S'établir définitivement au Sénégal

Je désire m'établir définitivement au Sénégal.
Je suis retraitée vivant en France.
Je désire savoir quels sont les papiers à fournir pour s'établir au Sénégal.
Merci de vos réponses
Cordialement

bonjour
c est un peu le cas de tout le monde ici ,nous partons pour trois mois pour visiter des villas voir nos amis mais aussi voir si je vais m y plaire en dehors des vacances ,car je suis tres actif meme a la retraite
deja voir de votre cote pour une couverture sociale  (CFE)
faire une carte de resident
acheter ,faire construire ,ou louer a l annee si vous savez dans quelle region vous allez vous installer
ouvrir un compte bancaire pour faire virer votre retarite
choisir une assurance (RC ,maison ,voiture )
en gros voila quelques demarche a faire
d autre personne qui vive deja sur place pourrons vous en dire plus je pense

Merci beaucoup
Pour la couverture sociale, je le savais. Merci de me l'avoir confirmer.
La carte de résident doit se faire sur place et j'ai 3 mois pour le faire. En l'occurrence, cela doit être à Thiès puisque je dois m'établir à MBOUR.
Je pense mais je ne suis pas sûre que je peux garder mon compte bancaire au début de mon séjour et ma retraite y sera versée. Je crois aussi qu'il faut que je prouve tous les ans à ma caisse de retraite via un papier administratif que je suis toujours en vie.
Merci de votre réponse et si vous avez d'autres informations, merci de me tenir au courant.
Je vous en serai reconnaissante.
Cordialement

bonjour
je suis dans le meme cas que vous ,nous cherchons a nous installer au senegal
je cherche et demande pas mal d information
nous desirons nous installer a la somone  qui est un petit village tres sympa
oui pour faire la carte de resident c est bien a thies ,et oui tous les ans faire parvenir une fiche de vie a votre caisse de retraite pour continuer a la percevoir
oui je pense que vous pouvez garder votre compte en france ,apres pour les impots la je sais pas trop comment ca se passe mais ils vous le dirons

Bonjour

Effectivement cela depend de votre choix

Vous pouvez faire une carte de resident  a renouveller tous les 6 mois   à THIES  cout de la carte  80 000 CFA  avec les frais

Au niveau impot  recevoir votre retraite en france et payer vos impots en France   regime  expatries vivant a l etranger

au niveau SQ deux options  CFE ou garder SQ en France

au niveau bancaire effectivement vous pouvez garder votre compte en FRANCE

ma reponse n engage que moi

bonjour
tout ce qui a été dit est exact
juste pour l'imposition, si vous faites virer vos retraites sur un compte au Sénégal ça vous permet d'être imposé au Sénégal en bénéficiant d'avantages non négligeables
pour commencer 40% d'abattement sur le montant de vos retraites
l'impot est doc calculé sur 60% de vos revenus de retraite
cela donne le montant qu'un sénégalais qui aurait un revenu identique à votre retraite payerait
par contre une disposition fiscale prévoit que ce montant est minoré de 80%
c'est ce que je fais car au final c'est plus intéressant que payer ses impots en France
en plus il existe une convention fiscale entre la France et le Sénégal qui précise que les résidents français doivent declarer et payer leurs impots dans le pays où ils vivent plus de 6 mois par an
pensez aussi à vous inscrire au consulat à saly comme résidant au Sénégal pour avoir votre carte consulaire
j'espère vous avoir été  utile mais n'hésitez pas à me contacter en message privé si vous désirez plus d'informations
cordialement

Bonsoir,
Merci de vos précieux renseignements.
Je suis ravie de pouvoir garder mon compte bancaire en France, cela fait moins de compliqua tirons.
Pour les impôts, je vais me renseigner.
Je pense que nous devons faire une carte d'identité sénégalaise mais avec un délai aussi de trois mois voire plus, je ne sais plus trop.
Merci beaucoup
Cordialement

Bonsoir,
Vos renseignements me sont très utiles et j'apprécie.
Je vous en remercie beaucoup
Cordialement

Bonsoir,
Merci de vos renseignements qui concernent les impôts.
Renseignements précieux et bien sûr non négligeables
Cordialement

Bonjour
Juste vous préciser ou vous informer que pour tous ceux qui souhaitent s'établir définitivement au Sénégal, si vous disposez d'un Certificat de déménagement ou Certificat de changement de résidence, établi par la mairie ou préfecture de votre lieu de résidence en France, vous avez la possibilité de faire venir tous vos biens par container et ne pas payer la douane à l'arrivée au Sénégal
J'ai eu a effectuer beaucoup de déménagements de ce genre pour beaucoup d'expatriés, donc si vous avez des besoins d'informations dans ce sens, je me tiens à votre disponibilité
Bien à vous

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Nous allons louer un logement et voir tout ce qui va avec.
Nous laissons nos biens à notre famille française.
Merci beaucoup
Cordialement

@-totoche-
Bonjour

le cout de la carte de 80000 il faut le verser comment ?
une adresse
merci
@kostaki
Bonjour
Ca depend ou vous habitez  moi je suis sur THIES    donc c est au centre des impots de THIES  ca se fait a la suite de votre demande de carte de resident , si vous allez la faire a THIES, vous prenez un jakarta qui vous emmene aux impots avec votre demande de carte