Petit commerce pour proposer vins et spiritueux aux espagnols

Bonsoir à tous,
Nouveau ici, je me prénomme Damien et j'envisage de quitter mes racines en France pour un nouveau départ en Espagne courant 2022.
J'envisage de m'installer à Malaga en Andalousie ou alentours.
J'aimerais pouvoir ouvrir un petit commerce de proximité tel qu'une boutique de vins ou bar à tapas comme idée première (rachat fonds de commerce envisageable).
Étant travailleur viticole depuis 10 ans pour le compte de plusieurs producteurs de champagne, je me pose la question si l'idée de proposer des vins et spiritueux typiques de ma région serait appréciée par nos voisins espagnols.
L'idée étant de démocratiser et rendre plus accessible le « champagne » issu des petits producteurs viticoles de ma région ainsi que d'autres produits du terroir champenois.
Seul dans cette démarche d'entreprendre, je suis quelqu'un d'ouvert d'esprit pour une association.
Merci pour vos réactions.
Damien

@damon51..la Catalogne qui est une région viticole, n a pas vraiment de cavistes sauf à Barcelona. Les habitants qui désirent acheter du vin se déplacent aux caves coopératives très nombreuses dans cette région qui font aussi bars et restaurants. Ça leur permet de visiter, d acheter et de restaurer. Ça c est pour la Catalogne : pas ou peu de magasins de ventes de vin sauf à Barcelona mais des gens qui se déplacent sur place dans les domaines viticoles. Pour l Aragon il y a les taverna, les bars, endroits fermés ou vont surtout les hommes, ou l on peut boire du vin et parfois acheter du vin. En Aragon personnellement je n ai jamais vu de boutiques qui vendent exclusivement du vin mais comme pour Barcelona il doit y en avoir à Zaragoza ou à Teruel ?. .
Pour le pays Valencien je n ai jamais vu de boutiques à vin mais cela doit exister à Valencia. En Espagne les boutiques à vin ne sont pas courantes. En Euskadi comme en Catalogne les gens se déplacent vers les caves. Mais en Euskadi ce sont des cidreries extrêmement nombreuses au pays Basque, et les gens boivent souvent au tonneau.!!! . (je ne bois pas de vin ni d alcool mais j ai de la famille gérante de domaine viticole du bordelais et d amis travaillant dans des domaines viticoles Catalogne).

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui confirment les propos qui m'ont déjà été rapportés, la Catalogne étant comme le « pôle viticole » de l'Espagne.
Mon interrogation se porte plus particulièrement sur la consommation de champagne en Espagne.
Lors de mes récents voyages en Catalogne et Andalousie, l'on me réponds souvent qu'il s'agit d'un produit réservé à un cercle fermé de clients, mais pour quelle raison? Est-ce un produit trop onéreux qui justifierait cette faible consommation en Espagne? Le marché des vins et spiritueux en Espagne est-il fermé à la multitude de produits du terroir espagnol déjà présents sur le marché?
A la carte chez les restaurateurs, j'ai pu constater seulement des propositions de prix autour des 50 euros la bouteille pour les grandes marques de champagne qui ont le monopole sur le marché espagnol sans aucune autre proposition.
A savoir qu'en France, et parce que cela fait partie intégrante de mon métier, beaucoup de petits producteurs viticoles proposent du champagne d'excellente qualité à prix raisonnable en comparaison avec les grandes marques de champagne.
Côtoyant ce milieu là depuis 10 ans, je peux affirmer qu'il est possible de se procurer d'excellents champagne issus de petits producteurs à des prix très attractifs en tarif professionnel.
De même lorsque j'analyse le e-commerce en Espagne, vraiment très peu de références issues des petits producteurs de la région Champagne en France.
On y retrouve toujours les grandes marques de champagne au détriment des petites marques casi inexistantes sur le marché espagnol.
De mon point de vu, il y a un potentiel exploitable avec les petites marques de champagne chez nos pays voisins, un potentiel que beaucoup de petits producteurs n'ont pas encore osé exploiter à l'étranger.
Un filon que je souhaiterai exploiter et démocratiser en Espagne et plus particulièrement en Andalousie dans la province de Malaga.
A titre d'exemple, un de mes employeurs (petit producteur de champagne) est en association avec un italien qui vient de créer son entreprise de distribution en Italie et parce qu'il lui écoule une majeure partie de son stock chaque année.
L'idée d'exporter en Espagne des produits du terroir champenois tel que des champagnes de petite marque, ratafia, bouzy rouge et d'autres vins et spiritueux de la région Champagne en France à un coût raisonnable peut-elle s'avérer fructifiante?
J'aimerais pouvoir recueillir ici un maximum de témoignages de personnes ayant des connaissances sur le marché des vins et spiritueux en Espagne.
En vous remerciant par avance.
Damien

@damon..en Catalogne les producteurs de Cava (Champagne catalan) étaient et je crois qu ils le sont toujours en procès avec les producteurs de la région Champagne à cause de l appellation. Le Cava est une institution en Catalogne. Ils avaient pris la dénomination de champagne qui leur a été refusée suite à un procès avec les producteurs de champagne français  et depuis c est la guerre. En Catalogne on ne servira que du champagne catalan et sauf à Barcelona dans les quartiers français ce serait difficile sinon impossible de commercialiser du champagne français en Catalogne. Par contre à Malaga ou dans une ville balnéaire de la côte andalouse ou il y a beaucoup d étrangers comme Torrevieja 60% de français allemands anglais suédois hollandais etc..une boutique de vins et champagnes ou bar marcherait bien, de même qu à Marbella ville balneaire de luxe.. À Malaga si votre boutique ou bar est bien situé ça peut marcher, Malaga est plus prolo, mais dans un quartier français pourquoi pas. .

Nouvelle discussion