Nouveaux membres du forum République Tchèque, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum République Tchèque et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en République Tchèque s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour, je m'appelle Marion j'ai 35 ans et je viens d'arriver en République Tchèque il y'a 2 semaines. J'ai quitter la France pour suivre mon conjoint (natif de Tchèquie) pour raison professionnelle. Côté administratif pour le moment j'ai du remplir et renvoyez un document concernant la Covid et me suis déclarée à la police étrangère,  j'ai un RDV le 21 Janvier au ministère de l'intérieur afin de  faire les démarches pour une résidence permanente dans le pays. J'ai lu également qu il faudrait que je m'enregistre au consulat au registre des français établis hors de France, voilà pour les démarches administratives. Pour le côté professionnelle, avant de partir de France j'avais fais les démarches auprès de Pôle Emploi (formulaire U2) et idem en arrivant en Tchèquie. Mes indemnisations sont donc versés 3 mois. Malheureusement mes diplômes obtenus en France ne sont pas reconnus en Tchèquie, je vais devoir aussi me pencher sur le sujet pour les faire reconnaître ou équivalence. Ne parlant pas le Tchèque je me sens un peu perdue dans ma recherche de travail, je ne pense pas trouvé un emploi ne nécessitant pas la langue un minimum......

Bonjour,
Nous avons le projet, cette été,de venir vivre à prague pour le travail de mon mari avec nos 3 enfants. Avez vous des conseils pour préparer le départ ou sur place en arrivant?
Merci Clémence

Bonjour je suis Rémy, resident en Haïti mon project est de vivre en république tchèque, d'acheter une maison, d'avoir un business.

Bonjour , je m'appelle Michele , je viens vivre à Prague pour rejoindre ma famille qui est installée ici depuis fort longtemps . Je suis une retraitée heureuse d'être enfin tous les jours près de ma famille , car je faisais de nombreux aller-retour en voiture depuis longtemps de Bruxelles à Prague et inversement bien sûr . J'aime aller au concert , mes goûts en musique sont très éclectiques et j'aime le cinéma également . Je peux donner des cours de conversations en français , pour ceux qui ont déjà quelques bonnes notions de français . Je suis très patiente De caractère  . Voilà , pour un début , je vous ai dit déjà pas mal de choses me concernant .
Au revoir et très belle journée à tous , ensoleillée ;) .

darwinremy97 a écrit:

Bonjour je suis Rémy, resident en Haïti mon project est de vivre en république tchèque, d'acheter une maison, d'avoir un business.


Bonjour,

L'Europe est chère... Je ne sais pas quel est votre budget, mais ne croyez pas que c'est facile de s'installer en République Tchèque. En tant que non-européen, ça risque d'être plus difficile et il vous faudra apprendre la langue si vous souhaitez ouvrir un commerce ou tout business en relation avec la population...

Et le fait de ne pas être une personne de couleur blanche pourra aussi poser des problème, la République Tchèque étant un pays assez conservateur...

Bonjour je m'appelle Yannick et j'ai 25ans je réside actuellement au Cameroun, je viens vivre à Prague pour continuer mes études universitaire en master option génie mécanique. Avez vous des conseils à me donner.
Cordialement Yannick

Bonjour monsieur,je suis très ravie de votre considération,mon soucis est d'avoir un visa pour la République Tchèque, malgré je ne connais pas trop comment ça se passe,si vous pouvez m'orienter, merci

yannickteubo a écrit:

Bonjour je m'appelle Yannick et j'ai 25ans je réside actuellement au Cameroun, je viens vivre à Prague pour continuer mes études universitaire en master option génie mécanique. Avez vous des conseils à me donner.
Cordialement Yannick


Bonjour,

Préparez-vous à ne pas forcément être bien accepté.

