S’épanouir en tant qu’expat au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

La recherche du bonheur est un thème universel qui résonne chez la plupart d'entre nous, que l'on soit expatrié au Canada ou ailleurs.
Nous aimerions connaître vos conseils pour vivre au mieux son expatriation au Canada et s'épanouir pleinement dans cet environnement différent.

Trouver sa place dans un nouveau lieu de vie nous demande d'être adaptatif. Quelles habitudes avez-vous mises en place pour vous sentir bien au Canada ?

Que faites-vous pour rester serein et éviter d'être submergé par le stress ? Quelles activités privilégiez-vous dans ce but précis ?

Comment avez-vous noué des relations de qualité qui vous permettent de vous sentir entouré au Canada ?

Quelle est votre stratégie pour définir vos objectifs personnels et professionnels et vous y tenir dans les meilleures conditions possibles ?

Que retenez-vous de la manière dont les Canadiens envisagent le bonheur et qu'est-ce que cela vous inspire ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com
 

Il existe dans nombre de villes des organismes d'aide aux immigrants et réfugiés. Ces organismes vous aide dans tout ce qui est administration, santé, mise en réseau avec des assos..
A Rimouski, nous avons AIBSL dont je suis bénévole maintenant qui donne cet exellent service
Gaston

Je connais pas

bonsoir à vous,

expatrié au Canada, c'était vrai il y a 17 ans, aujourd'hui je suis Canadien depuis 10 ans.
Le Canada, j'ai émigré au Québec, nation francophone et ce sont nos cousins.
la première question, pourquoi émigrer?  pour quitter la France, avoir plus d'opportunités de croissance, voir d'autres mondes???
Pour moi, c'était quitter la France, plus précisément quitter certains Français, je ne me trouvais plus à mon aise en France.
Je suis parti de Marseille pour le Québec à 47 ans, le 17 juin 2004, avec un billet retour, j'avais un emploi et des amis avec qui partager un appart.
Au pire, je passerai des vacances dans un nouveau pays, c'était ma devise de l'époque.
Montréal est une ville très cosmopolite, comme Marseille, et je me suis bien acclimaté. Je me suis rapidement fait des relations Québécoises, Chilienne, Africaines........... et quelques Français.
J'habitais dans le quartier Portugais sur le plateau.
Après différents déménagements au travers du Québec, Québec city, Stanstead je suis revenu proche de Montréal et je me suis marié avec une charmante Québécoise.
Comment est la vie au Québec??
Beaucoup moins stressante qu'en France, les maisons sont à un prix abordable. Vous pouvez venir chez nous comme travailleur qualifié et, si l'expérience vous plait, demander la résidence permanente.

ATTENTION, le Québec est une province du Canada et après avoir obtenu votre certification québécoise vous devez demander au service d'immigration canadien votre visa.

Il demeure que je suis très heureux au Québec, que j'ai découvert des paysages magnifiques et que la proximité des États-Unis m'a offert une ouverture sur le peuple Américains que j'apprécie.
 
Le Québec et le Canada ont besoin de travailleurs et de bonnes volontés. Mais, attention, les hivers peuvent sembler longs et très froids. En hiver vous aurez la chance de partir pour le sud:
Cuba, Mexique, Floride pour profiter du soleil et de la chaleur.

un Maudit Français Canadien

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas eu une très belle expérience de 2019 à 2020 au Québec.  Ce n'était pas le bonheur.

Voici pourquoi, en grand résumé.
En septembre '19, je rencontre à Cowansville les patrons dun bureau d'arpenteur-géomètres, avec entretien positif, confirmé par écrit.
Après un aller-retour en Belgique pour régler mes affaires, mon engagement a été reconfirmé le 11 décembre par ces personnes et procédure de demande de permis de travail est entamé par ce bureau. Je vis à Pike-River entretemps.
Face à l'attente, mars arrive avec le Covid, il se retracte.
Jusque juillet, +-50 Curriculums sont envoyés ailleurs. Rien n'y fait.
Pas de service pour candidats immigrants pour les aider dans leurs demarches de travail et résidence temporaire non plus.
Délais doublés, procédures en ligne fastidieuses, chères, ...

Écoeuré après 9 mois,  je suis rentré en Belgique en août '20 et levé mon interruption de carrière pour reprendre mon travail laissé en décembre '19.

Conclusion: pour moi, la propagande canadienne faite en Europ est une tromperie. Il est très difficile d'entrer au pays avec beaucoup de difficultés administratives contrairement à qu'on nous fait croire en Belgique.
Le Canada N'EST PAS une terre d'accueil.

Bonne chance pour qui peut l'avoir.

Coup pour moi vivre au Québec n'est pas seulement un rêve que j'ai depuis longtemps. C'est ce que je veux vraiment je suis déterminé à y travailler et surtout vivre et être heureuse. Je veux pas abandonner ça non je me bâterais pour ça . Alors si quelqu'un peut m'aider pour faire toute la paperasserie dans les règles. Je serait reconnaissante.

Bonjour:
Comme je suis assez libre, je pourrais vous aider
avec plaisir. Alors, contactez-moi à votre guise!
Salutations

Bien merci!

Je souhaite venir travailler au Canada au Canada actuelement suis o mali j'aimerais avoir la procédure svp.

Donc aidez moi alors à  trouver un boulot.

Donc aidez moi alors .

@brikatycho "Donc aidez moi alors ."

Cela ne marche pas comme cela.

vous devez d'abord faire attention a la forme de votre message. "aidez moi alors" laisse penser que l'on vous doit ou qu'on vous a promis quelque chose. Ce n'est pas le cas.

Vous venez demander et rien n'est du.

Il existe un processus appelé entrée express pour obtenir la résidence permanente au Canada, et un spécifique à Quebec: PRTQ

lisez tout cela et informez vous, et ainsi vous pourrez trouver votre voie.

brikatycho a écrit:

Donc aidez moi alors à  trouver un boulot.


Google va vous aider et ensuite il vous faudra comme tous déposer une demande contre $$$$$ et patienter de longues années avant d avoir un visa.

Tout est sur le site officiel et personne ne le fera pour vous.

Pour nous, l'aventure commençait en septembre 2019.
Nous sommes 5, ma femme, moi et nos 3 enfants.

Le Canada a toujours été notre destination finale.
Nous avons choisi le Québec pour minimiser le choc linguistique.
Mais je peux dire aussi que le Québec nous a choisi.

Pour moi, la clé du bonheur pour un expatrié est de penser le moins possible que quelque part, ta terre natale t'accueillera au cas où...
Non, si nous avons décidé de tout quitter, c'est qu'il y avait une bonne raison.

Maintenant, ici est chez nous, on ouvre nos esprits et on apprend à aimer ce qui est.
Bien sûr, parmi nous, il y en a qui n'aime pas l'hiver rude et long, mais cela nous pousse à profiter de l'été qui devient précieux.
Comme tout le monde, on râle pour tous et n'importe quoi mais pour nous, c'est de se sentir chez soi qui nous confère le bonheur

Toutes mes excuses c'est un cri de désespoir  car toutes mes tentatives ont été vaines.  Je suis tombée sur beaucoup d'anarqueur  et j'ai mal. Svp aidez moi.

J'ai rien a v vous dire actuellement . La vie est belle et très courte a mon avis c'est le temps qu'il va nous découvrir et la réalité et la vérité c'est le seul témoin entre nous si croyez au dieu îl faut la transparence et les apparences sont trompeuses