, bon courage.

Bonjour JM,

Content de lire que les chemins de Shikoku vous appellent!

C'est une aventure incroyable, que j'ai eu la chance de vivre il y a 3 ans - déjà…

Pour parler plus concrètement du périple, comment l'envisagez-vous? 
Logements style hôtels/ryokans, dans les temples, ou en bivouac?

Je sais qu'il existe des sites de tourisme spécialisés, qui planifient l'ensemble du voyage (reservation d'hotel, communication avec les temples, transport du sac, ravitaillement…). J'avais lu cette information dans le superbe carnet de voyage de Marie-Edith Laval : comme une feuille de thé à Shikoku.
Autre livre que je vous recommande absolument, le livre/carte indispensable pour l'ensemble du voyage, intitulé sobrement Shikoku Japan 88 Route Guide.vous trouverez énormément d'informations. Il est mis à jour assez régulièrement, et est souvent plus lisible et complet que le livre officiel japonais (véridique, les pèlerins japonais nous l'ont confirmé)!

Dites m'en plus, et je me ferais un plaisir de partager avec vous :)

En vous souhaitant une belle journée.
Nouvelle discussion