Reconnaissance diplôme Aide Soignante

@Guest8902 bonjour j'aimerai savoir pour constituer le dossier il faut un certificat de travail hors je ne compte pas démissionner tout de suite , une attestation passe ? Merci

@Andreea174744748 j'avais fais une photocopie de mon contrat de travail

@mewine54 super merci beaucoup

@Andreea174744748


Bonjour,


Je vous suggère aussi de photocopier votre contrat de travail ET D'Y ASSOCIER une copie de votre dernière fiche de paie (vous pouvez cacher le montant du salaire si cela suscite une réticence chez vous): l'essentiel, c'est les dates - ainsi vous prouverez que le contrat de travail est encore en cours.

Si vous en disposez, une évaluation positive de votre travail peut appuyer votre dossier.

@PIRLET Anne Françoise


merci beaucoup, par contre pour l'évaluation je le tourne vers qui? Mon employeur ? Merci

Si vous n'en n'avez pas déjà, ce n'est pas grave, vous pouvez vous en passer; c'était seulement une suggestion au cas où votre employeur procéderait à des évaluations régulières de son personnel.

@Andreea174744748

Bonjour,

Pour ma part j'ai demandé à mon employeur qui m'a fourni un certificat de travail.

@Guest8902

pouvez-vous m'en dire plus sur les épreuves svp ?

Bonjour dylol,


Veuillez noter que Guest8902 est un compte supprimé et le membre en question ne pourra pas vous répondre.


Bonne journée,


Yoginee

Équipe expat.com

Bonjour,

Je suis une enseignante en Soins infirmiers à la retraite (diplôme professionnel belge ; carrière en Suisse).

A force de voir passer des messages à propos de la reconnaissance du diplôme d'Aide-soignante au Luxembourg, je me suis dit que ce serait bien de rédiger et partager une synthèse des informations disponibles, ou du moins à ma modeste disposition en ce début 2023.

Le corps de mon propos figurera dans un message ultérieur, mais voici d'abord 2 liens utiles pour entamer la démarche :

https://sante.public.lu/fr/espace-profe … ntees.html

https://guichet.public.lu/fr/entreprise … ntees.html

Démarches administratives pour la reconnaissance du diplôme français d'Aide-soignante au Luxembourg


1)    Demande en ligne (voir lien internet pré-cités) ou par courrier avec un émolument à payer de 75 €.

La réponse peut prendre plusieurs mois (jusqu'à 9 mois selon mes observations).


2)    Si la réponse est favorable sous conditions, poursuite de la démarche avec un émolument à payer de 300 €, dans un délai court.

Deux options possibles


-    Soit un stage rémunéré de 6 mois à temps plein (40 h/sem), avec rédaction d'un mémoire de stage (rapport, compte-rendu). De prime abord, cela semble la meilleure option. Hélas, un employeur disposé à vous engager comme stagiaire est souvent difficile à trouver, surtout si vous ne parlez ni le luxembourgeois, ni l'allemand, et ce d'autant plus qu'il devra vous faire superviser par un « maître de stage » à trouver au sein de l'équipe. Donc pour obtenir un stage, il n'est jamais trop tôt pour entamer les démarches, en mobilisant si possible son réseau…

Vous serez engagé par exemple comme « Agent de soins » ou comme « Aide-senior ».


-    Soit un examen théorique et pratique


3)    Dans le cas où l'option de l'examen est retenue, dans un délai de quelques mois (jusqu'à 5 mois selon mes observations) vous recevez les documents nécessaires pour réviser et passer l'examen écrit en décembre ou en juin.


Pour les connaissances professionnelles, des documents bien précis (théorie et fiches techniques) sur les thématiques à approfondir sont indiqués, sans entrer dans tous les détails du contenu.


Voici par exemple 2 ouvrages et un site sur lesquels vous pouvez vous appuyer :

Guide AS - Aide-soignant (illustré, 25 août 2021)

Auteurs : Catherine Muller, Jacqueline Gassier, & GÉRACFAS (Groupement d'études de recherche et d'action pour la formation des aides-soignants)

Éditeur ‏ : ‎ Elsevier Masson;

Broché ‏ : ‎ 640 pages

ISBN-10 ‏ : ‎ 2294771028      ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2294771026


Guide anatomie et physiologie pour les AS et AP: Aides-soignants et Auxiliaires de puériculture

(26 juin 2019)

Auteurs : GÉRACFAS (Auteur), & Michel Joubard

Éditeur ‏ : ‎ Elsevier Masson; 5e édition

Broché ‏ : ‎ 200 pages

ISBN-10 ‏ : ‎ 2294766547   ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2294766541


Site internet : https://www.infirmiers.com/


Pour les connaissances de la législation et de la déontologie au Luxembourg, il n'y a pas de mauvaise surprise car tout ce qui est à étudier ou à revoir se trouve dans les documents envoyés par le ministère luxembourgeois.


… suite au prochain message.