Dk Muzinga a écrit:

Bonjour monsieur,je suis très ravie de votre considération,mon soucis est d'avoir un visa pour la République Tchèque, malgré je ne connais pas trop comment ça se passe,si vous pouvez m'orienter, merci


Bonjour,

Pourquoi la République Tchèque qui est un des pays les plus conservateurs d'Europe et qui n'acceptent pas trop les africains? Deuxièmement, quels sont vos diplômes? En effet, l'employeur doit prouver qu'il ne trouve pas de locaux/d'européens pour le poste. Ensuite, si pour certains postes (informatique, scientifique, digital), un bon niveau d'anglais suffit, ce n'est pas le cas pour de nombreux autres où le Tchèque est obligatoire...

Bonjour je suis Priscille une jeune camerounaise qui veut résider en République tchèque et avoir un job pour pouvoir avoir un avenir meilleur

Cela fait 2 ans que j'ai le baccalauréat D et j'ai arrêté pour commencer avec les cours de langues allemand pour m'occuper et j'ai aussi un permis de conduire B

Bonjour,

Alors l'Allemand ne servira pas à grand chose en République Tchèque puisque la langue officielle, de travail et d'étude est le Tchèque. Ensuite, ce n'est pas vraiment un pays très accueillant envers les Africains...

Si tu apprends l'Allemand, pourquoi ne pas tenter de venir en Allemagne. Bien sûr, ce sera pour étudier, car on ne peut pas venir en Europe sans diplôme.

Ya t'il pas donc un pays dans l'Europe centrale ou je pourrais travailler s'il vous plaît

Bonjour,

Non car il faut des diplômes supérieurs, que ce soit ne Europe Central ou en Europe tout court, d'ailleurs et à un niveau élevé ou dans un secteur en manque de personnes compétentes/qualifiées afin de prouver que peu d'Européens peuvent répondre aux exigences du poste. Avec une moyenne de 20% de chômage dans l'Union Européenne, tu comprends bien que tu n'es pas du tout prioritaire sur le marché de l'emploi.

De même, en dehors de certains domaines où l'anglais sera la langue de travail (en général scientifique, ingénierie, informatique, digital), il faut parler la langue du pays (en plus des diplômes, donc).

Ensuite, concernant les pays d'Europe centrale, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Hongrie sont très nationalistes et peu accueillants envers les personnes de couleur et de type différent qu'Européen.

Pourquoi veux-tu aller en Europe Centrale?

Car je pense que ça sera plus facile pour moi d'avoir accès au pays comme Etats Unis France canada et bien d'autres que le conseillez vous

Euh non, pas du tout, travailler en Europe ne facilite pas du tout l'accès à l'Amérique du Nord. Même nous, on a des conditions à remplir et pareil, on ne peut pas passer d'un pays européen à un autre comme ça, puisque si la personne a un visa de travail pour une entreprise dans un pays précis, ce visa n'est valable que pour ce pays. Il faut donc rechercher et trouver du travail dans le pays où on veut aller pour obtenir le visa avant d'y aller.

Pour l'Amérique du Nord, le plus "simple" des deux pays serait le Canada, mais là aussi, il faut un diplôme d'enseignement supérieur et être éligible (système de points) à la résidence permanente (prévoir beaucoup d'argent car la TP permet de venir sans travail au début, donc, il faut bien un logement, se nourrir, acheter des vêtements, etc.. ou trouver un emploi avant de venir (de plus en plus difficile).

Mais la première chose à faire ce sont des  études supérieures. C'est indispensable pour avoir un espoir de venir travailler en Europe. Minimum Master, idéalement, mais une licence peut suffire pour l'Allemagne qui est en grand déficit de candidats car en crise démographique.

Tu apprends l'Allemand, vas étudier en Allemagne. Tu auras peut-être un emploi au bout ;)

Bonjour
Je suis Fréjus 31 ans ivoirien vivant à Abidjan, en côte d'ivoire.
je suis psycholinguiste, thérapeute prenant en chatge les personnes ayant des troubles du langage ou souffrant de troubles d'apprentissage. J'aspire de plus en plus à m'expatrier pour commencer une nouvelle carrière dans le marketing, la relation client ou encore les nouvelles technologies. Ce sont des domaines qui me passionnent.
Je suis tombé sous le charme de la République Tchèque en ayant regardé un documentaire sur ce très beau pays et l'idée de m'y installer est née.
Je suis heureux d'être parmi vous et j'espère bénéficier de vos conseils. Merci ☺️

