Permis de conduire

Bonjour tout le monde,
Alors voilà je suis dans une situation un peu particulière

Je vie au Japon depuis bientôt 5 ans et avant de venir vivre ici je possédais mon permis de conduire français...le truck c'est que je l'ai égaré en France 2 semaine avant mon départ, vivant dans le centre ville de Sapporo je ne ressentais pas le besoin de le renouveler car n ayant pas besoin de voiture.

Aujourd'hui j'ai déménager en banlieue ce qui m'a éloigné de mon lieu de travail et il est clair que conduire m'arrangerais énormément.

Le problème c est qu étant expatriés depuis plus de 18 mois je ne peut pas renouveler mon permis de conduire français.

Mes questions sont donc celle ci :

- Dois je passez mon permis de conduire au Japon et si oui est il possible de passez l écrit en français ou en anglais car en Kanji c est mission impossible?
- Mon passeport possède toujours une adresse en France ( personne de ma famille) puis je rentrer en France disons 2 mois et renouveler mon permis sur place? ( Après tout il ne me serais facile d obtenir les documents demandés pour le renouvellement : photo , justificatif de domicile, et faire une déclaration de perte a mon arrivé)

Bref je suis un peu dans le flou et je ne c est pas quel solution serait la plus simple.
Merci de vos réponses

Bonjour,

pour le permis de conduire européen (Français), vous pouvez contacter  l'Ambassade de France au Japon en précisant que vous l'avez "égarer" en France et que vous souhaitez faire une déclaration de perte/vol et d'en demander son renouvellement.

Ensuite, vous devrez faire traduire votre permis de conduire Européen Français , en Japonais par une traduction certifiée.

C'est à dire dans le cadre par exemple d'une location d'un véhicule par l'administration officielle :

- Japan Automobile Federation (JAF).

Cette démarche administrative est obligatoire au Japon !

D'autre part, une fois votre permis de conduire français obtenu par le biais de l'Ambassade Française, vous pouvez demander un permis de conduire international qui a une durée de 3 ans en passant par le site "Pré-demande de permis de conduire international " ( PCI ).

Pour cette demande d'un PCI, je pense qu'il faudrait voir avec  l'Ambassade de France aussi, vu que vous vivez au Japon depuis 5 ans et que vous ne précisez pas votre statut administratif actuel au Japon ...

Toujours est il qu''il est possible de convertir votre PC Français en PC Japonais mais il faut passer un certain nombre de tests et de conduite sur la route et code etc.. ( au Japon comme vous devez le savoir, les boites de vitesse sont automatiques )

En revanche, passer son permis de conduire Japonais ... :sosad: !! Bon courage !!

Nouvelle discussion