Comment s'assurer au Québec/ Canada ?

Salut tout le monde ! Pour me décrire en quelques mots, je m'appelle Magalie et je travaille dans une petite entreprise privée dans le secteur de Lyon. Mon mari et moi sommes tous les deux lyonnais et nous habitons cette ville depuis notre enfance. Au fil des années, l'envie de changer d'air est devenue de plus en plus présente. Nous nous sommes décidés, il y a 1 an a tout quitter pour refaire notre vie ailleurs, et en l'occurence au Québec, endroit qui nous attire depuis toujours.
Bien sûr, la covid est arrivée, ce qui a un peu retardé nos plans et surtout toute la partie paperasse  :sosad:

Au fur et à mesure que nous faisions les démarches administratives, nous en sommes venus à parler de l'assurance maladie. Cela peut paraître assez simple, sauf que je suis malheureusement atteinte d'une maladie grave qui vient un peu compliqué les choses. Ne vous inquiétez pas j'arrive à vivre avec cette maladie même si elle est parfois pesante. En faisant mes recherches sur les assurances maladies grave au Québec, je suis tombée sur ce site internet. Il a l'air plutôt pas mal mais il est relativement long et cela fait beaucoup d'informations à assimiler. C'est pourquoi je voulais savoir si parmi vous des personnes étaient dans mon cas et si vous aviez trouver (ou si vous connaissez) des bonnes assurances au Québec pour les maladies graves.

Je vous remercie pour votre aide qui je vous l'assure me sera très utile !! :)

Magalie

C'est quoi que tu appelles assurance pour maladie grave? Une prise en charge, les frais d'hôpital, un remplacement de salaire?

Bonsoir,
Je vis au Québec, je suis avec Industrielle Alliance pour mon assurance vie et j'ai l'assurance maladie grave dans mon plan. Je n'ai pas de maladie grave, mais cest en prévention. Cela me revient cher, mais au moins je l'ai. Je ne sais pas comment cela fonctionne lorsque nous avons déjà la maladie avant la soumission d'assurance. Peut-être que vous pouvez les contacter par courriel en expliquant votre situation (car pas vraiment possible de contacter par téléphone $$).

À mon avis, comme tu souffres d'une maladie grave, il faut t'assurer que cette maladie n'est pas considérée comme une maladie qui serait lourde pour le système de santé du Québec.

Si tel est le cas, votre dossier sera rejeté.

Ensuite, tu pourras voir pour l'assurance avec Industrielle Alliance.

koupa a écrit:

À mon avis, comme tu souffres d'une maladie grave, il faut t'assurer que cette maladie n'est pas considérée comme une maladie qui serait lourde pour le système de santé du Québec.

Si tel est le cas, votre dossier sera rejeté.

Ensuite, tu pourras voir pour l'assurance avec Industrielle Alliance.


Si elle vient en permis de travail temporaire ou pour des etudes il n'y pas de notion de fardeau pour le système de santé.  C'est uniquement pour la résidence permanente.

Effectivement étant donné que je pars en PVT, le Québec ne rejettera pas mon dossier c'est uniquement si je souhaite y vivre pour une durée indeterminée.
Concernant l'assurance maladie grave je parle de la prise en charge des frais d'hôpital, et également de mon salaire si je suis dans l'incapacité de travailler pendant un temps.
Je vous remercie pour vos réponses et je vais sûrement contacter directement une assurance comme vous me l'avez conseillé. Je pense que les tarifs seront assez élevés... mais bon à voir!! Merci encore en tout cas pour vos conseils ;)

En pvt tu es obligé d'avoir une assurance santé complète pour partir, sauf qu'assurer un problème existant va relever du défi, idem pour le salaire, ils vont demander un emploi à temps plein depuis un certain temps et en pvt le permis est court et on arrive pas forcément avec un emploi en poche.