Où commencer ? Installation au Mexique

Bonjour nous sommes un couple qui voulons s'établir au Mexique mais n'avons aucune idée par où débuter. Nous ne recherchons pas un endroit au bord de la mer nécessairement mais se serait un plus. Nous voulons un endroit tranquille plutôt en campagne que dans les villes.
Merci

Bonjour !  D'abord il faut savoir dans quel état mexicain vous souhaitez vous installer.  Avez-vous déjà visité le Mexique ?  Avez vous fais des recherches sur Google et Youtube (beaucoup de vidéos pertinentes) ?  La première étape dans tous les cas est de contacter l'ambassade du Mexique dans votre région.  Le processus peut être lent si il y a beaucoup de demandes en cours !  Dans mon cas il y avait un délai de 3 mois pour réviser mon dossier et obtenir un rendez-vous !  Il y a plein de documents a présenter afin de prouver votre solvabilité et, aussi, voulez vous vous installer au Mexique en tant que retraités ou souhaitez vous obtenir un visa avec permis de travail.  Une fois ces démarches entreprises il sera facile de vous guider vers un endroit qui vous conviendra le mieux.  Moi j'ai choisi Mérida car j'y suis venu a plusieurs reprises en vacances dans les années précédentes.  J'ai décidé de louer d'abord puisque je veux vois a quel point je m'adapte ici et, ensuite je prendrai une décision quand a acheter ici ou louer ailleurs au Mexique.

Bonjour,
Je vous propose une jolie Villa à Playa Del Carmen, dans un site très sécurisé. Milieu très familiale et surtout très calme. C'est à la Joya, très proche d'une place commerciale qui se nomme Soriana et du
City Club (comme club Price) un grossiste et beaucoup d'autres commodités à 10 minutes avec une voiture de la plage  et de la 5e Avenue, rue connue par ses restaurants et commerces a. Proche aussi d'un hôpital et beaucoup de restaurant. C'est notre propriété qui va être disponible à partir du mois d'avril 2022.
si vous êtes intéressé, écrivez-moi
Bonne journée.

Franky747 a écrit:

Bonjour nous sommes un couple qui voulons s'établir au Mexique mais n'avons aucune idée par où débuter. Nous ne recherchons pas un endroit au bord de la mer nécessairement mais se serait un plus. Nous voulons un endroit tranquille plutôt en campagne que dans les villes.
Merci


Bonjour Franky747, j'ai remarqué que vous avez lu certains de mes commentaires sur le sujet du taux d'imposition.
D'autre part, la décision d'émigrer vers le Mexique doit être prise après une réflexion, une analyse de votre situation et plusieurs recherches en plus, d'avoir décidé du statut que vous recherchez comme le cite ci-dessus le membre "inspiration".

Dans notre cas, mon épouse et moi avons voyagé et visité le Mexique durant 10 ans en VR  et 3 ans en location (6 mois/année) avant de procéder à notre émigration à titre de retraités et de trouver l'endroit idéal pour nous et nos besoins. Au cours de 2 dernières années avant notre émigration, nous avons analysé les avantages et inconvénients, discuté avec les diverses institutions (Canada, Québec et Mexique), impacts de tout vendre/départir du Québec (RAMQ, SAAQ). Également, discussions avec la famille (enfants/petits-enfants).

Conclusion pour nous: aucun regret, location = moins de coûts, près de tout distance de marche = pas d'auto, assurance IMSS = très bon service, petit village = tranquillité et plusieurs amis nationaux, tourisme = saisonnier que nous acceptons, services bancaires = maintenu au Canada, coût de la vie meilleur  etc...

Buena suerte en su proyecto, GyC

Puis-je vous demander dans quelle ville vous demeurer ?

Bonjour Franky747,  comme mon profil le cite, nous sommes résidents de La Peñita de Jaltemba, Nayarit.

Ce village est environ à 70km de l'aéroport international de Puerto Vallarta. Il est voisin de la zone touristique de Rincon de Guayabitos...deux autres projets touristiques sont en développement Costa Canuva à moins de 10km nord de La Peñita de Jaltemba et One & only mandarina à moins de 20km sud de La Peñita de Jaltemba. Toutefois, ces projets affecteront peu notre mode de vie à nous personnellement car notre logement est en retrait du centre-ville de La Peñita de Jaltemba.

Nous pouvons facilement via le service d'autobus de première classe aller à Guadalajara,  Mexico et autres endroits. Le service de première classe pour Nuevo Vallarta est actuellement en restructuration (COVID)

Sur Google maps, vous pouvez rechercher "Bahia de Banderas Sur 44, La Peñita de Jaltemba, Nayarit"

Otra vez, buena suerte en su proyecto, GyC

***

Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Pas de pub sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Je vois que tu es installlé a Merida, avec ma compagne Mexicaine on penserai à Mérida pour s'installer, du coup suite à ton message je suis intéressé par quelque réponse à mes questions.
- Comment est la vie dans cette jolie ville que j'ai visité 1 fois en tant que touristique ?
- Serais-tu si il y a du travail pour un Français ?
Je te remercie beaucoup d'avance pour les réponses ? :)

Bonjour,

Nous sommes aussi du QC et envisageons de venir passer notre retraite au Mexique. Nous cherchons un endroit sécure et pensions à Mérida, mais je ne doute pas qu'il y a d'autres places très agréables et secures pour passer des jours heureux.😉
Par contre, cela serait vraiment très apprécié si vous pouviez me parler de vos démarches administratives. Je vous avoue que je ne sais par quel bout commencer. Un visa "retraité" et "travail" (pour mon fils de 26 ans) sont-ils longs à être délivrés ? Il me semble qu'il faut un petit pécule pour prouver qu'on ne sera pas sans ressource pendant les premières années, n'est-ce pas ?
Et puis quant au QC avez-vous gardé vos cptes ? (REER, etc.) Ou est-il préférable de tout solder ?
Est-ce qu'il est possible de faire un échange carte assurance santé (RAMQ) et permis de conduire (SAAQ) pour avoir l'équivalent au Mexique ? Tant de questions, n'est-ce pas ?
Sinon au niveau social, est-ce aisé de se faire de nouvelles relations amicales ?