Bonjour
Je m'appelle Moussa Fall je suis sénégalai , soudeur de profession
Je parle français arabe et un peu de anglais
J'aimerais travailler et vivre en République tchèque un pays que j'ai aimé depuis mon enfance rien qu'entandre son nom de me fait énormément plaisir
J'aimerais que vous indiquez le procédure a suivre pour y parvenir.
Merci

Vraiment merci beaucoup.  Je suis en cote d'Ivoire je veux aller en République Tchèque pour travailler dans les entreprises étant employé. Je suis très dynamique je veux vraiment avoir un emploi dans s e pays jaime beaucoup se pays. Vraiment si tu peux me trouver un offre d'emploi vraiment sa me ferait plaisir. Merci

Bonjour,

Je m'appelle Antonin, j'ai 35 ans, je suis citoyen Français. Je n'ai pas encore de projet défini d'expatriation vers la République Tchèque, j'en suis pour l'instant à la recherche d'informations et de "pistes".

Autrefois chauffeur routier, je suis tombé malade, et cela fait 10 ans que je ne travaille plus (RQTH / AAH). Mal diagnostiqué, je suis en fait autiste Asperger.

Et il me semble (d'un point de vue strictement administratif) impossible de pouvoir travailler à nouveau en France, à moyen comme à long terme.

Culturellement comme au niveau des loisirs, je ne me sens clairement plus "à ma place" en France, je sais avec certitude qu'il pourrait en être tout autrement ailleurs en Europe.

Je sais quelles sont mes capacités, mes faiblesses, et j'aspire à pouvoir mener une vie "normale". Dans l'absolu, et dans la perspective d'une expatriation pour travailler et vivre en République Tchèque, j'ai comme projet de devenir opérateur sécurité sol ( = "agent de manœuvres") dans le domaine ferroviaire (au sein des CD comme d'un opérateur ferroviaire privé).

Si vous avez des remarques, des suggestions, des conseils, je suis preneur.

Merci beaucoup. A bientôt.

Bonjour,

Vous parlez tchèque?

Moi c'est Brice Alex takam et je vis au Cameroun .et mon objectif ici est de trouver un boulot quelconque en République tchèque ou ailleurs en Europe voir même en Amérique.. je suis cuisinier dans un fast food au Cameroun.

takamwarrior a écrit:

Moi c'est Brice Alex takam et je vis au Cameroun .et mon objectif ici est de trouver un boulot quelconque en République tchèque ou ailleurs en Europe voir même en Amérique.. je suis cuisinier dans un fast food au Cameroun.


Strictement aucune chance d'obtenir un visa de travail pour ce type d'emploi. Il faut être clair, même si ça ne fait pas toujours plaisir, pour espérer trouver un emploi en Europe, il faut au moins un Master, pour les Etats-Unis, pareil, il faut 4 ans d'études, mais pour le visa de travail, même si vous avez l'accord d'une entreprise, celui-ci est soumis à un tirage au sort et pour le Canada, il faut avoir au moins le bac, mais comme il s'agit d'un système d'immigration par point, même avec le bac, si on n'est pas dans un domaine en manque de candidats (ce qui est loin d'être le cas pour la cuisine... Surtout en fast-food, ce n'est pas vraiment de la vraie cuisine élaborée, et tout... Vous ne faites pas de recettes), peu de chance d'être accepté...

Et les jobs en fast-food sont effectués majoritairement par les étudiants.

Avez-vous des diplômes ou êtes-vous prêts à reprendre des études jusqu'à un haut niveau?

J'ai un baccalauréat scientifique depuis 2016 et dès lors faute de moyens je me suis lancé dans la vie active

Alors, essayez le Canada, le bac suffit pour s'inscrire à l'immigration, mais vu votre emploi/domaine, ce n'est pas gagné pour obtenir le nombre de points nécessaires...

Comment s'y prendre svp

Postez sur le forum Canada ;)

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969062

Merci et à bientôt !

Fermé