Faire un transfert d'argent avec Shibani

Bonsoir au forum,

Je suis à la recherche de témoignages ou d'avis de personnes ayant déjà utilisé les services de Shibani à Maurice, pour procéder à des transferts d'argent par virement bancaire, de devises étrangères vers des MUR. Je dois en effet procéder à un virement important de mon compte euros en France vers mon compte mauricien en MUR, et souhaite éviter les commissions astronomiques prises sur le taux de change que pratiquent mes banques.

J'ai contacté Shibani Finance, qui m'ont assurés qu'ils pourraient me proposer un meilleur taux de change. Le process est simple : je fais le virement sur leur compte euros à Maurice, et ils me transfèrent ensuite les MUR sur mon compte mauricien. Tout a l'air plutôt cadré.

C'est la première fois que je passerais par un prestataire de ce type pour un montant d'argent aussi important et je suis forcément un peu méfiant (même si Shibani a pignon sur rue). Je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises !

Merci à tous ceux qui voudraient partager des avis constructifs sur leur service ou tout avis utile bien sur.

Taps a écrit:

J'ai contacté Shibani Finance, qui m'ont assurés qu'ils pourraient me proposer un meilleur taux de change.


Bonsoir,

et quel taux (% de commissions) proposent-ils ?

A mon sens le virement €/€ dans une banque (Credit mutuel France me facture 45€ de frais et la MCB Rs100) et en suite un change manuel avec un taux négocié reste le plus sécuritaire. Vous contactez plusieurs banques afin d'avoir une comparaison du taux du même jour pour choisir l'enseigne avec laquelle travailler. C'est quelques démarches mais si le montant est conséquent le jeu en vaut la chandelle.

Trady a écrit:
Taps a écrit:

J'ai contacté Shibani Finance, qui m'ont assurés qu'ils pourraient me proposer un meilleur taux de change.


Bonsoir,

et quel taux (% de commissions) proposent-ils ?


Bonjour,

Ils seront en mesure de me proposer un taux uniquement à la signature du contrat, qui les engage sur un taux fixe pendant quelques jours (le temps d'exécuter le virement). Ils me certifient que leur taux sera "significativement" meilleur que la banque, car ils revendront mes euros derrière, et compenseront donc avec une marge a la revente (ce que je comprends).

Motard.54 a écrit:

A mon sens le virement €/€ dans une banque (Credit mutuel France me facture 45€ de frais et la MCB Rs100) et en suite un change manuel avec un taux négocié reste le plus sécuritaire. Vous contactez plusieurs banques afin d'avoir une comparaison du taux du même jour pour choisir l'enseigne avec laquelle travailler. C'est quelques démarches mais si le montant est conséquent le jeu en vaut la chandelle.


Bonjour,

Vous avez probablement raison, reste à savoir si je peux ouvrir un compte euro rapidement (il y un délai pour mon virement qui doit être fait sous un mois). Je vais voir ça.
Pouvez vous partager avec moi un taux de change obtenu avec cette méthode récemment ? En mp si vous préférez que ça reste confidentiel bien sûr.

Taps a écrit:

Ils seront en mesure de me proposer un taux uniquement à la signature du contrat, qui les engage sur un taux fixe pendant quelques jours (le temps d'exécuter le virement).


Même si ils ne peuvent pas s'avancer sur le taux à venir, ils pourraient simplement donner leur pourcentage de commissions appliqué selon tel niveau de volume échangé.
Mais bon, je crois comprendre la technique commerciale qui vise à proposer un cours le jour même pour que le client n'ait pas conscience/connaissance de ce pourcentage, et plus de difficultés à comparer avec ce qui se fait ailleurs.

PS: il y a eu des discussions récentes sur ce sujet. Notamment je disais qu'il était + intéressant de faire le change USDMUR que EURMUR.

Trady a écrit:
Taps a écrit:

Ils seront en mesure de me proposer un taux uniquement à la signature du contrat, qui les engage sur un taux fixe pendant quelques jours (le temps d'exécuter le virement).


Même si ils ne peuvent pas s'avancer sur le taux à venir, ils pourraient simplement donner leur pourcentage de commissions appliqué selon tel niveau de volume échangé.
Mais bon, je crois comprendre la technique commerciale qui vise à proposer un cours le jour même pour que le client n'ait pas conscience/connaissance de ce pourcentage, et plus de difficultés à comparer avec ce qui se fait ailleurs.

PS: il y a eu des discussions récentes sur ce sujet. Notamment je disais qu'il était + intéressant de faire le change USDMUR que EURMUR.


Merci pour votre retour. En effet j'avais lu les autres discussions, mon objectif sur ce fil est surtout de recueillir des retours d'expériences sur Shibani plus précisément.

Ils sont effectivement plus commerçants qu'autre chose et le fait qu'ils ne soient pas transparents sur les commissions qu'ils prennent est mon principal frein. Ils disent : "nous ne prenons pas de commissions lors de votre transfert, nous prenons une commission lors de la revente de vos devises", mais ils doivent forcément négocier un bon taux avec moi pour avoir une meilleure marge à la revente = ils prennent une commission. Bref, tant que j'ai un meilleur taux qu'autre part cela ne me dérange pas, je souhaitais avoir des feedbacks sur le déroulement des transactions chez eux.

Merci d'avoir pris le temps de partager avis en tout cas !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le change à Maurice.
N'hésitez pas à donner les taux négociés ça m'intéresse.