4)  L'épreuve écrite

L'examen théorique dure 2 heures ; pour le réussir il faut obtenir au moins 50 % des points.

Les résultats sont connus 1 à 1,5 mois plus tard ; en cas de réussite, une date d'examen pratique est alors communiquée pour environ 3 semaines à 1 mois plus tard.


-  1 h sur la législation luxembourgeoise :

C'est un QCM noté sur 20.

1 bonne réponse = 1 point ; pas de réponse = 0 pt ; 1 réponse fausse = - 0,5 pt

On peut consulter les documents législatifs pendant l'examen, mais le temps étant compté, il est nécessaire d'avoir en tête les points essentiels; et éventuellement d'avoir rédigé des fiches aide-mémoires, ou d'avoir prévu des signets, etc. afin de ne pas perdre se perdre dans ses documents.


-  1h sur les connaissances professionnelles :

Il peut il y avoir des questions QCM, des questions à court développement, des demandes de définition, ou de schéma. Les questions peuvent porter sur la culture générale, la pression artérielle normale et pathologique, le diabète (glycémie, insuline, glycémie), les anticoagulants, l'oxygénothérapie, l'alimentation entérale et parentérale, les stomies… (Voir liste des matières données à étudier).


5)  L'épreuve pratique

L'examen pratique dure une vingtaine de minutes. Il comprend 2 soins pour lesquels il faut tout expliquer, de l'entrée dans la chambre jusqu'à la sortie de la chambre du patient :


Une mesure MANUELLE de pression artérielle sur un des examinateurs : il faut bien maîtriser les normes, les notions de systole, diastole etc.


Un soin à tirer au sort parmi quatre possibles et à exécuter plutôt sur un mannequin: glycémie capillaire, injection d'insuline, injection d'anticoagulant (héparine à bas poids moléculaire), …


Le diable peut se cacher dans les détails: par exemple l'utilisation, sécuritaire ou non, du container à DASRI (déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire) : bien veiller à utiliser l'encoche de désolidarisation universelle pour déconnecter des aiguilles.


Voilà, j'ai fait de mon mieux avec les informations à ma disposition. Evidemment les modalités de la procédure peuvent évoluer. Si c'est le cas, merci de nous en informer, de même que si j'ai commis une erreur dans mon exposé.

Il vous faudra faire preuve de persévérance et de patience, car il faut bien compter entre un an et demi et deux ans pour aboutir à l'homologation de votre diplôme d'Aide-soignante par le Luxembourg.


Bonne chance et bon courage à tous et toutes !

@PIRLET Anne Françoise

merci pour ces informations précieuses. 

@Guest8902 bonjour, j'aimerais avoir des renseignements concernant l'examen afin d'homologuer mon diplôme aide soignant. J'ai reçu ma convocation pour le 15 mai 23

je voudrais surtout savoir concernant le cours de législation comment ça se présente à l'examen, ça serait à cahier ouvert mais quel genre de questions sont posés. Merci ça m'aiderait beaucoup

Oui il faut que vous ayez la législation avec vous. C'est du qcm du genre l'aide soignant n'a pas le droit de, par rapport a l'assurance dépendance mais toutes les réponses sont dans le document. Vous ne pouvez pas réviser ça. Essayez juste de surligner les titres et les sous parties  pour vous y retrouver plus facilement lors de la recherche.

Bjr merci pour votre réponse, je voulais aussi savoir sur la pratique. Qd on réussi sa théorie ( connaissance professionnelle et législation) la pratique se passe plus au moins combien de temps après? Merci

@Guest8902 bonjour

Je voudrais des renseignements

D'abord il faut faire reconnaitre  son diplôme  français  et avoir l'autorisation d'exercer  au Luxembourg  puis il faut passer des épreuves théorique  et pratique pour pouvoir vraiment  exercer.

Est ce bien comme ça  que cela se passe vraiment.

Merci pour vos réponses

@mariannetavares55

Qu'entendez-vous par "faire reconnaître son diplôme français": vous êtes tout récemment diplômée ? ou bien vous avez un diplôme hors UE ?

@PIRLET Anne Françoise je passe bientôt les examens et j'aimerais savoir le déroulement chez certaines personnes ki l'ont déjà passé surtout pour le cours de législation. Et également concernant la pratique se passe le même jour k la théorie ou bien quelques temps après. Merci

Si vous avez la curiosité de remonter à mes 2 messages du 28 mars et à celui du 29 mars, vous trouverez la réponse demandée ...

@PIRLET Anne Françoise merci bcp je n'ai pas tirer attention aux messages d'avant.

@cathytshinga j'ai attendu un peu plus d'un mois et demi pour avoir la réponse de mon écrit et en tout il y a eu 3 mois entre l'écrit et l'oral

@Guest8902 bonjour auriez vous plus de détails sur le déroulement de l'épreuve écrite, la biologie c'est des questions ? Des définitions ? Des schémas ? J'aimerais plus d'informations svp

@Guest8902 Bonjour j'aimerais avoir plus de détails sur le déroulement de l'épreuve écrite concernant la biologie?

