Besoin d'informations pour vivre une année en Guadeloupe

Bonjour,

Mon conjoint, mes enfants de 7 et 4 ans et moi aimerions avoir de précieuses infos quand à notre projet de partir vivre une année scolaire en Guadeloupe.
Nous sommes actuellement tous les 2 en CDI dans le privé et bien que ce rêve nous aimerions le voir se concrétiser, nous ne voulons pas faire de bêtises.

Est il possible de trouver du travail en tant qu'aide soignant et animateur sur l'île ?

Notre projet afin de limiter la casse serait de : acheter un logement où nous sommes et le mettre en location avant le départ pour avoir un petit patrimoines immobilier au cas où pendant que nous avons des situations stables.

Ensuite négocier des ruptures conventionnelles dans nos emplois respectifs et nous lancer !

Le temps de trouver un travail sur place, pourrions nous prétendre à Pôle emploi ? Même si évidemment ce ne serait pas le but mais quand même une certaine sécurité...

Est ce que des parents ont déjà tenté l'aventure pour "seulement" une année ? Comment ont vécu vos enfants le retour en métropole ?

Je vous remercie d'avance ! Bonne soirée à tous

Bonjour Tothemoonandback
votre fiche signalitique est bien maigre
( votre région d'origine , votre expérience , age , etc ?  )
                        ;)
si votre choix se limite à une année , je crains de voir
beaucoup de questions sans réponse.
Le taux de chomage est très élévé ici. Bien sûr la chaleur
est un avantage . . . mais le cout de la vie est plus cher  (*)
Même  en  achetant local , ( volailles , poisson, fruits, légumes )
beaucoup de produits sont importés    (*)
                                  :cool:
Si vous suivez les actualités, vous savez que  le confinement
est prolongé au 19 septembre 2021.
du 16 au 22 août 2021 :  115 décès sont à déplorer,
en Guadeloupe, uniquement à l'hôpital .Ajouter les décès à domicile .
                                        :cheers:
Ne rêvez pas  trop , la période covid 19  est  toujours active , hélas.

Bonjour merci beaucoup pour votre réponse !
Malheureusement oui je suis la triste actualité de chez vous de loin 😪 j'espère que ce fichu covid va s'en aller très vite et que vous retrouviez un peu de quiétude...

Je vais essayer d'être un peu plus précise ! Nous vivons en Rhône Alpes et nous avons 30 ans.

Pour raisons professionnelles, nous n'envisagerions un départ qu'entre septembre et novembre... 2022. Ce qui nous laisserait du temps précieux pour ne surtout pas partir à tâtons et encore épargner.

En expériences pro, j'ai le diplôme d'aide soignante, le bafa, de l'expérience avec pas mal de publics (âgé, enfants, en situation de handicap, ados...), et mon conjoint est animateur auprès d'ados. Mais nous sommes prêts à remonter les manches et faire tous types de travails si toutefois il y en avait bien sûr...

En terme d'expérience de vie ou de voyage nous sommes à peu près novices, si ce n'est ce stage dans une maternité au fin fond du Sénégal que j'ai fait il y a un peu plus de 2 ans et qui m'a donné l'envie furieuse de faire découvrir le monde à mes enfants. Qu'ils deviennent des adultes ouverts au monde et aux autres...

Ça c'est pour le blabla de base que vous devez sans doute entendre souvent et je m'en excuse 😬.

Pourquoi la Guadeloupe ?  Car c'est à la fois selon moi assez loin pour se confronter à des expériences inoubliables, et proche à la fois pour ne pas non plus mettre en difficulté mes petits pour cette première expérience.

On rêve qu'ils apprennent le créole, fassent de belles rencontrent (et évidemment d'autres moins bonnes comme de partout et ça forge) tout en prenant confiance en eux et en les autres.

Oui c'est sûrement utopiste et je sais bien que les cocotiers n'enlèvent en rien les soucis du quotidien et tout le reste... Mais c'est l'expérience dans sa globalité qui nous attire, avec ses bons et moins bons côtés...

Pourquoi seulement une année ? Car bien consciente que l'éloignement familial à terme sera intenable, et pour vivre encore d'autres expériences ailleurs qui sait...?

Au niveau du logement j'essaie de m'imprégner du marché des locations en regardant le bon coin tous les jours. Certes ce n'est pas donné mais nous sommes prêts à faire le sacrifice de ne prendre qu'une seule chambre pour les enfants et nous de dormir dans le salon sur un clic clac pour ces quelques mois..

J'espère être parvenue à éclaircir un petit peu notre situation et nos motivations ! Nous n'avons pas encore pris de décision officielle il faut qu'on murisse tout ça pour ne rien regretter 😊 Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour toutes les réponses

Bonsoir Tothemoonandback
votre motivation est louable mais vos enfants
n'apprendront  que quelques mots de créole
en si peu de temps  ;)  L'éloignement familial
fait partie des inconvénients à surmonter.
Vous risquez aussi de ne pas trouver un travail.
En Guadeloupe, vous ne trouverez pas  de similitude
avec le Sénégal. Nous avons , bien sûr  de belles
régions  rurales , une nature tropicale , mais aussi des
secteurs urbains avec des centres commerciaux et des
immeubles de béton ! Les petits auront le temps de
découvrir le monde   :par:  et peut-être  que vos choix
ne seront  pas  partagés de leur côté.
Pour le logement , regardez la rubrique  " Locations
appartements meublés ou non & maisons " du site car
les annonces du Bon C***  sont  parfois douteuses  :unsure
Réflechissez  bien ...

Bonjour merci pour vos réponses !

Après réflexion nous allons changer de destination, si le travail manque il est inconcevable pour nous de tenter de "voler" du travail à des personnes qui y vivent pour de vrai, pour vivre une expérience. Ce serait de l'égoïsme pur et dur !

Merci pour tout et je vous souhaite de retrouver vite une vie paisible sans COVID sur votre magnifique île 😊

Pour Tothemoonandback  Family
Vous pouvez  partir faire le tour de l' hexagone
il y a tant de belles régions  et des gens vrais !
Après , prendrez votre envol   :D   vers les montagnes
ou les  îles . . .  puis d'autres pays  !
Bonne chance  à  vous
:cool: