Résider en Bulgarie/Continuer à travailler pour la France (freelance)

Bonjour,

Je compte m'installer un temps en Bulgarie.
Mais étant freelance en France (statut micro-BNC), je veux continuer à travailler avec mes clients français, à distance.

Est-ce que certaines personnes ici sont dans cette situation ?

Pour plus de facilité, je pensais garder le siège social de mon entreprise en France et continuer à utiliser cette structure pour bosser.
Dans ce cas, est-ce que je vais continuer à payer les charges sociales à la France, pour ces revenus français ?
Je pose la question car à ma grande surprise une interlocutrice de l'URSSAF m'a dit que non, que je paierai les charges à la Bulgarie, si je suis résident fiscal là-bas. Ca ne me parait pas très logique, est-ce que vous avez une expérience à ce sujet ?

Par ailleurs si jamais un jour je créé une entreprise sur place en Bulgarie, est-ce que vous connaissez un site bilingue qui donne toutes les informations nécessaires ?
Je me demande notamment s'il existe un statut type auto-entrepreneur, s'il y a des spécificité pour une activité de type graphisme/illustration (en France il s'agit du statut artiste/auteur), comment sont calculées les charges sociales, s'il y a des exonérations, etc.

En espérant que vous pourrez me renseigner :)

salut, contact moi en privé, je t'expliquerai, et je peut même te guider vers un fiscaliste francophone et une avocat francophone.

Bien à toi .

Patrick

Bonjour,
le statut freelance en Bulgarie peut être obtenu si vous avez le niveau B1 en langue bulgare (bon courage). La demande se fait à l'agence pour l'emploi bulgare, renouvelable chaque année ...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 10#5074503

Si vous restez  micro entrepreneur en France et ayant cette seule source de revenus, selon les impôts français, votre résidence fiscale sera en France vu que cela sera votre centre des intérêts économiques:
ex :
https://www.banquetransatlantique.com/f … iques.html

Dans tous les cas, vous devez payer vos cotisations en France et impôts en France pour vos revenus français de micro entrepreneur sous peine de perdre votre statut :
https://www.impots.gouv.fr/portail/inte … r-une-auto
Si vous êtes salarié et résident en Bulgarie, effectivement les cotisations sont à payer en Bulgarie (mais je ne pense pas que vous vous versiez un salaire avec votre statut micro entrepreneur)

Pour créer une société en Bulgarie, passez par un avocat.
Vous pouvez par exemple créer une société individuelle (personne physique), mais généralement le choix se porte sur une EEOD (personne morale)
Pour les freelance, un abattement de 40% sur les impôts de 10 % est prévu pour les droits d'auteur (programmes et logiciels compris semble t'il), mais je ne sais pas encore si c'est le cas pour une société individuelle ...
Impôts sur le bénéfices des sociétés 10 %
impôts sur les dividendes des sociétés 5 %
Impôts sur les revenus de salaire 10 %

Pour les cotisations en Bulgarie :
https://www.cleiss.fr/docs/cotisations/bulgarie.html

convention double imposition France Bulgarie :
https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_1800.pdf

convention double imposition France Bulgarie :

https://www.google.fr/search?q=conventi … nt=gws-wiz