Est ce que c'est des schémas? Des définitions ?...

Merci pour votre réponse ?

@Guest8902

Bonjour

Ça portais sur quoi les épreuves écrites ? Mise à part sur la législation luxembourgeoise. Et pour ce qui ai de la pratique?

Merci d'avance

@rowenalacoste84

Avez-vous pris connaissance des messages précédents, par exemple les 211ème à 212ème ?

@rowenalacoste84

Bonjour, les questions sur les connaissances professionnelles portaient sur les différences qui existent dans l'exercice de notre profession. Entre autre, comme l'a déjà expliqué Mme PIRLET dans ces précédents messages, elles portaient sur le diabète, la tension artérielle, les anticoagulants. En fait tout ce qui nous a été demandé de réviser (pas de secret en soi, il faut simplement bien réviser les bases et savoir de quoi l'on parle)


La pratique ne se déroule pas le même jour que l'écrit. Il faut valider l'écrit pour être admis à l'épreuve de la pratique.

@Guest8902 bonjour, je viens de voir vos écrit par rapport à la reconnaissance du diplôme d'aide soignante au Luxembourg, j'aimerais avoir un peu plus de renseignements sur les révisions, le livres qui pourraient mettre utile, …

merci d'avance pour votre réponse !!

@manonmvasse Bonjour et bienvenue !


Ce membre n'est plus sur le site. Peut-être qu'un autre membre pourra vous aider. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à les poser sur le forum.


Bonne continuation,

Bhavna

@Guest8902

Bonjour

Désolée du dérangement, simplement pour savoir comment se passent les épreuves ( écrites et pratiques) ? Je dois les passer ce 23/10/23

pourriez vous m'en dire plus ? Les questions sont posées sur quoi? Et l'épreuve pratique c'est comme en France aussi ? Merci pour votre bonne compréhension

cordialement

@Guest8902

bonjour Monsieur

je viens vers vous solliciter de l'aide car je dois passer les épreuves écrites et pratiques ce 23/10/23 et je sais pas comment cela se passe.

pourriez-vous m'en dire plus ? Surtout comment procéder pour mieux faire ? Merci beaucoup

j'attends votre retour.

cordialement

@Jujujuly

bonjour

je viens vers vous solliciter de l'aide car je passe l'écrit et la pratique pour la reconnaissance de diplôme d'état d'aide soignante ce23/20/23 au Luxembourg. Je sais pas sur quoi est basé l'écrit ? Et comment se passe la pratique ? Pourriez-vous m'en dire plus? Merci pour votre bonne compréhension

cordialement

@marifenzo

Bonjour,


Les pseudos commençant par guestposter/guest sont des profils supprimés.


Quant à jujujuly, vous pouvez lui envoyer un message privé en cliquant sur sa photo. Elle sera ainsi notifiée de votre message.


Bonne continuation

Bhavna

@marifenzo


Remontez le fil de la discussion et LISEZ les messages publiés entre le 28 mars et le 15 mai 2023, et vous aurez les réponses à vos questions...

@Guest8902

Bonsoir je serai intéressé par plus d'informations  svp je passe l examen le 2e octobre 

Merci

@Jujujuly

Bonsoir je souhaite des infos sur l examen svp

Je le passe bientôt merci

@Maouib

Est ce que l examen est difficile ? Merci

@Guest8902 bonjour, puis-je avoir votre aide ? je passe l'examen ecrit dans deux semaine merci bcp

bonjour, pouvez me dire svp si les stages son remuneré? si oui pouvez vous me donner une estimation svp? je dois passer examen ecris dans deux semaine et je me dis, si ca ne se passe bien jirai faire le stage de 6mois

merci bcp pour votre reponse

Bonjour, pouvez-vous me dire, s.v.p, si les stages son rémunérés ?  Si oui pouvez vous me donner une estimation, s.v.p ? Je dois passer l'examen écrit dans deux semaines et je me dis que si ça ne se passe bien, j'irai faire le stage de 6 mois.
Merci bcp pour votre réponse.
-@behibroolivia6


Oui le stage est rémunéré, vraisemblablement au salaire minimum luxembourgeois (à confirmer): 6 mois à temps plein (40 h/sem), avec rédaction d'un mémoire de stage (rapport, compte-rendu). De prime abord, cela semble la meilleure option. Hélas, un employeur disposé à vous engager comme stagiaire est souvent difficile à trouver, surtout si vous ne parlez ni le luxembourgeois, ni l'allemand, et ce d'autant plus qu'il devra vous faire superviser par un « maître de stage » à trouver au sein de l'équipe. Donc pour obtenir un stage, il n'est jamais trop tôt pour entamer les démarches, en mobilisant si possible son réseau…

Vous pouvez être engagée par exemple comme « Agent de soins » ou comme « Aide-senior ».