Tarifs délirants des banques andorranes : négociables ?

Bonjour à tous,
Il est possible que je m'installe en Andorre dans quelques mois. Mais je suis déjà affolé par ce que je vois des tarifs des banques andorranes. À première vue, ça ressemble à de l'extortion !

D'autant que l'activité que je prévois réduit plus ou moins mon choix à deux banques : Morabanc et Andbank. Parcourir leurs fiches de tarifs standardisées donne des sueurs froides. Mon activité ne devrait pas me rapporter beaucoup dans un premier temps, mais si en plus il faut lâcher 10 € minimum par virement SEPA reçu de l'étranger…  :blink:

Apparemment, même émettre un virement de l'Andorre vers l'Andorre serait facturé de 15 à 30 € minimum, selon les cas.

Je suis preneur de témoignages. Est-ce que ces fiches de tarifs standardisées reflètent la réalité ? Ou bien y a-t-il moyen de négocier tout ça à la baisse ? Comment font les Andorrans et les résidents en Andorre pour supporter une telle charge bancaire sur les opérations les plus courantes ?

Merci pour tout retour !

Les banques locales sont en situation de monopole sans concurrence donc elles abusent.
Tout dépend des banques. Auprès de certaines, les tarifs peuvent être à géométrie variable, à la gueule du client. Avec AndBank par exemple, il est possible de négocier sous certaines limites. Mais il reste chiant de devoir quémander à chaque fois.

Autrement, vous pouvez aller en Espagne ouvrir des comptes pro et perso chez BBVA et Satander pour réaliser des économies...

Merci pour votre réponse !

Comment font les résidents andorrans ? Le paiement en virement automatique de la moindre facture mensuelle de téléphonie (par exemple) doit entraîner des frais incroyables, répétés chaque mois ?

J'ai même vu que les frais de clôture de compte étaient annoncés à… 1000 €, par au moins deux banques !  :o

J'ai envisagé d'ouvrir un compte en Espagne, mais de toute façon il faut au moins un compte andorran pour être résident andorran, si j'ai bien compris ?

Jamais eu de frais additionnels sur les prélèvements automatiques.

J'ai fermé des comptes dans 3 banques sans payer de pénalités. Tout dépend de votre relation. Ma conseillère m'a fait cadeau des 1000 €

Parmis les frais anormaux à noter, il y a  les virements sortants SEPA essentiellement.
Il est possible d'y palier en utilisant de tels services de transfert, par exemple Skrill Money Transfer

Vu qu'il n'y a pas de néo-banques, aussi prévoir des taux de change autour de 2% sur carte ou compte.

Ce n'est pas la France qui pour les frais bancaires bas relève de l'exception. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux (fiscalité et tout le reste)

Il faut surtout penser répercussion fiscale. Si la majorité de vos “intérets économiques” se trouve à l'étranger (certaines banques françaises comme Boursorama acceptent les clients andorrans), alors vous risquer une requalification fiscale dans le pays d'origine, selon les juridictions.

« Jamais eu de frais additionnels sur les prélèvements automatiques.
J'ai fermé des comptes dans 3 banques sans payer de pénalités. Tout dépend de votre relation. Ma conseillère m'a fait cadeau des 1000 € »

Enfin des bonnes nouvelles ! Merci beaucoup.

Pour atténuer le risque de requalification fiscale, je compte fermer l'intégralité de mes comptes bancaires en France. C'est en général le conseil que donnent les avocats fiscalistes.

En effet, c'est la voie à suivre ;)

Andorre est dans la zone SEPA. Si tu fais un virement d'une banque francaise vers Andorre il n'y a pas de frais.
De plus entre 2 banques en Andorre il n'y a pas de frais non plus.

Encore des bonnes nouvelles ! Merci beaucoup. La lecture des fiches de tarifs des banques est anxiogène, mais il semble que la réalité soit plus sympa.

pierre488 a écrit:

Andorre est dans la zone SEPA. Si tu fais un virement d'une banque francaise vers Andorre il n'y a pas de frais.
De plus entre 2 banques en Andorre il n'y a pas de frais non plus.


+1

Oui, après on est encore loin des banques mobiles que l'on connait en europe  :)

Je pense que les tarifs résidents sont très différents de ceux que vous avez vu.
Mais en plus ils sont négociables. Je ne vous conseille pas trop Morabanc, mes expériences n'ont pas été bonnes.

Bonjour,

Merci pour vos informations.

Quand vous dites «Je ne vous conseille pas trop Morabanc, mes expériences n'ont pas été bonnes».

Quelles expériences n'ont pas été bonnes avec Morabanc ?
Mille problèmes pour avoir un prêt de 3.500€, avec un salaire correct, client depuis plusieurs année et avec comme employeur un des actionnaire de la Banque. On m'a proposé du 12% avec un aval.
Chez Andbank, du 6,5% sans aval. J'ai changé de banque.
@ddaaff
Prenez wise frais de virements à 0,28 € et appli performante 😉

@Kuiper cela ne peut que fonctionner si Wise (anciennement Transferwise) mettrai à disposition un IBAN andorran sur lequel on aurait pu verser l'argent. Dans le cas contraire, pour les banques en Andorre ce sera toujours considéré comme un transfert bancaire vers l'étranger.

@xomer en Andorre la création des comptes ce fait via des "agents" (employés de la banque). Les frustrations ou problèmes ne sont donc pas directement liés à une banque (d'ailleurs il y en a pas beaucoup), mais à la bonne volonté de la personne qui traitera votre dossier. Je dois avouer que il y des agents qui en ont strictement rien à faire de vos besoins... et ce même si vous êtes un client "moyen". Si vous pensez à ouvrir un premier compte : mon conseil serait d'envoyer votre demande à toutes les banques en une fois, et vous verrez bien avec qui vous aurez le meilleur contact. Néanmoins preparez un dossier bien complet avec la preuve des origines de vos fonds et un bon business plan. 

@Eugenp
L'IBAN est BE mais où est le problème ?

@Kuiper avez-vous déjà transféré de l'argent de votre compte andorran sur l'IBAN belge de Wise ?

Oui
@Kuiper J'ai pris Wise dès qu'ils ont autorisé les résidents andorrans, en octobre 2021. 1f609.svg

Mon témoignage (irrité) est ici.