Je vous remercie de votre retour et à tous ceux qui voudront bien partager leur expérience d'expatriation mexicaine ou ceux en pleine recherche.
Domi.

Bonjour Franky747

Voici notre cas, si cela peux vous indiquer quoi faire.

Nous avons acheté une maison au Mexique en 2012 lors d'un voyage à Puerto Angel, OX.
Ce fut long avant de pouvoir déménager à cause du travail mais en 2016 nous avons pris la décison de déménager et de vendre notre maison au Québec.

Nous avons contacté le consulat du Mexique à Montréal et fait les démarches pour un visa de résident permanent de retraité. Après 2 semaines nous avons eu notre visa.

Nous avons ensuite préparé le déménagement et pris l'avion pour Huatulco (l'aéroport proche de Puerto Angel). Comme j'avais déjà acheté la voiture via notre architecte, elle nous attendait à l'aéroport.

Nous avions un rendez-vous avec la banque le lundi matin organisé par notre avocate et en après-midi avec le bureau d'immigration pour finaliser notre visa de résident permanent.

Nous avons encore nos cartes de crédit du Canada, notre REER au Canada et faisons nos rapports d'impôt au Canada. Nous ne devons pas avoir de revenues au Mexique selon les termes de notre visa de retraité.

Bonjour Domi,

Dans notre cas, mon épouse et moi sommes résidents permanents depuis 2017, nous avons effectué toutes les démarches nous-mêmes en commençant par une communication (courriel et téléphonique) avec le consulat du Mexique à Montréal.
Les critères financiers pour demande de Visa pour résidence permanente sont maintenant très élevés (+$5000 cdn/mois nets)
Les critères pour Visa de travail sont encore plus stricts et normalement vous devez avoir une offre d'emploi.
Les assurances médicales sont via IMSS (coûts selon l'âge) ou privées ($$$).
Votre permis de conduire est remplacé par celui de l'état de résidence au Mexique.
Nous avons tous nos comptes bancaires au Québec (FEER, CELI, chèque) ainsi que nos cartes de crédit/débit...aucun compte du Mexique, pas de propriété, pas de travail ainsi aucune inscription auprès RFC/SAT requise.
Impôts sur le revenu payés au Canada à titre de non-resident et appliquer article 217 pour réduire le taux établi selon la convention fiscale entre Canada/Mexique.
Nous parlons espagnol alors nous avons beaucoup de contacts avec les résidents locaux  ainsi qu'avec les touristes du Québec/Canada durant l'hiver mais pas obligatoire pour nous.

Buena suerte en su proyecto, GyC

Bonjour,

Merci pour ce retour très informatif.
Nous allons faire nos démarches dans ce sens.
Par contre, j'ai une question concernant la sécurité. On entend tellement d'événements négatifs au sujet de la criminalité au Mexique que j'ai une petite appréhension malgré tout.
C'est pour moi, peut-être, le point litigieux.
Y a-t-il des règles ou certaines précautions à prendre pour ne pas se mettre dans des situations périlleuses ?

Bien à vous,
Domi.

Bonjour Domi, comme partout dans le monde, nous devons être vigilants mais dans l'ensemble de tous nos voyages, séjours et résidents au Mexique, jamais nous avons eu de problème (premier séjour 1993).

Toutefois et cela est bien personnel, nous n'irions pas résider dans le QROO ou Yucatan trop touristique. Nous allons fréquemment à Tepic, Nay pour RV médicaux alors que le gouvernement du Canada conseille d'éviter cette ville.

Buena suerte, GyC

Bonjour Domi,  je sais que beaucoup évènements surviennent au Mexique mais également partout dans le monde.
À titre d'exemple, https://voyage.gc.ca/destinations/mexique suggère d'éviter la ville de Tepic mais pour nous c'est une ville sécuritaire et compte l'ensemble de nos médecins spécialistes...nous y passons certaines fois la nuit sans aucune crainte, en plus, il y a de très bons restos. Conseil de base: restez vigilants, éviter les déplacements de nuit en voiture, nous utilisons les services de taxis reconnus et nos chauffeurs attitré. Finalement, nous n'allons pas dans des bars un peu lugubres.
Dans l'ensemble le Mexique est sécuritaire surtout dans les zones comme ici à La Peñita de Jaltemba.

Buen dia a todos, GyC

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple avec 3 enfants (14, 10 et 5 ans) et nous avons l'opportunité de nous expatrier à Mexico en septembre prochain. Nous sommes à la recherche de témoiganges d'expats sur les conditions de vie dans la capitale mexicaine (coût de la vie, sécurité...) pour une famille "nombreuse"...

Merci par avance pour votre coup de main !