Sur les taux publics affichés, l'autre jour je regardais et c'était grosso modo les mêmes que les banques.
Exemple Shibani 2.5% et la banque la + compétitive 2.2% Afrasia en EURMUR... MCB 2.7%

A voir sur de + gros volumes

au moment du change, taux du jour Rs47.35 affiché à la MCB, obtenue Rs47.7 sans grande difficulté sur un montant de €50k quand google donnait un taux de change de Rs48.03.

En gros en additionnant les frais et la différence de 0.3% sur le change on arrive a quelque chose comme 0.6% de frais.....pas mal et cela diminuera avec l'augmentation du montant (frais fixe et possibilité de mieux négocier le taux).

Le tout sur une opération entre banques donc plutôt securiseé.

Merci.

Rs47.35 pour Rs48.03 (1.42% de commission) et 0.7% après négociation pour 50k donc.

Je vois d'ailleurs que MCB a un outil sur son site :
https://www.mcb.mu/en/include/popup/for … -convertor

En "Telegraphic Transfer' actuellement Rs47.37 pour Rs48.28 (1.93% de comm.)
Notes(Cash) Rs46.91 pour Rs48.28 (2.84% comm).

Le montant par contre dans cet outil ne permet pas d'avoir un taux dégressif, donc juste la base.

PS: par contre on est loin de ce que vous avez obtenu, je ne comprends pas trop pourquoi.

Je suis déjà passé par eux plusieurs fois sans soucis.
Moi j'ouvrais un compte EUR à Maurice, transférais la somme voulue.
J'analyse un peu le marché des devises pour voir si c'est plutôt à la hausse ou à la baisse.
Le matin je téléphone pour négocier le taux de change et je transfert l'argent sur leur compte en eur à Maurice.
Une fois le transfert fait, je ferme le compte en EUR. Il y a un peu de frais pour le compte en EUR à la MCB.
Transférer l'argent directement de
France sur leur compte en EUR est plus rapide.
Attention qu'il faut transmettre des documents sur l'origine des fonds !

Mauribel a écrit:

Je suis déjà passé par eux plusieurs fois sans soucis.
Moi j'ouvrais un compte EUR à Maurice, transférais la somme voulue.
J'analyse un peu le marché des devises pour voir si c'est plutôt à la hausse ou à la baisse.
Le matin je téléphone pour négocier le taux de change et je transfert l'argent sur leur compte en eur à Maurice.
Une fois le transfert fait, je ferme le compte en EUR. Il y a un peu de frais pour le compte en EUR à la MCB.
Transférer l'argent directement de
France sur leur compte en EUR est plus rapide.
Attention qu'il faut transmettre des documents sur l'origine des fonds !


Merci pour votre retour d'expérience !
Je vais tenter sur un virement partiel.

Je viens de me rendre compte que le taux de change est souvent bien + bas le matin entre 4h et 5h.
Si la banque offre un taux constant à la journée (en le fixant dans cette tranche horaire le matin), ça fait de belles différences sur le taux réel à l'instant T.
Tapez "1 eur to mur" dans la recherche google et regardez l'évolution des graphs sur 5 jours.

Exemple du 24/11.

Cours réels:
4h00 1€=48.47Rs
10h30 1€=49.26Rs

Si la banque à 4h00 définit son taux offert à la journée par exemple avec 0.8% de marge (48.08Rs)

A 10h30, 48.08Rs par rapport au cours réel de 49.26Rs, ça représente 2.4% de spread).

Lorsque j'ai fait de gros changes il y a quelque mois, il ne devait pas y avoir eu ces "creux" en debut de journée, car ça me donnait une marge vers 0.7% en milieu de matinée en comparant le cours réel à l'instant T. Ca doit dépendre des jours, mais sur la semaine passée, c'est une constante.

alors juste pour info, le taux de change de shibani est catastrophique actuellement, ils m'ont expliqué qu'ils sont obligés car ils n'arrivent pas à revendre leur euro, donc ils sont sur des taux qui refroidissent les touristes etc.

les banques mu veulent des dollars aujourd'hui car l'euro est en chute libre depuis quelques semaines vis à vis du dollar pour des raisons d'inflation US supérieure à celle EU et de remontée des taux US attendue bien avant les taux EU.
les banques MU peuvent donc perdre pas mal le temps de changer leurs euros contre des dollars.
ça peut ne pas durer car à 1.12 pour 1 dollar on est peut-être sur un plancher, quoi que le 1.08 n'est pas totalement à écarter.

Ces creux arrivent aussi souvent ces derniers jours sur le change USD/MUR.
Exemple 23/11, à 04h30 1USD=42.97Rs et à 12h30 1USD=44Rs

Aujourd'hui par exemple sur le change USDMUR, on est sur une pente descendante donc au désavantage de la banque. (43.83Rs à 04h30... 43.4Rs à 05h00... 43.33Rs à 06h00)

https://www.xe.com/currencycharts/?from … p;view=12H

En regardant le taux proposé sans négociation par une de mes banques actuellement 1USD=42.75Rs

Au cours actuel réel de 43.0Rs, ça fait 0.6% de spread.

En conclusion, il faut bien choisir son moment pour faire le change soit même.

EDIT: je viens de faire du change du coup. Cours actuel instant T sur XE.COM 1USD=42.93MUR
taux de change appliqué par la banque 42.75Rs donc 0.42% de frais de change.