Stage aux Usa à partir de janvier 2022

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, je m'appelle Anaëlle et j'ai 18 ans. Je réside actuellement en France où je réalise mes études au sein de l'ESSCA afin d'obtenir un bachelor en management international. A partir de janvier 2022, je dois réaliser un stage de 4 à 6 mois à l'étranger et je souhaite aller aux Etats-Unis (pas de préférence concernant l'endroit). Je souhaite faire ce stage dans le secteur du marketing, de la communication ou de l'événementiel mais ne suis pas fermée à d'autres propositions, mon but est plutôt de renforcer mes compétences linguistiques et professionnelles tout en évoluant au sein d'une équipe.

J'ai commencé les recherches depuis 2 mois, mais je peine à trouver des entreprises vers qui m'orienter afin de réaliser ce stage, je reçois rarement des réponses ou alors celles-ci sont négatives. J'ai surtout essayé via Indeed ou en candidature spontanée mais là pareil, il m'est compliqué de trouver des entreprises. Auriez-vous des conseils en ce qui concerne la manière de se démarquer auprès des entreprises, mais également dans quel secteur chercher afin d'avoir des possibilités de stage?

Bonne journée

Bonne continuation madame . Du courage

Bonjour Anaelleranjard,
La tâche est ardue mais il ne faut pas se décourager (surtout en cette période). Avez-vous tenter les chambres de commerce franco-américaines ? Elles sont présentes sur tout le territoire et intègrent des entreprises diverses. La notion de stage leur sera peut-être plus familière ou leur propension à aider une jeune française plus forte.

Bonne chance.
Etrillardo

Bonjour Anaelleranjard,

Comme indiqué par Etrillardo ci joint un lien qui peux t'intéresser :

https://www.faccnyc.org

Hello Anaelle,
Plusieurs pistes/questions:

- Es-tu déjà bien renseignée sur les démarches pour obtenir ton visa J1 ? En parles-tu aux entreprises ? Et si oui de quelle manière ?
Au delà de la difficulté de pouvoir trouver un stage (c'est déjà pas facile en France alors à l'étranger ça l'est encore plus!) il faut que l'entreprise accepte de te prendre sous visa et c'est souvent quelque chose qui leur fait trèèèèèès peur. Donc à toi de bien expliquer le J1. As-tu prévu de le prendre en charge toi-même ou de demander à ce que l'entreprise le paye ? Si tu choisis la 2ème solution: BONNE CHANCE ! Si tu choisis la 1ère à toi de bien préciser qu'il n'y a AUCUN frais pour l'entreprise, que c'est toi qui paye tout et qu'il n'y aura qu'à remplir un dossier.

- Ton CV est-il au format américain ? Pas de photos, pas d'infos perso (juste tes infos de contact), un design très (trop) classique, un détail des expériences chiffré qui envoie du rêve et montre que tu es LA meilleure dans ton domaine.
J'ai vu que tu avais aussi posté pour l'Ile Maurice, je ne sais pas comment ça fonctionne là-bas mais veille bien à avoir des CV adaptés à chaque pays. Ton CV peut passer à la trappe sans avoir été lu juste parce qu'il ne correspond pas aux standards. C'est triste mais malheureusement bien réel...

- Comme en parle Etrillardo as-tu contacté les chambres de commerce ? Tu devrais aussi regarder du côté des consulats français, je sais que celui de LA prend des stagiaires en communication 1 à 2 fois par an.

Et puis quelques pistes basiques mais parfois oubliées:
- Contactes-tu les personnes pour qui tu souhaiterais travailler sur LinkedIn ? Je ne parle pas des RH qui te renverront vers le site du recrutement mais du manager du service où tu aimerais travailler. Ca demande un peu de recherches mais par expérience c'est ce qu'il faut faire, c'est à la fois très courant et ça te permet aussi du sortir du lot. Ou du moins de dire "coucou j'existe, j'ai postulé sur votre site mais je me présente en direct si jamais vous voulez faire remonter mon CV".

- Dans le même veine que le CV au format américain, personnalises-tu tes CV ? Car tu postules un peu partout sur le continent pour des postes variés, veille bien à personnaliser tes CV pour mettre en avant. Tu es en concurrence avec les Américains et les autres étudiants étrangers, il faut donc que ton CV sorte du lot.

Tu demandes dans quel secteur chercher mais je te déconseille d'aller dans ce sens. Ne prend pas n'importe quel stage juste pour être aux USA, cherche un stage dans ton milieu. Et si tu trouves pas aux USA c'est pas grave, tu as 18 ans c'est ta 1ère année tu en as encore un paquet après où tu auras à nouveau l'opportunité de partir. Donc mieux vaut acquérir de l'expérience dans ton domaine pour te construire un CV béton qui aura de la valeur dans quelques années, plutôt que faire un stage lambda dans un domaine autre que celui qui t'intéresse vraiment.

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse. En ce qui concerne l'administratif, je compte effectivement tout prendre en charge pour ne pas me rajouter de difficulté supplémentaire pour ma recherche.

Je n'ai pas contacté de chambre de commerce, ne connaissant pas son existence mais je vais m'y pencher dès maintenant et tenter là bas. J'ai effectivement refait mon CV de zéro pour qu'il corresponde aux standards américains mais également à ma recherche de stage. Via LinkedIn, je n'ai pas demandé de contact car les offres de stage sont souvent réalisées par les grands groupes où il est difficile de cerner qui fait quoi, et les plus petites entreprises sont souvent masquées sur la plateforme au niveau des offres d'emploi, surplombées par les plus grandes (mais je continue tout de même mes recherches chaque jour).

Au niveau du secteur, je ne veux juste pas me fermer de portes et privilégie l'expérience que cela peut m'apporter (sachant qu'il faut absolument que je valide un stage à l'étranger en janvier 2022 car celui ci est obligatoire dans l'obtention de mon diplôme et ne peut pas se faire en France).

J'espère avoir répondu à un maximum de vos questions :)
Bonne journée

Anaëlle

Moi j'avais réalisé un stage de 6 mois. J'étais passée par l'agence My Intership Abroad. Bien prendre en compte que les stages ne sont généralement pas rémunérés. Bon courage à toi.